Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Ponant dévoile ses nouveautés 2015 et appuie sur sa différence
Ponant a le vent en poupe. Portée par un secteur des croisières en pleine croissance à l’échelle mondiale, la compagnie a fini 2014 sur une très forte augmentation de ses ventes. Et 2015 est d’ores et déjà classée comme une excellente année.
« Sur les premiers mois de 2015, nous avons déjà réalisé ce que nous avons fait en 2014 avec une augmentation de nos réservations à date de 60%. C’est assez extraordinaire et cette croissance est visible sur tous nos marchés », nous a expliqué Nicolas Bilek, directeur des ventes chez Ponant.
Si le marché européen francophone, France, Belgique et Suisse en tête, restent les principales poches de clients de Ponant, l’Amérique du Nord demeure très importante pour l’armateur français.
« Le Québec suit notamment des courbes de croissance extrêmement dynamiques, de l’ordre de 20% par an. On parle ici de plusieurs centaines de passagers par an. Cela peut sembler faible mais il faut prendre en compte que nous n’avons pas de représentation ici, que nos navires sont de petite capacité et que nos partenaires distributeurs ne considèrent pas, à juste titre, notre produit comme prioritaire », a-t-il poursuivi.
Il faut dire que Ponant s’est forgé une sacrée réputation dans des produits spécialisés : les expéditions 5 étoiles qui représentent jusqu’à 45% de l’activité de Ponant. La majorité des clients reconnaissent cette expertise, notamment lors des itinéraires polaires où les invités sont accompagnés d’une quinzaine de naturalistes.
« Nous sommes le leader incontesté des croisières polaires. À l’hiver 2015-2016, nous serons même le numéro un sur l’Antarctique avec 3 bateaux auxquels s'ajouteront deux navires cet été sur l’Arctique. Deux de nos bateaux feront même le passage du Nord-Ouest simultanément à quelques heures d’intervalle. C’est une grande première pour une compagnie de croisières », s’est enorgueilli Nicolas.
En nouveauté cette année, Ponant propose aussi l’Alaska avec des itinéraires classiques pour attirer la clientèle habituelle nord-américaine, mais aussi avec des routes plus exotiques malgré le coin comme avec des escales sur l’île de Wrangel et sa nature primitive. L’Alaska du Ponant se fait au départ de Vancouver.
« L’Alaska est un gros challenge pour nous car c’est une première pour Ponant, dans une zone déjà fortement exploitée par de nombreuses compagnies internationales. Sur nos marchés principaux, il a fallu créer la demande. En Amérique du Nord, on a dû insister sur notre différence pour attirer la clientèle. Nous devrions faire 2800 passagers sur l’Alaska. Pour être honnête, c’est moins que ce que l’on avait espéré, mais c’est tout de même un bon début », nous a expliqué Nicolas.
En 2015, Ponant effectuera 175 croisières sur 7 continents.
Des navires atypiques
Continuant à vouloir se démarquer aussi par ses navires, Ponant accueillera au mois d’avril son 5ème « bâtiment » à sa flotte. Le Lyrial sortira en effet des chantiers le 14 avril prochain. Il entamera sa carrière en méditerranée le 8 mai après une période de nolisement (40% du chiffre d’affaires de Ponant tout de même !) et rejoindra par la suite l’Antarctique dès le mois de novembre.
Ponant est le seul armateur au monde à construire encore à ce jour des navires de moins de 300 pax. En effet, d’une capacité maximale de 264 passagers l’Austral, le Boréal, le Soléal et le Lyrial peuvent ou pourront accueillir un maximum de 260 personnes. Sur les croisières polaires, la capacité est même réduite à 200 passagers.
L’emphase est mise sur le service avec 140 membres d’équipages pour accompagner les invités de la compagnie (soit un excellent ratio) et sur la gastronomie à la française. Tous les repas sont inclus, tout comme l’open bar sur tous les itinéraires.
La flotte de Ponant est complétée par le voilier Le Ponant de 60 places qui vogue principalement dans les Caraïbes.
« Si j’avais un message à passer aux agents de voyages du Québec, c’est que vendre Ponant, c’est s’assurer de proposer un produit différent et unique, des croisières francophones à 80% et des itinéraires qu’on ne retrouve que chez nous », a conclu Nicolas Bilek.
Aujourd’hui, Ponant réalise environ 66% de ses ventes au Québec via les agences contre 40 à 50% en Europe.
Pour plus d’informations : www.ponant.com.