Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les leviers de l’avenir de TravelBrands, selon Nathalie Tanious
La technologie. Le partenariat avec les agents de voyages. Tels sont les deux principales clés du succès de Voyages TravelBrands, selon Nathalie Tanious.
Et puisqu’on ne change pas une formule gagnante, la nouvelle présidente et cheffe de la direction (depuis juillet 2023) entend continuer de miser sur ces mêmes piliers pour maintenir l’essor de l’entreprise dans l’avenir.
PAX s’est entretenu avec Nathalie Tanious à l’approche des « Événements d’appréciation des agents 2024 » de TravelBrands. Ceux-ci rassembleront quelque 1000 conseillers en voyages (et plus de 90 fournisseurs) les 9 et 10 avril à Toronto et à Montréal.
LIRE PLUS – TravelBrands : au sortir de trois années difficiles, le ciel est la seule limite !
Un fort accent sur la technologie
Fidèle à ses habitudes, Voyages TravelBrands mettra de l’avant ses initiatives en matière de technologie lors de ces événements. « Nous mettrons un fort accent sur la technologie », confirme Nathalie Tanious.
On parlera donc de la plateforme de consolidation Gigi. Et bien sûr, il sera aussi question des nouveautés de la plateforme principale, Accès+ (récemment renouvelée).
Ces deux outils, rappelons-le, avaient été annoncés lors du précédent Événement d’appréciation des agents de TravelBrands en octobre 2022 (et ils avaient été officiellement lancés peu après). Pourquoi braquer de nouveau les projecteurs sur Gigi et Accès+ ?
« Nous nous efforçons de toujours innover. Nous améliorons constamment nos outils et produits. Nous souhaitons donc mettre les conseillers à jour quant à nos nouveautés », explique Nathalie Tanious.
Gigi : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Lors des événements, Gigi disposera donc de sa propre salle, où elle fera miroiter ses multiples atouts.
Alors que de nombreux conseillers en voyages demeurent fidèles à la plateforme StarTrek lancée il y a plus de 25 ans, Nathalie Tanious ne s’en cache pas : elle aimerait en inciter plusieurs à rompre avec leurs vieilles habitudes pour apprivoiser Gigi.
TravelBrands presse d’autant plus les récalcitrants à transitionner vers Gigi que la vieille plateforme StarTrek prendra sa retraite dans un proche avenir !
« Beaucoup d’autres choses s’en viennent »
D’autres innovations technologiques seront mises en lumière lors des événements. Parmi elles, Nathalie Tanious évoque un outil pour prévenir la fraude – « une problématique de plus en plus préoccupante », souligne-t-elle. La PDG évoque aussi un calculateur pour soutenir les conseillers en matière de tarifs aériens.
Par ailleurs, Nathalie Tanious mentionne que la location d’appartements et de condos est désormais possible sur Accès+. La plateforme est aussi rehaussée d’un outil Fly&Drive, permettant aux conseillers de réserver vol et voiture en même temps. De même, la possibilité de réserver vol et croisière dans une même transaction fait son apparition sur Accès+.
« Beaucoup d’autres choses s’en viennent au cours des prochains mois, dit-elle. Nous avons très hâte de pouvoir en parler ! »
Pas peur de l’IA !
Il va de soi qu’en tant qu’entreprise misant sur l’innovation technologique, TravelBrands se montre ouverte à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Actuellement, ce sont surtout les avantages analytiques de l’IA qui sont mis à profit. Mais d’autres utilisations s’en viennent, indique Nathalie Tanious, en évoquant la mise en place de chatbots (agents conversationnels) à l’interne et à l’externe.
« Notre porte-folio compte 1,8 million d'hôtels. C’est impossible pour un agent de réservation de tous les connaître parfaitement. Mais cela est possible pour l’IA – qui peut ainsi constituer un outil pour bien servir l’agent de voyages », illustre la PDG.
Elle prend cependant bien soin de préciser que « l’IA est là pour assister les gens; pas pour les remplacer » !
« Il n’y a pas de TravelBrands sans les agents de voyages »
Par-delà les améliorations technologiques, TravelBrands annoncera aussi des améliorations à ses services.
Répétons-le : le partenariat avec les agents de voyages est l’un des piliers sur lesquels repose le succès de TravelBrand. « C’est simple : il n’y a pas de TravelBrands sans les agents de voyages », insiste Nathalie Tanious.
Cela se traduit par une volonté ferme d’offrir à ces indispensables partenaires le meilleur service et les meilleurs outils pour faciliter leur travail… et fermer des ventes !
Dans cette optique, le voyagiste s’apprête notamment à réintroduire son service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (24/7) qu’il avait dû suspendre durant la pandémie. « Qu’il s’agisse des conseillers en voyages ou des clients, nous voulons les soutenir en tout temps, où qu’ils soient dans le monde », explique Nathalie Tanious.
Dans le cadre de ses événements, TravelBrands mettra aussi en lumière ses nouvelles initiatives de protection vols et croisières.
« Si quelqu’un a réservé un vol et une croisière avec nous (même si ce n’est pas sur le même dossier) et qu’un problème avec le vol lui fait manquer le départ de la croisière, nous allons le protéger en le conduisant au port suivant de l’itinéraire et payer le vol et l’hébergement au besoin », illustre Nathalie Tanious.
Véhicules électriques et autres initiatives environnementales
Les participants aux événements de TravelBrands seront heureux d’apprendre qu’en réponse à la demande, le voyagiste ajoute des véhicules électriques (avec Hertz) à son offre de location en Amérique du Nord.
Cela s’inscrit plus largement dans les initiatives environnementales de TravelBrands.
En effet, aujourd’hui, les grandes entreprises de tourisme n’ont guère le choix d’afficher leurs sensibilités environnementales. TravelBrands ne fait pas exception à cet égard. Entre autres, cela l’a incité à collaborer avec l’organisation environnementale norvégienne Chooose (spécialiste des plans d'action climatique).
« C’est très important pour le futur de notre industrie. En tant qu’organisation, nous allons continuer d’évaluer toutes les opportunités pour faire une différence », déclare Nathalie Tanious.
Un goût du voyage qui résiste aux turbulences
Nathalie Tanious a été nommée présidente-cheffe de la direction de TravelBrands le 21 juillet dernier, succédant ainsi à Frank DeMarinis.
Elle est entrée en fonction à un moment charnière pour l’industrie, alors qu’on pouvait enfin commencer à parler au passé de la pandémie. Désormais, on peut même commencer à parler au passé du « rebond postpandémique », observe la PDG.
« Après la pandémie, les prix se sont envolés. Maintenant, ils se sont quelque peu stabilisés. Mais le désir de voyager, lui, se maintient ! Je pense que lorsqu’ils étaient privés de voyager, les gens ont beaucoup pensé à leurs voyages futurs. Là, ils continuent de concrétiser leurs projets... »
Cela se traduit notamment par une demande accrue pour des destinations sortant de l’ordinaire. TravelBrands constate ainsi une augmentation de la demande pour les longs séjours en Espagne et au Portugal, pour des croisières de plus longue durée, pour des destinations en Amérique du Sud ou en Afrique... « Ce n’est pas la masse, mais ça représente beaucoup de gens », commente Nathalie Tanious.
La PDG souligne que son entreprise demeure très attentive, bien sûr, à tout ce qui se passe dans le monde – qu’il s’agisse de l’incertitude économique ou des turbulences géopolitiques.
Mais si les conflits entre la Russie et l’Ukraine ou entre Israël et le Hamas peuvent effectivement détourner les voyageurs de certaines destinations, « ils ne semblent pas les décourager de voyager ailleurs », constate Nathalie Tanious avec soulagement.
LIRE PLUS – Voyages TravelBrands : Nathalie Tanious succède à Frank DeMarinis comme PDG
Heureuse dans ses nouvelles fonctions
Celle qui était auparavant directrice de l’exploitation de TravelBrands se plaît beaucoup dans ses nouvelles fonctions de PDG.
« Ça se passe très bien, dit-elle. Je suis très bien entourée et très bien appuyée. Je me sens soutenue par mes collègues et mon équipe au Canada autant que par les patrons et les actionnaires de HIS Japan au Japon. Grâce à cet entourage, la transition a été simple et conviviale. »
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nathalie Tanious demeure basée à Montréal, mais est appelée à visiter régulièrement l’équipe de Toronto – comme c’était aussi le cas dans ses fonctions précédentes.
Nathalie Tanious se trouve à la tête d’une grande entreprise qui comporte de nombreuses divisions et gammes de produits – et qui compte plus de 700 employés au Canada (dont une centaine au Québec).
La place des femmes dans l’industrie
Récemment, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Nathalie Tanious a livré un témoignage sur l’évolution de la place des femmes dans l’industrie.
« Il y a toujours eu beaucoup de femmes dans l’industrie, mais il y a en avait probablement moins qui occupaient des postes-clés. En 30 ans, la situation a changé : c’est plus équilibré aujourd’hui », observe-t-elle.
« Cela dit, il se trouve encore des gens pour questionner qu’une femme avec des enfants (ou souhaitant en avoir) puisse assumer d’aussi grandes responsabilités qu’un homme. Bref, il y a encore place à de l’amélioration ! » ajoute la PDG.
Pour sa part, TravelBrands a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser l’équité en son sein.
LIRE PLUS – TravelBrands donne 10 000$ à Banques Alimentaires Canada
Donner au suivant
Parallèlement, TravelBrands s’implique aussi auprès de plusieurs organismes caritatifs, notamment les Banques alimentaires du Canada et la Fondation SickKids. Pourquoi est-ce important ?
« Nous sommes une entreprise choyée. Nos activités sont lucratives. À notre avis, c’est important de partager lorsqu’on le peut, et de redonner à ceux qui en ont besoin », conclut Nathalie Tanious.
LIRE PLUS – Le tournoi de golf de TravelBrands amasse 300 000 $ pour SickKids
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.