Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
On vit un automne vraiment particulier, n’est-ce pas?
CHRONIQUE : Isabelle St-Amand
Cet automne, plusieurs agences vivent un calme inhabituel. Normalement à ce temps-ci de l’année, tout le monde est pas mal occupé. Pas cette année !
Il y a quelques semaines, j’ai fait un petit sondage sur le Groupe des pros. Si 32 % des participants ont répondu que c’est « plus actif », la majorité (51 %) ont dit trouver ça « tranquille » ou « au ralenti » par rapport aux années passées.
Sur Facebook, je vois les commentaires d’agents bien établis qui se demandent où est passée leur clientèle; qui stressent parce que leurs promos ne font pas sonner le téléphone; qui broient du noir ou se culpabilisent parce que leur chiffre d’affaires pique du nez…
Pour d'autres agences, les chiffres ne sont pas nécessairement en baisse… En fait, grâce aux prix plus élevés, ça peut même être le contraire ! Mais il manque quand même quelque chose…
Qu’est-ce qui se passe ?
Je me pose et me repose la question : qu’est-ce qui se passe ? Plus j'y pense, plus je crois qu’il y a plus d'une réponse. Beaucoup de facteurs entrent probablement en ligne de compte.
Par exemple, on peut trouver que les prix des voyages sont élevés – avec raison ! On entend dire que les élections aux États-Unis, la guerre en Ukraine ou les tensions au Moyen-Orient jouent un rôle. Peut-être… Certains croient qu’à cause de notre belle météo cet automne, les gens pensent moins à préparer leurs prochaines vacances au soleil… C’est bien possible ! Et c’est sans compter, l’inflation, les taux d’intérêt… et les ouragans !
Et puis, il y a aussi les réservez-tôt. En fait, je devrais plutôt dire l’absence de réservez-tôt, puisqu’il n’y en a pas vraiment eu cet automne. C’est vraiment particulier… À croire que les fournisseurs se sont passé le mot !
Et si le métier de conseiller reprenait son sens ?
Par ailleurs, une autre chose contribue à rendre la période creuse, selon moi. Les voyageurs deviennent plus expérimentés et se débrouillent de plus en plus par eux-mêmes. Si on est allé trois ou quatre fois au Starfish à Varadero, on se sent à l’aise de le booker tout seul sur machin.com !
Mais ça, ça ne vaut que pour les voyages simples. Pour les voyages plus complexes, c’est une autre histoire. Et d’une certaine manière, ça veut dire que le métier de conseiller en voyage reprend son sens !
Moi, je vois ça positivement, car les voyages pour lesquels les clients dépendent de nous sont habituellement des voyages bien plus intéressants… et bien plus payants ! En prime, la plupart du temps, ces clients sont aussi plus intéressants, plus curieux, plus ouverts…
C’est une vraie belle clientèle pour les vrais agents de voyages !
Le calme avant la tempête ?
Reste qu’on a tous hâte d’être pleinement occupés. Pour ma part, je suis confiante que ça va arriver bientôt. Parce qu’on n’y échappera pas : il va neiger cet hiver et inévitablement les gens voudront partir !
En attendant, il faut trouver le moyen de combattre l’anxiété et de garder le moral. À mon avis, ce passage à vide pourrait être un mal pour un bien : c’est l’occasion de faire des choses qu'on n'a pas le temps de faire en temps normal.
Moi, comme propriétaire d'agence, j’en profite pour réfléchir au développement de mon entreprise dans les années futures, et voir ce que je pourrais faire pour qu’elle se distingue…
Après tout, il vaut mieux profiter du calme, car ça pourrait bien être « le calme avant la tempête » !