Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
L'OPC rejette la pétition sur les conseillers en voyages certifiés
Par l'intermédiaire du responsable des partenariats stratégiques et des relations avec les médias de l'OPC, Charles Tanguay, l'Office a répondu à notre demande le priant de commenter la pétition lancée par un conseiller en voyages qui réclamait l’instauration d'un quota du nombre de conseillers certifiés au Québec et l’obligation de passage des examens de CTM et CTC de l’ACTA.
Voici la réponse de l'Office :
"L’Office comprend les préoccupations liées au professionnalisme des conseillers en voyages. Ce sujet a été discuté lors de l’instauration par l’Office du processus d’examen pour la certification des conseillers. Il a aussi fait l’objet d’échanges entre les associations représentant l’industrie du voyage et l’Office, notamment au sein du Comité consultatif sur les agents de voyages.
L’objet de la Loi sur les agents de voyages est d’assurer une protection contractuelle et financière aux clients des agents de voyages. La responsabilité de l’Office est limitée à s’assurer de la connaissance de la loi et du règlement auxquels les agents de voyages et les conseillers sont assujettis.
La loi comporte une exigence générale de compétence qui permet certains recours aux consommateurs lorsqu’ils sont mal conseillés par leur agent de voyages et que cela occasionne pour eux des dommages. Au-delà de cette exigence générale, il n’est pas dans le mandat de l’Office d’imposer à un secteur donné des exigences normées de connaissances ou de compétences professionnelles. Ainsi, la loi ne permet pas à l’Office d’exiger que les agents et les conseillers en voyages soient titulaires d’une certification par un tiers ou de toute autre attestation de compétence, autre que celle qui découle de la certification des conseillers par l’Office.
Le nombre de conseillers n’est pas non plus un élément qui pourrait être régulé par l’Office dans le cadre législatif actuel. Il s’agit d’une variable qui est essentiellement dictée par les forces du marché. L’Office rappelle en outre qu’un conseiller doit obligatoirement exercer sa profession pour le compte d’un titulaire de permis d’agent de voyages.
L’Office veille à ce que les représentants de l’industrie puissent discuter des améliorations possibles à l’encadrement réglementaire. Le Comité consultatif sur les agents de voyages est l’un des forums où ces discussions ont cours, sur une base continue."