Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Ottawa prolonge la PCU d’un mois et annonce une nouvelle aide : la PCRE
Le gouvernement du Canada prolonge d’un mois la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et modifie le programme d’assurance-emploi de façon à ce que plus de gens puissent en profiter pendant la pandémie.
LIRE PLUS : L'ACTA s'inquiète de l'expiration de la PCU et cherche de l'aide auprès des agents
La PCU, qui accorde 2 000 $ par mois à ses prestataires, sera en place pour quatre semaines supplémentaires, soit jusqu’au 27 septembre, pour un maximum de 28 semaines.
Le 31 juillet, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la transition des bénéficiaires de la PCU vers le programme d’assurance-emploi du Canada. Pour être admissibles, les personnes devront avoir travaillé 120 heures pour être admissibles, ce qui est inférieur aux exigences actuelles de l’assurance-emploi. Elles recevront 400 $ minimum pendant au moins 26 semaines.
Prestation canadienne de la relance économique
Par ailleurs, Ottawa annonce une nouvelle aide : la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Celle-ci est destinée à ceux qui ne peuvent bénéficier du programme d’assurance-emploi, notamment les travailleurs autonomes ou les travailleurs à temps partiel.
La nouvelle prestation leur versera jusqu’à 400 $ par semaine pendant 26 semaines s’ils ont cessé de travailler ou que leur revenu a été réduit en raison de la crise du coronavirus.
Enfin, Ottawa pourra aussi accorder des prestations de maladie et de soins de 500 $ par semaine pour les Canadiens qui doivent rester à la maison parce qu’ils sont malades ou parce que l’école ou la garderie est fermée.
Les trois nouveaux programmes devraient coûter 22 G$. Ils doivent encore être approuvés par le Parlement.