Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Vacances WestJet Québec s’offre la frénésie de la F1 pour fêter son 1er anniversaire!

C’était le premier anniversaire de Vacances WestJet Québec. C’était aussi le week-end du Grand Prix du Canada...
Vendredi (13 juin), combinant ces deux événements, le voyagiste a rassemblé quelque soixante-quinze professionnels du voyage – dont une soixantaine de ses partenaires les plus performants – pour vivre la frénésie de la F1 à Montréal.
Les pros ont d’abord été conviés à la Terrasse Nelligan, dans le Vieux-Montréal, où ils ont pu bruncher sous un soleil radieux, avant de mettre le cap sur le circuit Gilles-Villeneuve pour assister aux séances d’essais libres F1 – les premières sorties en piste du week-end pour les pilotes.
Venu de Calgary spécialement pour l’occasion, Diederik Pen, président de WestJet Airlines, s’est joint à Lyne Chayer, vice-présidente du Groupe de Vacances Sunwing, Québec, et à l’équipe de Vacances WestJet Québec, pour fêter l’anniversaire du voyagiste avec les convives.
S’adressant aux pros réunis sur le toit de l’hôtel Nelligan, Lyne Chayer a rappelé qu'un an plus tôt, Vacances WestJet Québec avait célébré sa naissance en visitant la pit lane, permettant aux invités d’approcher de près les voitures de F1, les équipes techniques et les installations.
« On voulait reprendre le même exercice, mais encore en plus grand », a-t-elle lancé, avant de céder la parole à Diederik Pen.
Diederik Pen : « Le Québec est une partie importante de notre plan »
Le natif des Pays-Bas s’est adressé aux convives principalement en français. Il s’est félicité d’être à Montréal à l’occasion d’un week-end aussi excitant, avant de présenter des mises à jour démontrant, selon lui, comment le Groupe WestJet est en croissance et comment il reste fidèle à ses racines au Canada et au Québec.
Diederik Pen a rappelé que le Groupe WestJet venait tout juste de compléter l’intégration de Sunwing Airlines, après deux ans de planifications minutieuses visant à offrir plus de valeur, plus de connectivité et plus d’options aux Canadiens.
« L’achat de Sunwing par WestJet était la première étape pour réunir deux marques bien ancrées au Canada. En combinant les aubaines de vacances de Sunwing au réseau de WestJet, nous pouvons maintenant ouvrir des options plus simples et abordables de voyages d’agrément », a-t-il souligné.
L’achèvement de cette intégration signifie que tous les appareils du Groupe WestJet, incluant les dix-huit appareils de Sunwing, sont désormais exploités sous un seul certificat d’exploitation. La flotte de WestJet englobe désormais 144 Boeing 737 et sept B787, offrant encore plus d’efficacité, de fiabilité et un meilleur service, dans un réseau en constante expansion, a fait valoir Diederik Pen.
« Le Québec est une partie importante de notre plan. Sunwing est là depuis longtemps. Et nous sommes fiers de bâtir sur cette fondation. Notre objectif est d’offrir plus de choix, plus de vacances et plus de façons de voyager. »
« Un point important : nous nous engageons à servir nos invités du Québec en français à chaque étape, de la réservation au voyage, pour qu’ils se sentent épaulés et appréciés. »
« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour la croissance des voyages au Canada et nous espérons vous accueillir à bord bientôt », a conclu Diederik Pen.
Lyne Chayer : « Nous sommes très fiers de pouvoir continuer notre croissance »
Reprenant le micro, Lyne Chayer a d’emblée cité son prédécesseur, soulignant à son tour que « le Québec demeure un pilier très important pour la croissance de WestJet à travers le Canada ».
« Ici au Québec, on représente actuellement environ 33 % des ventes nationales de Vacances Sunwing. C’est quand même énorme ! » a-t-elle lancé, en évoquant le fait que les Québécois représentent moins du quart de la population canadienne.
« Nous sommes très, très fiers de pouvoir continuer notre croissance et de pouvoir ajouter de la capacité. Et c’est ce qu’on s’apprête à faire pour l’hiver prochain », a-t-elle lancé.
À cet égard, elle a rappelé que Montego Bay (Jamaïque) – déjà très populaire ! – et San Andres (Colombie) seront offerts en nouveauté au départ de Québec l’hiver prochain, s’ajoutant aux destinations habituelles que sont Cuba, la République dominicaine, le Mexique, Panama, etc.
La capacité augmentera également au départ de Montréal, avec deux grandes nouveautés, soit Samana (République dominicaine) et Managua (Nicaragua). Le Barcelo Montelimar sera offert tant par Vacances WestJet Québec que par Vacances Sunwing, a-t-elle mentionné, précisant avoir été « impressionnée » par l’hôtel qu’elle a récemment visité.
Quant à l’offre hivernale au départ de Bagotville, elle demeurera similaire à celle de l’an dernier, soit trois vols hebdomadaires de décembre à avril.
L’intégration s’est faite en douceur…
Lyne Chayer a elle aussi parlé de l’intégration maintenant complétée de Sunwing Airlines à la flotte de WestJet – ce qui n’empêchera pas d’apercevoir encore quelques appareils aux couleurs de Sunwing au cours des prochains mois, jusqu’à ce que le processus d’uniformisation soit achevé, a-t-elle indiqué.
« Ça s’est fait vraiment en douceur », a assuré Mme Chayer à propos de l’intégration. La vice-présidente du Groupe de Vacances Sunwing, Québec a néanmoins tenu à présenter de nouveau les trois grands changements générés par l’intégration.
Si on résume : l’option de sièges Élite Plus auparavant offerte par Sunwing Airlines n’est plus disponible. Désormais, les passagers peuvent uniquement choisir entre des sièges standards et des sièges situés près des sorties de secours.
Autre changement : un code PNR est désormais nécessaire pour s’enregistrer en ligne, 24 heures avant le départ, sur le site web ou l’application de WestJet. Les passagers ont trois occasions d’obtenir ce code :
- Cinq jours avant le départ, le code PNR est accessible dans le portail Ma réservation de Vacances Sunwing et de Vacances WestJet Québec.
- Soixante-douze heures avant le départ, WestJet transmet un courriel « Soyez prêt à voyager » contenant le code PNR, au passager ou à son conseiller en voyages. « Ce courriel n’est pas utilisé à des fin commerciales », a insisté Mme Chayer.
- Enfin, un rappel d’enregistrement incluant de nouveau le code est de nouveau envoyé 24 heures avant le départ.
(Un passager ne connaissant pas son code PNR devra s’enregistrer au comptoir de WestJet Airlines à l’aéroport.)
Le dernier grand changement concerne les bagages. Désormais, un article personnel et un bagage à main sont inclus sans frais, alors que le bagage enregistré est payant.
Les frais varient selon le moment où le bagage est ajouté à la réservation :
– 35 $ + taxes si le bagage est enregistré longtemps à l’avance,
– 45 $ s’il est ajouté 24 heures avant le départ,
– 55 $ s’il est enregistré au comptoir de WestJet à l’aéroport.
Dans le cadre d’une promotion, le Groupe de Vacances Sunwing offre l’enregistrement gratuit du bagage si la réservation est effectuée avant le 1er du mois pour un départ prévu dans deux mois ou plus.
Quant aux services à bord, ils sont similaires, sauf qu’il n’y a plus de boutique hors taxes et qu’on n’offre plus la vente d’excursions.
Les passagers ont droit gratuitement aux boissons non alcoolisées (café, thé, boissons gazeuses, etc.) et à des collations (comme des bretzels ou des biscuits). Des aliments et boissons supplémentaires resteront disponibles à l’achat à la carte.
« Le service est toujours en français à bord de nos appareils. C’est très important pour nous », a conclu Lyne Chayer, en précisant que c’est encore l’ancien personnel de Sunwing Airlines qui sert les clients (après avoir subi une formation auprès de WestJet).