Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La France déserte le SITV
La France, qui traditionnellement occupait un des plus gros kiosques (avec celui du Mexique), ne sera pas représentée au Salon International Tourisme Voyages (SITV), le weekend prochain. «Nous leur avons proposé différentes options, mais ils ont choisi de privilégier une autre approche», commentait Isabelle Fafard, responsable des communications du SITV. Chez Atout-France, la directrice adjointe, Mélanie Paul-Hus, confirme que la décision de ne pas participer cette année s’inscrit dans la stratégie de mise en marché de l’organisme. «Nous avons été invités par notre direction à privilégier les salons professionnels», explique-t-elle. «La stratégie marketing d’Atout France est de se retirer de la plupart des salons grand-public, sauf ceux de Bruxelles et de Barcelone.»
Mais la désaffection des partenaires, qui occupaient nombre de kiosques dans le grand périmètre du SITV réservé à la destination France, a également pesé dans la décision de ne pas participer cette année. «L’an dernier, nous avions plusieurs stations de ski dans notre espace, mais ils n’ont pas jugé bon de renouveler leur participation, notamment parce qu’ils considéraient que le salon était très orienté sur les destination Sud», observe Mélanie Paul-Hus. «Et, effectivement, au milieu de l’automne, les consommateurs sont davantage enclins à penser aux voyages dans le Sud, plutôt qu’à préparer leur voyage en Europe. Ce facteur a fini par peser sur notre décision.»
On sait également que plusieurs grandes régions touristiques françaises habituellement présentes n’étaient plus intéressées. Le représentant de l’une d’entre-elles nous confiait récemment, sous le couvert de l’anonymat, que l’érosion progressive de la fréquentation y était pour quelque chose. «Il est très difficile d’obtenir des chiffres et ceux que nous avons ne suffisent plus à justifier les coûts liés à notre participation», remarquait-il.
La France ne sera pas tout à fait absente, puisque la Guadeloupe aura un kiosque sur le plancher de la Place Bonaventure. La partie française de Saint-Martin assurera également une présence, mais en partageant un kiosque avec sa voisine, la partie néerlandaise de l’île.
Du côté du Salon, le directeur général, Jean Provencher, assurait que l’absence des représentants officiels de la France n’empêcherait pas les visiteurs de dénicher les informations nécessaires à la préparation d’un voyage dans l’Hexagone. «Il est certain que la France est une des destinations les plus prisées par nos visiteurs, mais nos exposants, agents de voyages et voyagistes seront en mesure de dispenser tout l’information requise», assurait-il. «Le public ne sera pas brimé à ce niveau.»
Les plus grands kiosques du Salon seront donc ceux du Mexique et de la République dominicaine. Sans compter celui de Porto-Rico, destination qui semble déterminée à effectuer une percée sur notre marché et qui, occupera, cette année, une partie de l’emplacement traditionnellement réservé à la France.
Un section «trade» au Salon
Le SITV a attiré 33 000 visiteurs, l’an dernier. Rappelons que la 26e édition du SITV se tiendra à la Place Bonaventure de Montréal, du 24 au 26 octobre. Le samedi après-midi, les professionnels du voyage seront invités à visiter la section «trade» installée sur la mezzanine Nord du hall d’exposition. Ils pourront y rencontrer une vingtaine de fournisseurs, parmi lesquels des croisiéristes, des hôteliers, des compagnies d’assurances. En fin d’après-midi, un cocktail sera offert par Incursion Voyages.
D’autre part l’AAVQ (Association des agents de voyages du Québec) tiendra son assemblée générale dans une des salles de la mezzanine Nord, à 17h.
Et le Gala UniVers, qui débutera par un cocktail à 18h30, se déroulera à la Place d’Animation pendant toute la soirée du samedi.
Tous les professionnels du voyage auront accès au Salon gratuitement pendant toute la durée de l’évènement.