Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
TDC tient son Académie des ventes sur la Riviera Maya
« TWEEEEEEEEEEEEEEEEET! » Vous l’imaginez ce bruit strident? Ce fut l’œuvre de Sandra Wesson en début de semaine.
Quand elle a soufflé copieusement dans son sifflet à 8h30 le lundi matin (29 mai), les agents de voyages savaient qu'il était temps de prendre leur dernière gorgée de café, de s’asseoir et d’écouter.
L' Académie des ventes de Transat Distribution Canada (TDC) 2017 venait officiellement d’être ouverte!
La tenue de Sergent Wesson - chapeau de camouflage, lunettes de soleil d'aviateur et tout l’attirail – annonçait déjà le début d'une conférence peu ordinaire.
C'était en fait le lancement d’un véritable camp d’entrainement.
"Vos téléphones doivent être mis en mode silencieux ou dans vos sacs ... Sinon, vous sortez et me faites 20 pompes à l’extérieur!" a lancé en plaisantant Sandra Wesson, directrice des produits et des relations avec l’industrie chez TDC, lorsque la foule amusée convergeait vers la Music Meeting Room du Grand Bahia Principe Coba, situé sur la Riviera Maya au Mexique.
Sandra Wesson, directrice des produits et des relations avec l’industrie chez TDC, est devenu experte dans le coup de sifflet strident
TDC a invité 150 délégués, mélange d'agents de voyages juniors et seniors de partout à travers le Canada, de fournisseurs privilégiés et de formateurs, au Mexique pour une semaine de formation sur les produits et les ventes, d’ateliers et de sessions de réseautage lors d’activités sur place et hors site. L'événement amusant et informatif, qui se déroulera jusqu’ au 4 juin, guidera les agents de voyages à travers 24 lignes de produits différentes tout en incorporant des stratégies de vente spécifiques à chaque catégorie de produits.
Pour Gilbert Légaré, représentant des ventes chez Transat, cette semaine va être chargée pour les conseillers.
« Durant cette Académie des ventes TDC, nos partenaires vont avoir un meilleur aperçu sur nos produits Europe, Sud, Circuits, Luxe, Croisières au travers de séances de formation intenses. Nous leur donnons également des outils pour mieux séduire les milléniaux », nous a-t-il expliqué.
Gilbert Légaré, représentant des ventes chez Transat
Julie Bilodeau, chef formation produits et systèmes chez Transat, estime que les agents de voyages vont retourner au Canada avec des astuces très utiles pour mieux performer.
« Cette semaine de formation vise à amener nos conseillers à analyser leurs pratiques commerciales, à évaluer s’ils ont la bonne façon d’aborder le client et à réajuster le tir s’il le faut pour fournir la meilleure expérience possible à leurs clients. Avec l’aide de nos 24 partenaires privilégiés, nos agents vont repartir d’ici avec une information riche à partager avec leurs collègues», nous a-t-elle déclaré.
Le contenu des Académies de formation de TDC a été déterminé après avoir reçu les commentaires émanant du vaste réseau de 450 agences regroupant 3 650 conseillers en voyages à travers le Canada, nous a expliqué Susan Bowman, vice-présidente du marketing et des relations avec l’industrie chez Transat.

« Réunir tout le monde sous un même toit nous donne l'avantage de pouvoir former un grand nombre de nos conseillers, de partager de l'information, mais aussi de les motiver pour qu'ils puissent accroître leurs opportunités d’affaires", a déclaré à PAX Marjorie Larose, coordonnatrice nationale des ventes chez Transat.
Chaque matin débute par une formation commerciale dirigée par le conférencier, entrepreneur et auteur Michael Vickers, directeur exécutif de Summit Learning Systems.
« Mon objectif est de faire de vous des personnes désirées, que tout le monde voudra s’arracher », a déclaré Michael Vickers aux participants lundi dans un discours visant à les rendre indispensables.
"C'est l’attention aux détails dans ce que vous faites qui vous rendra meilleurs", a-t-il déclaré aux agents dans sa présentation dynamique, qui abordait les moyens de tirer vers le haut le service standard (comme avec l'envoi de remerciements aux clients) en identifiant les façons d'apporter de la valeur ajoutée au marché et de créer des liens émotionnels avec les clients, de sorte que s’établisse un rapport « gagnant-gagnant » entre les deux parties.
Michael Vickers
La semaine représente également une bonne occasion de visiter les différents sites du Bahia Principe Riviera Maya Resort, les participants recevant des bracelets en or leur permettant d'explorer tous les hôtels tout compris de la marque dans la région.
« Nous sommes tellement désireux de satisfaire chaque client ici », a déclaré Ignacio Subías, directeur général du Bahia Principe Riviera Maya Resort, à PAX lors du cocktail de bienvenue de TDC tenu le dimanche soir (28 mai) au Luxury Bahia Principe Akumal, un hôtel réservé aux adultes situé à quelques minutes du Grand Bahia Principe Coba, camp de base principal de TDC.
La fête en bord de mer et de la piscine, relevée par un jeu de lumière superbe, des danseurs et du saxophone en direct, comprenait des représentations d'acrobates locaux, de contorsionnistes, de jongleurs, de nageurs synchronisés et de robots géants façon Daft Punk.

La nuit suivante, les participants ont été transférés au Grand Sirenis Mayan Beach Hotel and Spa pour une inspection du site et pour un BBQ festif directement sur la plage.
« Nous sommes au milieu de la jungle, entourés de la faune et d'une eau turquoise », a déclaré à l'événement le responsable adjoint de l'hôtel, Carlos Batani. « C'est l'un des endroits les plus agréables que nous ayons. »