Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada : «Nous sommes désormais à un tournant»
Grâce au récent assouplissement des restrictions de déplacements annoncé par le gouvernement du Canada, « nous sommes désormais à un tournant et nous nous attendons à constater sous peu une remontée financière », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada, en annonçant les résultats de la Société pour le deuxième trimestre de 2021.
Ces résultats ne sont guère reluisants, puisque la compagnie déclare une perte d'exploitation de 1,133 G$ au deuxième trimestre 2021 – ce qui représente néanmoins une amélioration comparée à une perte d'exploitation de 1,555 G$ déclaré au même trimestre en 2020.
« La pandémie de COVID-19 a continué de plomber Air Canada et le secteur du transport aérien canadien au deuxième trimestre, et nos résultats témoignent de ses conséquences sur les voyages », reconnaît Michael Rousseau.
Mais les perspectives s’améliorent…
« L'élimination de la période de mise en quarantaine pour les Canadiens entièrement vaccinés revenant au pays et la levée d'autres restrictions de déplacements annoncées en juin ont entraîné une augmentation considérable des réservations. Nous prévoyons que cette tendance s'accentuera davantage dans la foulée de l'annonce du 19 juillet faisant état de modifications à venir encourageantes portant sur les restrictions de déplacements au Canada. »
Il ajoute :
« Nos employés et nos autres parties prenantes peuvent se féliciter des tendances favorables qui se dessinent pour le secteur et de la nette amélioration des perspectives que nous constatons pour notre société aérienne. Nous continuerons toutefois, comme toujours, à gérer notre structure de coûts et notre situation financière de façon très prudente. »
Hausse de la capacité
Au deuxième trimestre de 2021, Air Canada a relevé la capacité de 78 % en regard du deuxième trimestre de 2020 (ce qui représente une réduction de 86 % par rapport au deuxième trimestre de 2019).
La société rappelle avoir annoncé, le 15 juin, son horaire de la saison estivale de pointe en vue de desservir un total de 50 destinations canadiennes d'un océan à l'autre. Le 19 juillet 2021, elle a dévoilé son horaire d'été transfrontalier, qui comprend 55 dessertes et 34 destinations aux États-Unis, soit jusqu'à 220 vols quotidiens entre les États-Unis et le Canada.
Air Canada prévoit accroître d'environ 85 % sa capacité au troisième trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante de 2020. Au troisième trimestre de 2021, en regard de la période correspondante de 2019, la capacité devrait être inférieure d'environ 65 %.
Remboursement des clients
En ce qui concerne le remboursement des clients admissibles qui ont acheté des billets non remboursables pour des voyages à compter du 1er février 2020, mais n'ont pas voyagé, Air Canada indique qu’à la fin du deuxième trimestre, elle avait remboursé 997 M$.
La Société prévoit verser un autre montant d'environ 200 M$ au troisième trimestre.
« Nous sommes prêts »
« Nous sommes prêts à accueillir de nouveau nos précieux clients en plus grand nombre et avons hâte de leur montrer les nombreuses améliorations que nous avons apportées afin de rendre leur trajet encore plus agréable. Je suis absolument convaincu qu'Air Canada émergera encore plus forte de cette crise pour ensuite atteindre des sommets inégalés », a conclu Michael Rousseau.
LIRE PLUS :
• « Encore plus haut » : le message d’Air Canada à l’occasion des JO de Tokyo
• Air Canada publie son horaire d'été Canada–É.-U. comportant jusqu'à 220 vols quotidiens
• Air Canada fait le point : « Nous sommes prêts ! »
• Air Canada dévoile des détails sur son horaire international estival
• Air Canada inaugure son nouveau service Montréal−Le Caire
• Air Canada lance la «Passe d’est en ouest»
• Air Canada célèbre sa nouvelle liaison Montréal-Kelowna
• Air Canada présente «Ode au Canada», sa nouvelle vidéo de sécurité à bord
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !