Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le voyagiste allemand FTI a déposé son bilan
Le lundi 3 juin 2024, FTI Touristik GmbH, la société mère du FTI GROUP, a déposé une demande d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité au tribunal de Munich.
Le jeudi 6 juin 2024, BigXtra Touristik GmbH a à son tour déposé une telle demande.
FTI étant le troisième tour-opérateur européen (après TUI et Der Touristik), ce dépôt de bilan fait grand bruit en Europe. La faillite de FTI devrait y avoir un fort impact sur le marché du tourisme.
Déjà, l’entreprise a prévenu qu’elle devait annuler (ou ne réaliser que partiellement) tous les voyages prévus à partir du 4 juin. Par conséquent, des milliers de vacanciers pourraient écoper en ce début de la saison estivale.
FTI employait plus de 11 000 personnes dans le monde et commercialisait des voyages vers plus de 40 destinations du monde, par l’entremise de 10 000 agences partenaires en Allemagne.
Il semble que la procédure entamée au tribunal de Munich concerne l'ensemble du groupe. En plus d’agir comme voyagiste, FTI possède plus de 50 hôtels dans huit pays et exploite des sociétés de gestion de destination (Meeting Point International – MPI).
Une exception : la division Windrose Finest Travel. Positionnée sur le tourisme de luxe, elle poursuivra ses opérations.
Le groupe munichois, qui avait gravement souffert durant la pandémie, a expliqué que les chiffres de réservation sont restés depuis «bien en deçà des attentes» malgré l'arrivée d'un consortium d'investisseurs en avril.
Les fournisseurs, pour leur part, ont exigé des paiements anticipés. Cela a entraîné un besoin accru de liquidités, lequel n'a pas pu être comblé avant la clôture du processus d'investissement.
Indirectement, la faillite de FTI pourrait affecter des voyageurs du Québec puisque ce t.-o. exploitait en Grèce, en Égypte des réceptifs, etc. qui accueillaient des voyageurs québécois.
Le FTI Group publie une foire aux questions (en anglais) pour répondre aux interrogations des clients.