Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Un collectionneur pas comme les autres : il possède plus de 1400 uniformes d’agents de bord!
À l’emploi de KLM depuis 31 ans, Cliff Muskiet est un véritable passionné d'uniformes d'agents de bord. Son site web The Uniform Freak représente un véritable musée en ligne de la mode aéronautique. On passe à travers les époques avec les 1294 uniformes de 480 compagnies aériennes différentes que le commissaire de bord a collectionnés et photographiés au fil des ans.
D’où est né votre passion pour les uniformes d’agents de bord ?
Depuis ma tendre enfance, je suis fasciné par l'aviation civile. J’ai toujours été attiré par les différents logos et couleurs des compagnies aériennes, les intérieurs de cabine et bien sûr, les uniformes! Quand je pense à un agent de bord, je pense à un uniforme. Et quand je pense à un uniforme… je veux l'avoir!
Quand avez-vous commencé à collection des uniformes d’agents de bord ?
En 1980 quand on m'a remis un vieil uniforme de KLM de 1971. Une amie de ma mère qui était hôtesse de l'air à temps partiel me l’a donné. En 1982, j'ai reçu deux autres uniformes de deux compagnies charters néerlandaises qui ont changé leurs tenues cette année-là. Dix ans plus tard, en 1993, je me trouvais à Accra au Ghana, travaillant pour KLM, où j’ai obtenu de vieux uniformes de Ghana Airways. J'ai alors commencé à contacter plus acitvement d'autres compagnies aériennes. La plupart de mes uniformes ont été obtenus entre 1993 et aujourd'hui et ma collection contient maintenant 1484 uniformes différents… et il y en a d'autres à venir!
Comment obtenez-vous ces uniformes au fil des ans?
C’est mon petit secret ! Les uniformes ne sont pas faciles à obtenir. Je réussis parce que la plupart des gens compagnies aériennes sont très impressionnés par ma collection et que certains transporteurs souhaitent être représentés sur mon site Web. Je reçois également des dons d'anciens agents de bord. Comme je suis moi-même un membre d’équipage de cabine, je voyage dans le monde entier et je peux « chasser l’uniforme » quand je suis à l’étranger.
Lesquels sont les plus spéciaux et pourquoi?
J'ai tellement d'uniformes spéciaux! J'aime les uniformes de la fin des années 60 et des années 70 : les jupes courtes, les gros cols pointus, les couleurs vives et les imprimés psychédéliques. Tout était possible! Le concept de mix and match était très répandu aux États-Unis et au Canada dans ces années-là années-là. Les hôtesses de l'air pouvaient choisir beaucoup d'articles et d’accessoires différents et avoir leur propre style. J'adore les uniformes avec un chapeau et dans les années 1970, il y en avait beaucoup.
Quel est l'uniforme le plus unique?
Les uniformes de Braniff International dessinés par Emilio Pucci. L'uniforme de 1965 a un casque spatial en plastique qui fait partie de l'uniforme. Il a été porté pendant une courte période. Les hôtesses portaient le casque spatial pour garder le chapeau uniforme et leurs cheveux secs quand il pleuvait. Le casque spatial n'était pas très pratique et c'est pourquoi il n'a duré qu'un an.
Avez-vous des anecdotes à partager concernant la recherche de ces uniformes?
Alors que j’étais en escale à Singapour, j’ai pris un vol de trois heures vers Hong Kong pour aller chercher un uniforme de Cathay Pacific à leur siège social. Je me suis immédiatement rendu au bureau de Cathay Pacific et j’ai aussitôt repris un autre vol de trois heures vers Singapour! Certaines personnes disent que je suis fou mais ça valait le coup d'y aller car j'ai reçu deux nouveaux uniformes pour ma collection.
Je me suis aussi rendu à Jakarta pour aller chercher un autre uniforme. Le vol à partir d’Amsterdam où j’habite a duré plus de 13 heures. Je ne suis resté à Jakarta que pendant 24 heures et je suis rentré chez moi avec non pas un mais quatre uniformes! C'était un voyage réussi !
Où stockez-vous tous vos uniformes?
Je garde tous mes uniformes à la maison et je les range dans trois grands placards situés dans des chambres spéciales. Certaines personnes ne peuvent pas croire que j'ai tous ces uniformes à la maison !
Découvrez la collection de Cliff Muskiet