Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Décès de « Madame Renault », Sylvie Dubeau
Une figure québécoise majeure du programme de location de voiture en Europe s’est éteinte il y a une douzaine de jours. Sylvie Dubeau, qui fut surnommée « Madame Renault » tant elle fut associée à cette marque, a été emportée par un cancer qu’elle avait combattu durant des mois.
Elle a rendu son dernier souffle en compagnie de ses proches dans un centre de soins palliatifs. Elle est décédée paisiblement malgré son refus de quitter ce monde, a dit l’ancien chef principal des ventes pour le Québec et les provinces atlantiques de Vacances Air Canada, Guy Marchand, qui l’avait bien connue.
« Elle nous a quittés trop tôt et trop jeune, à seulement 67 ans », a regretté ce dernier.
Sylvie Dubeau a travaillé plus de 40 ans à développer et à promouvoir le programme achat-rachat avec Renault et Europe Auto auprès de la communauté des agents de voyages et des tours opérateurs majeurs du Canada.
Son parcours chez Renault
Dans une entrevue à notre ancien collègue André Désiront dans une édition de PAX en 2012, elle avait raconté son parcours pour le moins singulier, qui fut au départ un accident de parcours.
« Voici 31 ans, j’avais besoin d’une voiture. Par hasard, j’ai repéré une annonce dans le journal de Saint-Bruno, où j’habitais. Renault cherchait une adjointe pour son service de ventes outremer. Je me suis dit qu’ils devaient fournir une voiture de fonction. J’ai posé ma candidature et j’ai été embauchée. »
« Adolescente, avait-elle ajouté, je voulais devenir hôtesse de l’air pour voir du pays. Je ne me voyais pas passer 40 heures par semaine dans un bureau pendant des années. »
Elle n’aura pas réalisé son rêve d’être agent de bord, mais accompli son deuxième : voyager!
Ses mémorables «Rallye Renault»
« Une bonne partie de mon travail consistait notamment à assurer une présence dans les nombreux salons qui se tenaient dans l’Ouest canadien et dans les Maritimes et à participer aux congrès d’ACTA et de regroupements d’agences », avait-elle raconté à André Désiront.
Comme la formule de l’achat-rachat était encore mal comprise au Québec, elle avait convaincu ses employeurs français d’organiser des voyages de familiarisation pour permettre aux agents de voyages d’ici de découvrir les véhicules de la marque qu’elle représentait. Ce furent les fameux « Rallye Renault », auxquels beaucoup de conseillers en voyages ont participé et dont plusieurs participants-participantes doivent encore se rappeler aujourd’hui.
« Nous les organisions en collaboration avec la Maison de la France et une compagnie aérienne. Au début, ce fut Wardair. Puis, il y a eu Canadien, Air France, Nationair, Transat… À l’époque, les régions, qui disposaient de bons budgets, nous recevaient sans problème. Pendant des années, j’ai organisé et accompagné deux ou trois Rallyes Renault par an. Cela m’a permis de découvrir toutes les régions françaises! ».
« Lorsque Nationair a lancé son service vers Bruxelles, ajoutait-elle, nous avons débordé sur la Belgique. Une année, nous avons organisé un rallye en Martinique avec des conseillers de Tourbec ».
En 2007, Renault l’avait mise à pied lorsque le fabricant et locateur avait décidé de réorganiser son système de distribution.
Elle n’avait eu pas le temps de goûter au chômage. Europ Auto Vacances, qui distribuait Peugeot en achat-rachat, l’avait embauchée. Elle y a travaillé pendant un an aux ventes. En décembre 2009, le président d’Europ Auto, Xavier Giraud, a racheté l’entreprise. Elle est revenue chez Renault comme directrice des ventes.
Entrée dans le domaine du voyage par une petite porte de côté, Sylvie Dubeau y aura connu une longue et fructueuse carrière. Elle vient d’entreprendre son ultime trajet au milieu de la soixantaine. Ses funérailles sont prévues le 14 décembre prochain.