Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La stratégie de TravelBrands pour l’hiver 2024-2025: entretien avec Nathalie Tanious
L'hiver approche et TravelBrands se prépare à une saison chargée, tout en renforçant ses services pour les agents de voyages grâce à de nouveaux outils et technologies.
Cette année, l'entreprise a modernisé son système GiGi et amélioré sa plateforme Access+, offrant plus de souplesse et d'options aux conseillers. De plus, le service 24/7 a été réintroduit pour une assistance continue.
PAX s’est entretenu avec Nathalie Tanious, présidente et cheffe de la direction de TravelBrands, pour discuter des tendances à venir, de l'exploration spatiale et de ses conseils de vente pour l'hiver.
● Que pouvez-vous dire de l'offre de TravelBrands pour cet hiver ?
Le monde entier est vraiment à notre portée. Notre offre est donc extrêmement vaste en termes de produits. Certains planifient leurs prochaines vacances à Disney, d'autres se concentrent sur les croisières; d’autres encore envisagent des longs séjours en Espagne et au Portugal…
● Constatez-vous de nouveaux comportements des consommateurs cette saison ?
Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de totalement nouveau, mais je peux vous dire que le Portugal est très en vogue. Le Portugal est le mot-clé pour les longs séjours en Europe, que ce soit en hiver ou à tout moment de l'année. Cela a pris une ampleur incroyable.
Il y a deux types de voyageurs : ceux qui sont soucieux de leur budget (que nous sommes heureux d’accueillir par l’entremise des agents de voyages), mais aussi ceux qui sont prêts à dépenser pour des destinations de rêve, comme une croisière unique sur les marchés de Noël en Europe.
● Quelle est la fenêtre de réservation générale en ce moment ?
Nous constatons beaucoup de réservations de dernière minute. Beaucoup plus qu'avant la COVID-19. Je parle de voyages dans les 45 prochains jours. Et ce ne sont pas seulement des destinations dans les Caraïbes, au Mexique ou en Floride. C'est un large éventail de destinations dans le monde entier.
● Pourquoi, selon vous, les gens attendent-ils jusqu'à la dernière minute ?
Je pense que c'est beaucoup de l'attente et de l'observation. Après le « revenge travel », les gens cherchent une bonne affaire. Même les clients qui sont prêts à dépenser plus d'argent veulent s'assurer d'en avoir pour leur argent.
D'une certaine manière, l'industrie a elle-même contribué à cette perception. Les clients pensent qu'en attendant, ils obtiendront une meilleure offre. C'est du moins ce qu'ils perçoivent.
● Donc, les jours du « revenge travel » – où les gens réservaient des expériences haut de gamme en masse – sont révolus ?
Cette tendance s'est certainement refroidie. Je pense que nous reconnaissons tous que les voyageurs, même ceux qui dépensent, veulent s'assurer qu'ils en ont pour leur argent.
● Que pouvez-vous dire à propos des vacances d’hiver ? Avez-vous remarqué des changements cette année ?
Il y a beaucoup de disponibilité et de produits – des hôtels aux croisières, en passant par tout le reste. Les prix se sont stabilisés par rapport aux années précédentes, donc le monde est à notre portée. Les clients peuvent choisir où ils veulent aller. Quel que soit son budget, on peut trouver un produit qui nous convient.
● Y a-t-il trop de produits sur le marché ? Pensez-vous qu'il y a assez de demande pour soutenir l’offre ?
Je ne pense pas qu'il y ait jamais trop de produits, mais il sera intéressant de voir comment le comportement des consommateurs évoluera. Nous sommes prudemment optimistes. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. Quels seront les taux d'intérêt ? Qu’en est-il de l'inflation ?
Après la COVID, les gens dépensaient des sommes folles pour partir en vacances. Maintenant, tout le monde prend du recul et se dit : « Un instant. Je dois payer mon hypothèque. Je dois amener mes enfants à l'école et à leurs activités. »
Les choses se stabilisent. Je pense que les fournisseurs en sont conscients.
● La faiblesse du dollar, l'impact de l'inflation... Craignez-vous que cela affecte les ventes cet hiver ?
Je n'ai pas de boule de cristal, mais ce que nous voyons, c'est que les Canadiens vont voyager. La question est maintenant de savoir combien ils vont dépenser.
Je pense que les Canadiens voudront profiter de l’abondance de la capacité et de choix, mais qu’ils seront peut-être un peu plus prudents en ce qui concerne le montant qu'ils dépensent. Le prix des aliments, les taux d'intérêt, les taux hypothécaires, les taux d'inflation ont un impact énorme.
Alors, suis-je prudemment optimiste quant à une bonne saison d'hiver ? Oui. Absolument !
● Selon vous, quelle sera la grande tendance de cet hiver ? Vous avez mentionné le Portugal…
Les gens recherchent avant tout la valeur ajoutée en ce moment. Et ils réservent à la dernière minute. En ce qui concerne les destinations, les Canadiens adorent le Mexique et les Caraïbes. Cela ne va pas changer de sitôt ! Et heureusement, il y a suffisamment de capacité pour répondre à ces besoins.
● Passons à l'aviation. Le secteur a connu de nombreux changements avec les fermetures de Swoop, Lynx et Canada Jetlines. Avez-vous des inquiétudes ?
Non. Je pense que ces choses sont très cycliques. Nous avons encore de très fortes compagnies aériennes canadiennes, que ce soit Air Canada, Porter, Air Transat, Sunwing ou WestJet. Ce sont tous d'excellents transporteurs, et ils ne disparaîtront pas de sitôt. Les Canadiens ont un large choix. Et je le répète : les prix se stabilisent.
● Parlons technologie. Au printemps dernier, TravelBrands a dévoilé des mises à jour de GiGi. Quelle a été la réaction ?
C’est un grand succès ! GiGi est en pleine expansion. Notre équipe a travaillé tout l'été pour intégrer la norme NDC, qui est désormais disponible via GiGi. Et cela va continuer. À mesure que de plus en plus de compagnies aériennes adoptent la plateforme NDC, nous sommes prêts à les ajouter.
C'est très important pour nous, car cela revient toujours au même point : nous voulons offrir aux agents de voyages une plateforme où ils peuvent tout faire. Vous avez la partie GiGi pour l'aérien qui s'intègre à notre plateforme Access+. Nous continuerons à développer de nouvelles fonctionnalités pour rendre le processus fluide et super simple.
● Que pouvez-vous dire de la transition de l'industrie vers la norme NDC ? Est-ce que cela se passe bien ?
Ce n'est jamais facile, mais c'est un processus en cours. C'est un processus par lequel nous devons passer. C'est relativement nouveau, et je pense que nous apprenons tous comment le rendre aussi simple et facile que possible pour tout le monde.
● Quelles autres mises à jour technologiques les conseillers en voyages devraient-ils connaître cet hiver ?
Nous venons de lancer une plateforme de téléphonie via AWS (Amazon Web Services) Connect. Ce n'est que la pointe de l'iceberg en termes de tout ce que nous offrirons aux agents de voyages.
Nous sommes passés au Cloud et c'est une solution omnicanal qui nous permettra de communiquer avec les professionnels du voyage de différentes manières. Le déploiement a été l'une des intégrations les plus fluides que nous ayons jamais réalisées !
Nous avons beaucoup d'autres fonctionnalités à venir pour les agents de voyages dans les semaines à venir.
● Comment se porte Croisières Encore en ce moment ?
Le secteur des croisières reste solide. Nous recevons encore des demandes de dernière minute, mais nous avons également de nombreuses réservations, y compris pour des groupes, qui sont effectuées bien à l'avance.
Ce qui est formidable avec les croisières, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Nous avons d'excellents partenariats avec les différentes compagnies de croisières. Nous sommes devenus une extension de ces compagnies, en ajoutant des couches supplémentaires à leurs offres et promotions. Pour les agents de voyages, c’est une solution complète – croisière, vol, pré et post-croisière.
Ce qui continue aussi de bien fonctionner, c’est notre programme de protection air-mer. Si, pour une raison quelconque, les passagers manquent leur port d'embarquement, nous les acheminons gratuitement vers le port suivant (s'ils ont réservé la croisière et le vol avec nous). Nous payons tout, y compris les séjours à l'hôtel.
● Et comment va Exotik Tours ?
L’Europe, l’Europe, l’Europe ! Et ce qui est intéressant, c'est que cette demande est aussi bien pour l'été que pour l'hiver. Séjours longs en hiver et tout le reste en été. Nous proposons toutes les destinations.
Nous avons également commencé à vendre Space Perspective sous l’enseigne Exotik Tours. Il y a quelques semaines, nous avons effectivement vendu notre premier voyage à deux passagers par l'intermédiaire d'une agence au Québec.
● Space Perspective, c’est votre nouvelle expérience de vol spatial. Le tourisme spatial est-il la prochaine grande tendance ?
C’est une grande tendance, si vous avez les moyens de vous l'offrir ! C’est un voyage d'une journée qui vous emmène à la périphérie de l'espace avant de revenir. Je pense qu'il y a un marché pour cela. Les gens ont envie d'explorer l'inconnu.
Je ne pense pas que cela deviendra une tendance grand public, mais peut-être qu’un jour, ce sera similaire à ce que connaissent actuellement les croisières d'expédition.
● Voyageriez-vous dans l'espace ?
Absolument ! Si quelqu'un propose un voyage de familiarisation (FAM), je suis partante.
● Que fait d'autre TravelBrands pour faciliter la tâche des conseillers en voyages cet hiver ?
Il y a bien sûr GiGi, mais aussi Access+ et tous les outils en libre-service. Cela permet aux agents de voyages de faire leurs réservations – et nous constatons que de plus en plus de professionnels du voyage préfèrent réserver en ligne. Tout est simple !
● Qu'en est-il des temps d'attente au téléphone ? Comment ça se passe à ce chapitre ?
Extrêmement bien. Nous avons suffisamment de personnel pour nous assurer que, cet hiver, nous serons prêts pour la ruée. L'hiver dernier, nous avons observé de grands progrès en matière de temps d'attente et d'appels en général. Nous sommes donc très optimistes.
● Enfin, quel est votre meilleur conseil de vente pour les conseillers en voyages cet hiver ?
N'ayez pas peur de vendre des options supplémentaires. Vous voulez gagner de l'argent, et nous voulons que vous en gagniez aussi. Alors, vendez, vendez, vendez. Faites en sorte que le panier d'achats soit plus gros.