Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
10 questions à Melissa Lemire
Chaque semaine, PAX demande à différents acteurs de l'industrie (conseillers en voyages, fournisseurs, représentants, directeurs d'agence, alouette!) de se livrer au jeu des questions-réponses en leur proposant de parler de voyage autrement... et de leur raconter quelques anecdotes au passage.
Cette semaine, place aux confidences de Melissa Lemire, coordonnatrice des ventes internes chez Vacances Air Canada.
Votre premier voyage ?
Je voyage depuis que je suis très jeune, mes grand-parents avaient une maison mobile en Floride, à Fort Lauderdale, donc je m`y rendais très souvent pour les visiter ! La première fois que j’y suis allé, je n’avais que 3 mois donc on peut dire que j`ai eu la piqûre du voyage très tôt dans ma vie ! J`ai même manqué la fameuse tempête de verglas de 1998 pour aller y faire le « bacon ».
À part les voyages en famille, j’ai aussi participé à un échange d’étudiants. J’ai étudié les sciences pures et le basketball (sports-études), à Tolède en Espagne et ma correspondante est venu étudier à Montréal. C`était honnêtement une de mes meilleures expériences de voyage à vie, et je le suggère grandement !
Une destination coup de cœur ?
Ouf c'est difficile comme question, il y en a tellement ! La Jamaïque est ma destination coup de cœur dans les Caraïbes, je pourrais y retourner à chaque fois s'il n'y avait pas tant d’autres endroits à voir ! C'est vraiment ma deuxième maison, les Jamaïcains sont tellement accueillants et souriants, aucun stress !
Mon autre choix serait le Portugal. Je suis tombée en amour avec l`architecture, les cathédrales, les châteaux et la nourriture bien sûr ! J`aimerais beaucoup y retourner et explorer les autres régions que je n`ai pas encore eu le temps de voir.
Une anecdote cocasse de voyage ?
J'étais en voyage à Cuba avec quelques amis, et je prenais mon café sur mon balcon un matin. Un petit oiseau s’est installé sur la chaise à côté de moi et ne bougeait pas, il me regardait boire mon café. Lorsque je l'ai terminé, j’ai ouvert la porte pour entrer dans ma chambre et il m'a suivi ! Après environ une heure à essayer de le sortir de ma chambre sans succès, nous avons décidé de le laisser tranquille, il avait l'air sympathique et comme j’aime les animaux et qu`il ne me dérangeait pas, je n'ai pas pris le temps d’attendre que quelqu’un de l’hôtel vienne le sortir de là.
Nous sommes revenus quelques fois à la chambre pour essayer de nouveau, mais il était vraiment déterminé à rester avec nous. Il a passé la nuit dans notre chambre ! Aucun bruit toute la nuit et juste des petits chants le matin, jusqu’à ce que je sorte prendre mon café sur le balcon et nous avons finalement réussis à le sortir de la chambre. Il est revenu nous voir tous les matins le reste de notre séjour. Super mignon !
Un objet souvenir que vous aimez rapporter ?
J`adore rapporter le fameux « shooter ». J'en ai environ une quarantaine, c'est légèrement obsessif comme collection. Même si je suis déjà allée plusieurs fois à la destination, je n'oublie jamais d'en acheter un autre pour ajouter à ma collection. Et à chaque fois que je reviens, je me dis que je vais faire une étagère ou une murale avec tous les verres que j'ai ramenés, mais, en réalité, ils sont rangés dans ma cuisine et ramassent la poussière !
Une astuce voyage infaillible ?
Meilleur conseil est de ne pas avoir peur de sortir des endroits touristiques. Les plus beaux lieux que j'ai visités n'étaient pas très connus, donc plus faciles d'y entrer sans faire de ligne, souvent moins cher, et c'est toujours plaisant de pouvoir parler de quelque chose que pas grand monde ont pu expérimenter.
Un plaisir coupable en voyage ?
Sans aucun doute la nourriture. Si vous me connaissez bien, vous savez que je mange environ 7 fois par jour, et j`adore cuisiner et bien manger ! J'essaie de sortir des hôtels pour pouvoir en apprendre sur la cuisine et culture du pays que j`explore. Même que de plus en plus, je loue un endroit avec une cuisine pour que je puisse aller chercher des aliments à l’épicerie et pouvoir cuisiner les mets typiques.
Mon autre plaisir de voyage est de prendre des centaines de photos ! J'adore la photographie, je trouve que je suis mieux placé pour mieux partager mes expériences et connaissances à mon retour.
Votre prochaine destination ?
Honnêtement, il y a tellement de destinations sur ma liste que je ne saurais pas ou commencer. L'une d'elles est certainement la Croatie. Je suis grandement intéressé par son histoire et sa préservation des villes médiévales. Aussi j`aime beaucoup la nature et je dois absolument voir les lacs Plitvice, j'en rêve !
Êtes-vous déjà parti sur un coup de tête ?
Souvent ! J'adore partir sur un coup de tête. Nous n'avons qu'une vie a vivre. J’aime vivre la mienne un peu partout dans le monde. Je suis chanceuse d’avoir trouvé ma personne, il y a 10 ans et qu’il supporte ma dépendance du voyage sans me juger et est toujours prêt à m’accompagner. Et s'il ne peut pas, j`ai toujours ma mère qui attend patiemment à côté du téléphone, avec sa valise prête, pour que je lui annonce notre prochaine destination ! Habituellement, je réserve que quelques mois ou semaines avant de partir, sinon faire un décompte de plus de 6 mois, ça devient quand même intense sur un calendrier !
La dépense la plus folle que vous avez faite en voyage ?
Voici une histoire bien courte et triste. Je me suis payé une belle paire de lunettes de soleil a 150 $ en République dominicaine (je ne me paie JAMAIS rien à ce prix-là) et la même journée, lors de ma baignade de l`après-midi, une belle grosse vague m’est tombée dessus et à ma voler mes lunettes. Donc 150 $ pour une belle bouche pleins de sable ! Astuce du jour : des lunettes à 15$ feront l’affaire.
Une bonne adresse dans le monde ?
La ville d'Alfama pour moi était vraiment un incontournable : un quartier historique de Lisbonne qui est tellement chaleureux et très typique avec ces ruelles pavées. Non seulement Alfama est à 15 minutes de marches du centre de Lisbonne, mais on y retrouve plusieurs cathédrales, marchés et cafés très typiques ! La meilleure Pastel de Nata que j'ai mangée était là, donc pour les grands « mangeux » comme moi, vous ne serez pas déçu !
Évidemment, quelqu’un qui est passionné du voyage ne peut pas s’arrêter à un seul endroit, donc voici mon deuxième ! Pendant mon voyage en Grèce, je suis tombé sous le charme de l'île Hydra, située dans la mer Égée. Aucune voiture n’est permise sur l'île, donc les seuls moyens de transport sont a pieds, bicyclette ou à dos d`âne ! L'air pur et les résidents vous feront adorer l'île autant que moi !