Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
TDC : Joannie Thomassin reprend les agences de Nicole St-Hilaire

Transat Distribution Canada (TDC) accueille Joannie Thomassin à titre de nouvelle propriétaire au sein de son réseau.
Elle prend la tête des agences Voyages Thomassin St-Hilaire (anciennement Voyages Nicole St-Hilaire) à Cap-Rouge et à Saint-Romuald, précédemment détenues par la regrettée Nicole St-Hilaire.
Ambition de bâtir quelque chose de grand
Joannie Thomassin s’est jointe à l’agence Voyages Nicole St-Hilaire en 2013, à titre de conseillère en voyages externe.
Dès ses débuts, la conseillère a été portée par une ambition forte : celle de croître, d’innover et de bâtir quelque chose de grand dans un domaine qui la passionne profondément, souligne TDC, par voie de communiqué.
Honorer l’héritage de la fondatrice tout en apportant sa propre vision
« Je ne savais pas encore que je prendrais un jour la relève de l’agence, mais j’étais déjà habitée par une volonté de me dépasser et de contribuer activement à son rayonnement », indique Joannie Thomassin.
En mai 2024, ce désir prend une tout autre dimension lorsque Nicole St-Hilaire, fondatrice de l’agence, lui propose officiellement d’en assurer la continuité – « une proposition empreinte de confiance et d’une grande reconnaissance du travail accompli au fil des années », mentionne TDC.
« Être choisie par Nicole, une femme que j’ai profondément admirée et avec qui j’ai cheminé pendant plus de 12 ans, a été un moment marquant dans ma carrière. J’ai senti que le moment était venu d’honorer son héritage tout en apportant ma propre vision », confirme Joannie Thomassin.
Une transition en douceur… vers de nouveaux sommets !
Entourée d’une équipe solide et engagée, Joannie Thomassin devient officiellement propriétaire de l’agence à la fin de l’année 2024. Sa volonté : assurer une transition en douceur, dans le respect des valeurs fondatrices de l’entreprise, tout en propulsant l’agence vers de nouveaux sommets.
La nouvelle propriétaire souligne l’importance du soutien de TDC dans cette nouvelle étape.
« TDC offre un cadre structuré, un accompagnement rigoureux et une expertise précieuse, ce qui me permet de concentrer mon énergie sur ce qui me tient le plus à cœur : la gestion de mon entreprise, le développement de mon équipe et l’innovation dans l’expérience client », témoigne Joannie Thomassin.
« Je suis motivée par le désir d’amener l’agence encore plus loin, de répondre aux besoins changeants des voyageurs et de continuer à bâtir une entreprise inspirante, à l’image de la vision que j’ai pour l’avenir du voyage », résume-t-elle.
Un modèle de transmission soutenu par TDC
Selon Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés chez TDC, cette relève illustre bien l’un des rôles clés du réseau :
« Le cas de Nicole et Joannie est une parfaite illustration de l’un des avantages majeurs d’appartenir à un réseau comme TDC. Notre équipe est proactive à mailler des entrepreneurs à la recherche de nouvelles occasions d’affaires, avec d’autres qui songent à se départir de leur agence que ce soit pour profiter d’une retraite bien méritée ou tout autre raison. »
« Et notre rôle, c’est surtout de les soutenir à travers ce processus complexe, truffé d’implications, évidemment légales et financières, mais aussi émotives. Avant d’être des entrepreneurs, ce sont des femmes et des hommes passionnées, et TDC est là pour les accompagner et les soutenir à toutes les étapes », poursuit Colette Girard.
TDC : un programme de relève structuré
Dans cette optique, TDC souligne avoir récemment mis la touche finale à son programme de relève, qui vise à guider les propriétaires dans ce processus délicat.
« Dans le volet Vente d’une agence, le programme aborde les notions essentielles de cette étape, en se concentrant sur les aspects légaux et financiers incontournables à considérer du point de vue du propriétaire qui vend », explique la directrice membres franchisés et affiliés chez TDC.
« Mais, se départir de son agence, le fruit d’une vie de labeur, est hautement émotif. Et cet aspect vital est également abordé dans la formation d’une durée de près de quatre heures », conclut Colette Girard.