Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
8 questions à Vanessa Brousseau
Chaque semaine, PAX demandera à différents acteurs de l'industrie (conseillers en voyages, fournisseurs, représentants, directeurs d'agence, alouette!) de se livrer au jeu des questions-réponses en leur proposant de parler de voyage autrement... et de leur raconter quelques anecdotes au passage. Cette semaine, place aux confidences de Vanessa Brousseau, directrice commerciale –Québec & Provinces Atlantique, Canada chez Celebrity Cruises.
Votre premier voyage
En 1994, à l’hôtel Atlantico de Guardalavaca à Cuba. Je n’avais que cinq ans.
Une destination coup de cœur
J’ai adoré le Pérou. La diversité des paysages m’a impressionné. En quelques heures, on peut traverser des villes coloniales, aller à la plage, se promener dans le désert, se reposer dans une oasis, marcher en montagne et découvrir l’une des merveilles du monde, le Machu Picchu. La nourriture est délectable. Je salive juste à repenser au ceviche et au lomo saltado. Autre destination coup de cœur : la Jordanie. J’y suis allée en décembre dernier. Ce pays est riche en histoire : c’est le berceau de l’humanité ! Les paysages sont à couper le souffle. On s’imagine tantôt sur la Lune, tantôt sur la planète Mars. J’ai aussi beaucoup aimé flotter sur la mer Morte, dormir dans le désert de Wadi Rum et découvrir Pétra, une autre merveille du monde.
Une anecdote de voyage
Au Pérou, j’ai effectué une randonnée d’une vingtaine de kilomètres en deux jours dans la vallée de Colca Canyon, à plus de 3 500 mètres d’altitude dans la grande région d’Arequipa. Je n’avais pas apporté de médicaments pour le mal des montagnes. Le lendemain matin, j’étais complètement déshydratée et sans énergie. Nous avions quatre kilomètres de montée abrupte à effectuer pour prendre le bus du retour vers Arequipa. Je me suis payé un âne pour remonter la côte. Aujourd’hui, j’en ris !
Un objet souvenir que vous aimez rapporter
J’adore ramener des écharpes puisque ça personnalise un look et ça me replonge dans mes souvenirs.
Des astuces voyage
Apprendre quelques mots de la langue locale, c’est toujours pratique. Demander des renseignements aux gens de la place permet de découvrir des trésors cachés. Je suggère aussi de ne pas surcharger son horaire puisque les journées sans planification sont souvent les journées les mieux remplies.
Un plaisir coupable en voyage
J’adore goûter aux produits locaux : les charcuteries et olives de l’Andalousie, le porto blanc de la maison Kopke, le poulet jerk de la Jamaïque, le café jordanien, le Cuy qui est le cochon d’Inde des Andes…
Votre prochaine destination
Le Maroc en avril 2019.
Êtes-vous déjà partie sur un coup de tête?
J’ai réservé mon voyage en Jordanie 11 jours avant le départ.