Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Voyages, défis et anecdotes: les pros prennent la parole pour la Journée de l’agent de voyages!

Aujourd’hui (7 mai), c’est la Journée de l’agent de voyages, célébrée chaque premier mercredi de mai. Partout au pays, on souligne le travail de ces pros du voyage qui, avec passion et savoir-faire, transforment des idées d’évasion en expériences inoubliables.
Dans un contexte mondial d’instabilité où tout bouge vite, leur rôle est plus précieux que jamais : conseiller, rassurer, personnaliser. Ce sont eux qui vous guident, vous inspirent et vous aident à bâtir des souvenirs qui durent toute une vie. Et ça, franchement, ça mérite d’être célébré!
Cette année, pour souligner cette journée spéciale, Pax Nouvelles donne la parole à cinq conseillers et conseillères chevronnés qui ont accepté de lever le voile sur les coulisses de leur métier : ce qui les anime, ce qui les met au défi, ce qui les rend tout simplement indispensables.
Caroline Lagueux, propriétaire - Voyages 737
PAX : Pourquoi est-ce encore pertinent, aujourd’hui, de réserver avec un agent de voyage?
Caroline : Parce qu’on est là pour simplifier les choses, éviter les erreurs coûteuses, et surtout, personnaliser les voyages en fonction des vrais besoins des clients, grâce à toutes les belles ressources que nous avons à notre portée, avec nos fournisseurs qui sont toujours là en soutien. On est un peu comme des chefs d’orchestre du bonheur en vacances : avant, pendant, mais aussi au retour du voyage !
PAX : Qu’est-ce qui fait qu’on est un bon agent de voyages?
Caroline : L’écoute avant tout, la curiosité, et une passion sincère pour les gens afin de leur faire vivre des expériences de qualité. Un bon agent sait poser les bonnes questions, anticiper les besoins, et gérer les imprévus avec calme. C’est aussi quelqu’un qui continue d’apprendre et qui a à cœur de créer des expériences marquantes, et de bâtir des relations de confiance durables avec ses clients.
PAX : Quel est, selon vous, l’un des plus grands défis du métier aujourd’hui?
Caroline : C’est de faire comprendre la vraie valeur de notre expertise à une époque où tout semble accessible en ligne. On ne vend pas juste un vol ou un hôtel, on vend du temps sauvé, de la tranquillité d’esprit, et une expérience mieux pensée. Faire valoir cela, sans être perçus comme « juste un coût de plus », c’est un défi constant.
PAX : Avez-vous une anecdote qui prouve que rien ne vaut l’expertise humaine?
Caroline : Oh oui! Une fois, j’avais un groupe de jeunes joueurs de soccer qui partaient de Québec pour un tournoi en Espagne. Comme ils ne pouvaient pas tous être sur le même vol, j’avais organisé un transfert en autobus jusqu’à Montréal, puis deux vols séparés, mais aux horaires similaires. Mais la veille du retour, un des vols est annulé! Panique totale, car un seul autobus les attendait à Montréal pour redescendre à Québec. Il a fallu tout réorganiser, avec le décalage horaire en prime. Le groupe était tellement soulagé d’avoir fait affaire avec une agente!
Une autre fois, je partais en croisière avec un gros groupe, le jour même d’un attentat à l’aéroport de Fort Lauderdale. Retards, vols annulés, clients stressés de manquer le navire… J’ai appelé mes contacts, dont Sabrina Greca, pour qu’on retienne le bateau quelques heures. Avec l’aide (pour ne pas le nommer!) de Patrick Corriveau, on a réussi à tout réorganiser et même à faire attendre le navire, donc tout le monde a pu embarquer.
Michael Gagnon, propriétaire, L’agence, conseillers en voyages – La Baie et Chicoutimi
PAX : Pourquoi est-ce une bonne idée de passer par un agent de voyage?
Michael : En premier lieu, tu obtiens la protection du FICAV gratuitement, et tu t’assures de bénéficier d’une véritable expertise ainsi que de partenaires fiables — qu’il s’agisse d’hôtels, de compagnies aériennes ou autres.
PAX : L'un des plus gros défis du métier ?
Michael : Selon moi, c’est le manque de ressources humaines, ainsi que les taux de commission très bas offerts par les tours opérateurs. Les ventes directes posent aussi un gros problème.
PAX : Qu’est-ce qu’on devrait souhaiter à un conseiller en voyages en 2025 ?
Michael : Je leur souhaite de développer une expertise hors du commun et d’en faire un vrai choix stratégique. Se spécialiser dans un type de voyage en particulier devient un réel avantage avec le temps.
PAX : Ce qui fait qu’on est un bon agent de voyage ?
Michael : La passion demeure, selon moi, le premier critère. Avec la passion, tu surpasseras rapidement ceux qui font ce métier uniquement pour l’argent.
PAX : Une anecdote qui démontre l’utilité de faire affaire avec un conseiller?
Michael : À plusieurs reprises, nous avons dû intervenir pour rapatrier des clients en urgence, à cause d’une maladie — chez eux ou dans leur famille. Une fois, j’ai accompagné un groupe avec une dame atteinte de diabète sévère. J’ai passé plusieurs heures à l’infirmerie avec elle pour lui obtenir une prescription et lui permettre de finir son voyage. Elle ne parlait presque pas anglais — ses seuls mots étaient « thanks » et « good morning »!
Valérie Desgagné, propriétaire - Voyages & Croisières Aquamonde
PAX : Pourquoi est-ce encore pertinent, aujourd’hui, de réserver avec un agent de voyage?
Valérie : C’est une vraie sécurité pour le client de savoir qu’il fait affaire avec quelqu’un qui connaît les hôtels, qui peut donner des conseils concrets, basés sur des expériences réelles. Sur les sites web, tous les hôtels ont l’air magnifiques — belles photos, belles descriptions — mais si on n’y est jamais allé, c’est difficile de savoir à quoi s’attendre. Notre rôle, c’est d’écouter les clients et de bien cerner leurs besoins pour leur proposer ce qui leur conviendra vraiment.
PAX : L'un des plus gros défis du métier ?
Valérie : C’est sans contredit l’accessibilité de la réservation en ligne. Les clients ont souvent une bonne connexion avec nous en rendez-vous, tout se passe bien, mais plus tard, à la maison — un vendredi soir, par exemple — ils discutent en famille, ils veulent réserver tout de suite, et ils le font sur un site web, en direct chez un grossiste. Pourtant, on leur recommande souvent : si vous ressentez cette impulsion, utilisez au moins notre site en ligne à nous. C’est un vrai défi : garder le lien jusqu’à la réservation finale.
PAX : Ce qui fait qu’on est un bon conseiller en voyages?
Valérie : Ça prend quelqu’un qui a voyagé avant tout! Quand je recrute, c’est la première chose que je demande — avant même l’expérience en agence. Avoir vécu des situations réelles, dans un aéroport, dans un avion, en voyage… c’est là qu’on apprend à anticiper les imprévus. Cette expérience sur le terrain est essentielle pour bien accompagner les clients.
Lisette Cormier Noël, propriétaire - Voyage Vasco Acadie
PAX : Pourquoi est-ce une bonne idée de passer par un agent de voyage?
Lisette : Un bon conseiller en voyages s'assure de bien comprendre les besoins du client. On discute, on pose beaucoup de questions, on note tout dans le dossier du client, puis on se concentre sur leurs attentes, toujours en ayant à cœur que leur voyage soit un véritable investissement. On veut qu'ils obtiennent le maximum pour la valeur payée. Chaque voyage est un rêve, et nous voulons être la personne avec qui ils continueront à rêver pendant des années.
PAX : Quel est l’un des défis du métier?
Lisette : Beaucoup de clients ne connaissent pas notre véritable valeur. Ils font appel à nous, nous posent de nombreuses questions, nous disent qu'ils vont y réfléchir, puis finissent par réserver ailleurs. C'est frustrant, et souvent, ils ne réalisent pas tout le travail que cela implique, ni ce que nous pouvons accomplir en peu de temps. Notre métier n’est pas assez valorisé dans les médias. Nous dépannons souvent des clients, par exemple : j’ai travaillé en pyjama, dans mon salon, à des heures très tardives, pour aider des clients à destination qui n’avaient pas de transfert, dont le vol a été annulé ou qui avaient une réservation manquante, ou simplement pour les rassurer. Nous travaillons souvent jour et nuit.
PAX : Ce qui fait qu’on est un bon conseiller en voyages?
Lisette : Un bon conseiller est à l’écoute de ses clients. Il priorise leurs besoins et s’assure qu’ils passeront un voyage sans tracas. La planification d’un voyage peut être difficile, mais nous avons les outils et les ressources pour les aider à bien organiser le tout. Nous sommes une mine d’or d’informations, et il est dommage que les gens se tournent vers Internet, alors qu’on pourrait leur faire gagner du temps, de l’argent et surtout les éviter bien des maux de tête !
Je dis souvent à mes conseillers qu'il faut prendre le temps de se féliciter et de remercier la vie pour le travail que l’on fait. Vendre du rêve demande de la patience, du temps, mais surtout une passion pour le métier. Quand on a tous les bons éléments, la recette est parfaite, et nos clients apprécient notre travail, en parlant de nous à leur famille et à leurs amis.
Annie Préseault, directrice d'agence chez Club Voyages Marinair
PAX : Pourquoi c’est une bonne idée de passer par un agent de voyage?
Annie : C’est ma question préférée! Je dirais pour plusieurs raisons essentielles !
D’abord, votre temps est précieux. Laissez votre conseiller en voyages s’occuper de toutes les étapes de la planification pour vous, des recherches aux réservations de vols, en passant par les hôtels et les activités. Profitez de ces heures supplémentaires pour lire sur votre prochaine destination ou commencer vos valises !
Ensuite, pour la protection et la paix d’esprit. Être confronté à un imprévu ou une urgence en voyage peut amener son lot d’inquiétudes. C’est toujours rassurant de savoir que l’on n’est pas seul à gérer la situation. De plus, en faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis, les voyageurs peuvent bénéficier de protections et d’indemnisations. Mieux vaut partir la tête tranquille.
PAX : Ce qui fait qu’on est un bon conseiller en voyages?
Annie : Le voyage doit être pour lui une passion contagieuse. En discutant avec votre conseiller en voyages, vous devriez sentir la passion du voyage vous envahir… Demandez à parler avec une experte de la destination souhaitée ; il ou elle se fera un plaisir de partager ses histoires, anecdotes et conseils de voyage avec vous.
Un bon conseiller en voyages prend le temps de vous écouter et s’assure de vous suggérer les destinations, les hôtels ou les activités qui correspondent le mieux à vos besoins et vos intérêts. Il vous organisera un voyage à votre image!
Après avoir entendu les témoignages inspirants de ces experts passionnés, il est évident que...
Les conseillers en voyages sont des alliés incontournables dans l’organisation de vos prochaines escapades ! Leur dévouement, leur écoute et leur capacité à anticiper les besoins font d'eux des partenaires irremplaçables. En cette journée spéciale, remercions-les pour tout ce qu’ils apportent à nos voyages et à nos souvenirs.