Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
MSC Croisières réduira ses émissions de 15% grâce à un outil d’optimisation des itinéraires
MSC Croisières prévoit de réduire les émissions de ses navires jusqu’à 15 % d’ici 2026 grâce à l'introduction d'un nouvel outil d'optimisation des itinéraires, baptisé OptiCruise.
Développé en collaboration avec OPTIMeasy (une entreprise de recherche affiliée à l'Université de Gênes), cet outil repose sur un modèle mathématique qui prend en compte de nombreux facteurs influençant la planification des croisières.
MSC Croisières : OptiCruise, au-delà l'attractivité des destinations…
Contrairement aux méthodes traditionnelles qui se basent principalement sur l'attractivité des destinations, OptiCruise analyse une multitude de paramètres, comme :
- l'enchaînement des escales,
- les horaires d’arrivée et de départ,
- la vitesse des navires,
- les coûts opérationnels,
- l'attractivité des destinations et les excursions proposées.
« Ces données permettent de concevoir des itinéraires optimisés, à la fois efficaces sur le plan énergétique et attrayants pour les passagers », fait valoir MSC Croisières.
L'outil sera pleinement opérationnel en 2026, lorsque la flotte de MSC Croisières comptera 24 navires. Le MSC Bellissima a déjà été utilisé pour tester cette technologie pendant 12 mois en Méditerranée, couvrant 17 ports d’escale.
MSC Croisières veut atteindre zéro émission nette d’ici 2050
MSC Croisières souligne que cette initiative s’inscrit dans sa stratégie plus large visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Cette stratégie repose sur trois axes principaux :
- l'innovation technologique,
- l'efficacité opérationnelle,
- l'utilisation de carburants renouvelables.
OptiCruise jouera donc un rôle clé dans l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de la flotte.
OptiCruise : un impact à l'échelle de toute l’industrie des croisières ?
OptiCruise a été développé dans le cadre du projet CHEK, financé par l'Union européenne, qui explore diverses solutions pour réduire les émissions dans l'industrie maritime.
Validé pour son potentiel de réduction des émissions, OptiCruise pourrait avoir un impact considérable à l'échelle de toute l’industrie des croisières.