Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Transat améliore sa performance au deuxième trimestre

« Transat a enregistré une amélioration de ses performances opérationnelle et financière au deuxième trimestre de 2025, poursuivant la dynamique positive amorcée au quatrième trimestre de 2024 », affirme Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction, en présentant les résultats de la période de trois mois close le 30 avril.
Au T1 2025, Transat a ainsi généré des revenus de 1031,1 M$, en hausse de 5,9 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette progression s’explique notamment par une augmentation de 2 % des revenus aériens unitaires et de 1,6 % du trafic.
La capacité offerte a crû de 2,6 % sur l’ensemble du réseau, tandis qu’elle est demeurée stable sur les routes Sud.
Le BAIIA ajusté s’est élevé à 98,4 M$, comparativement à 30,2 M$ au deuxième trimestre de 2024. Cette amélioration résulte d’une gestion rigoureuse des dépenses, d’une hausse de la productivité et d’une diminution de 18 % du prix du carburant.
Par ailleurs, la perte nette pour le trimestre est passée à 22,9 M$, contre 54,4 M$ un an plus tôt.
« Transat maintient le cap »
« Malgré l'incertitude économique persistante, Transat maintient le cap sur l'exécution méthodique et rigoureuse de sa stratégie d'affaires en misant sur l'optimisation de sa flotte et l'expansion de son réseau », souligne Annick Guérard.
« Les annonces récentes de nouvelles liaisons et les ajustements prévus à notre programme viennent renforcer notre position de chef de file dans l'offre de services de voyages loisirs aux Canadiennes et Canadiens », précise-t-elle.
Poursuite du programme Élévation
« Nous réalisons des progrès significatifs grâce à notre programme Élévation », soutient Annick Guérard, en indiquant que Transat poursuit la mise en œuvre de ce programme d’optimisation global visant à maximiser la croissance rentable à long terme.
« Les initiatives mises en place jusqu'à maintenant devraient générer un BAIIA ajusté annualisé de 67 M$. Le programme est en bonne voie pour atteindre la cible de 100 M$ », précise-t-elle.
« Nos équipes sont pleinement engagées envers la réalisation du plan, et nous anticipons des retombées concrètes des mesures de réduction des coûts et de génération de revenus dès le deuxième semestre de l'exercice en cours », conclut Mme Guérard.
Entente de restructuration de la dette
Parallèlement, Transat rappelle avoir conclu, le 5 juin, une entente de principe avec la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) pour la restructuration de la totalité de sa dette contractée dans le cadre du programme de Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE).
Cette dette s’élevait à 773,4 M$ (valeur comptable de 762,2 M$) au 30 avril 2025. À la suite de la transaction, la dette envers la CFUEC devrait diminuer à 333,7 M$.
« Il s’agit d’une étape majeure qui réduit considérablement notre dette, solidifie notre bilan et positionne Transat pour poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique à long terme », commente Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat.
Perspectives pour l’exercice 2025
À ce jour, les coefficients d’occupation pour l’été sont inférieurs de 1,2 point de pourcentage à ceux de l’an dernier, tandis que les revenus aériens unitaires sont en hausse de 1,7 %.
Pour l’ensemble de l’exercice 2025, Transat prévoit une croissance de 1 % de la capacité offerte par rapport à 2024.
Faits saillants du deuxième trimestre :
- Revenus de 1031,1 M$, en hausse de 5,9 % par rapport à 973,2 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent
- BAIIA ajusté de 98,4 M$, comparativement à 30,2 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent
- Perte nette de 22,9 M$ (0,58 $ par action) comparativement à une perte nette de 54,4 M$ (1,40 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent
- Flux de trésorerie disponibles de 142,3 M$ contre 109,8 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent
- Trésorerie et équivalents de trésorerie de 532,6 M$ au 30 avril 2025
- Les initiatives du programme d'optimisation Élévation mises en place à ce jour devraient permettre à terme de générer un BAIIA ajusté annualisé de 67 M$
- Conclusion d'une entente de principe pour la restructuration de la dette CUGE contractée lors de la pandémie de COVID-19