Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Pierre Jeanniot, ancien PDG d’Air Canada, n'est plus

Pierre Jean Jeanniot, ancien président et chef de la direction d’Air Canada, est décédé le 22 juin 2025 à Montréal, à l’âge de 92 ans.
Né à Marseille, Pierre Jeanniot est reconnu comme un leader visionnaire et un pionnier dont les contributions ont marqué l’aviation civile au Canada et à l’échelle internationale.
Ayant amorcé sa carrière chez Trans-Canada Airlines, il a gravi les échelons jusqu’à devenir président et chef de la direction d’Air Canada de 1984 à 1990. Il a alors dirigé le processus de privatisation de la compagnie aérienne d’État, dont il est demeuré à la tête pendant deux années supplémentaires.
Sous sa gouverne, Air Canada a introduit plusieurs innovations ultérieurement reprises dans l’industrie, comme les premiers vols sans fumée au monde ou encore la première exploitation transatlantique d’un gros porteur bimoteur, rappelle son profil LinkedIn.
Pierre Jeanniot a ensuite occupé le poste de directeur général de l’IATA.
Associé au développement de la première boîte noire moderne
Tout au long de sa carrière, il a contribué de manière significative à l’évolution du transport aérien mondial. Il est notamment associé au développement de la première boîte noire moderne, une avancée majeure en matière de sécurité aérienne.
Pierre Jeanniot a également siégé à de nombreux conseils d’administration dans les secteurs de l’aéronautique, de la haute technologie, des télécommunications, des finances et de l’édition.
Engagé aussi dans les milieux universitaire et philanthropique, il a présidé le conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) puis celui de la Fondation de l’UQAM, en plus d’en avoir été le tout premier chancelier.
Hautement décoré au pays et à l’international, Pierre Jeanniot a reçu de nombreuses distinctions : Officier de l’Ordre du Canada, Officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Québec, membre intronisé du Panthéon de l’air et de l’espace du Québec, membre émérite de plusieurs institutions prestigieuses, ainsi que docteur honoris causa de l’Université du Québec, de l’Université McGill et de l’Université Concordia.
« Son rire chaleureux, sa sagesse, sa grande générosité, son élégance discrète et son optimisme inébranlable continueront d’habiter les cœurs de ceux et celles qui ont eu le privilège de le connaître », peut-on lire dans la nécrologie publiée dans The Globe and Mail.
On y mentionne que Pierre Jeanniot laisse dans le deuil son épouse, Marcia, ses trois enfants Pierre (Sharon), Michel (Danielle) et Lynn (Serge), ses petits-enfants PJ, Natalie et Caroline (Carl), ses arrière-petites-filles Chloé et Charlotte, ainsi que de nombreux parents et amis proches.
Les funérailles et la cérémonie commémorative auront lieu le 10 juillet au Centre funéraire Côte-des-Neiges, situé au 4525 chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal, de 10 h à 12 h. Le service suivra à midi. La famille y accueillera parents et amis pour témoigner leur affection, leur reconnaissance et leurs hommages.
Un lien est disponible pour planter des arbres à sa mémoire.