Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Spirit Airlines annonce déposer le bilan
La compagnie aérienne low-cost Spirit Airlines, en proie à des difficultés financières persistantes, a déclaré ce lundi s’être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites, connue sous le nom de Chapter 11. Cette démarche s’inscrit dans un accord de restructuration conclu avec une majorité de ses créanciers.
Selon un communiqué de Spirit, cet accord prévoit notamment une injection de 350 millions de dollars par les créanciers existants, afin de réduire sa dette et de stabiliser ses finances. Pendant ce processus, la compagnie continuera d’opérer normalement : les clients pourront réserver leurs vols et voyager sans interruption.
Spirit Airlines a également indiqué qu’elle devrait être retirée de la cote à la Bourse de New York dans un avenir proche, bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée. L’action de l’entreprise a perdu près de 90 % de sa valeur en un an, reflétant ses défis financiers.
Basée à Dania Beach, en Floride, la compagnie avait déjà enregistré onze trimestres consécutifs de pertes en août dernier et n’a pas été en mesure de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2024.
En avril, Spirit Airlines avait reporté de cinq ans la livraison de ses Airbus A320Neo, initialement prévue avant fin 2026. Ce report visait à améliorer ses liquidités de 350 millions de dollars sur deux ans. La compagnie avait également gelé les embauches de pilotes et de personnels de bord, tout en recourant au chômage technique pour limiter ses coûts.
Malgré une augmentation de ses capacités et parts de marché dans un contexte post-pandémie, Spirit a dû faire face à une concurrence féroce, notamment des autres transporteurs à bas coûts. Cette rivalité a conduit à une offre excédentaire sur le marché.
En 2022, Frontier Airlines avait proposé une fusion avec Spirit pour 2,9 milliards de dollars, avant que JetBlue ne surenchérisse. Cependant, en mars dernier, JetBlue a finalement renoncé à l’acquisition après qu’un juge fédéral, à la demande du ministère américain de la Justice, a bloqué l’opération.