Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le Groupe Atrium célèbre ses 30 ans à bord du Liberty of the Seas

Du 14 au 18 avril, le Groupe Atrium a souligné son 30e anniversaire en grand, à l’occasion d’un congrès d’envergure tenu à bord du Liberty of the Seas de Royal Caribbean.
Réservé aux propriétaires d’agences, l’événement a réuni une centaine de participants ainsi qu’une vingtaine de partenaires et fournisseurs, offrant un équilibre bien dosé entre formation, détente et festivités en mer.
Comment Sylvain Lastère, président du Groupe Atrium, explique-t-il la réussite et la longévité de son regroupement après trois décennies d’existence ? PAX lui a posé la question !
Une grande famille… avant-gardiste !
« Je crois que notre succès repose sur le fait que nous avons conservé un caractère presque familial. Comme dans une famille, on se connaît bien, souvent depuis très longtemps. On est à l’écoute. Il y a un esprit d’entraide. Les gens savent que s’ils m’appellent, je vais leur répondre immédiatement », affirme Sylvain Lastère.
Mais si le facteur humain joue un rôle clé dans la longévité du regroupement, celui-ci se démarque aussi par son esprit avant-gardiste. Sylvain Lastère insiste sur l’importance accordée à l’innovation technologique, qu’il décrit comme un pilier fondamental de la stratégie du groupe.
À preuve : la « techno de demain » occupera une place centrale lors du symposium d’Atrium, qui rassemblera tous les membres – propriétaires et conseillers – les 5 et 6 septembre à la Garnison Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous présenterons alors plusieurs nouveautés, certaines faisant appel à l’intelligence artificielle », annonce le président.
Des sourires imperméables aux crises
Entre-temps, Sylvain Lastère se pleinement satisfait de congrès à bord du Liberty of the Seas, qui vient d’avoir lieu. Selon lui, l’événement s’est déroulé dans la bonne humeur malgré les tensions géopolitiques actuelles et leurs effets sur la demande et les ventes.
« Les gens suivent ça de près, bien sûr. Ça les préoccupe, mais ça n’occupait pas toutes les conversations au Congrès. Il faut dire que dans le domaine du voyage, on en a vu d’autres – y compris la COVID – et on a fini par passer au travers. On sait que les pires crises ne durent pas éternellement ! »
Bref, le plaisir était bel et bien au rendez-vous durant le congrès. « Les participants ont eu plusieurs occasions de s’amuser et de se détendre », souligne Sylvain Lastère.
Un savant équilibre entre plaisir, détente et formation
Cela n’a toutefois pas relégué l’aspect apprentissage au second plan, enchaîne le président.
À cet égard, l’événement a notamment permis aux participants de découvrir d’autres navires de Royal Caribbean – l’Icon of the Seas et l’Utopia of the Seas – ainsi que le Celebrity Ascent de sa compagnie sœur Celebrity Cruises. Ils ont aussi pu explorer des destinations comme Nassau et Perfect Day at CocoCay.
Comme il se doit, les partenaires présents ont profité de l’occasion pour mettre en lumière leurs produits et nouveautés.
Notons que l’événement ne comportait pas de soirée de remise de prix aux membres. Ces reconnaissances seront plutôt décernées lors du symposium de septembre.
Le déroulement de jour en jour
● Le 12 avril, les invités ont découvert l’Icon of the Seas, présenté comme le plus grand et le plus innovant paquebot au monde. Le Groupe Atrium le décrit comme un navire qui impressionne par ses quartiers thématiques, ses vastes espaces aquatiques, ses spectacles immersifs et son architecture moderne à couper le souffle. La visite s’est conclue par un dîner au Windjammer Café, un buffet reconnu pour la diversité et la qualité de ses plats, dans une ambiance conviviale.
● Le lendemain, 13 avril, les participants ont visité le Celebrity Ascent de Celebrity Cruises. Selon Atrium, le navire de la classe Edge se distingue par son design épuré, ses installations luxueuses et ses espaces de détente spectaculaires comme le Rooftop Garden et le Magic Carpet, une plateforme suspendue au-dessus de l’océan. La visite s’est conclue par un dîner à la carte qualifié de « finesse remarquable », ayant ravi tous les palais.
● La croisière du congrès a officiellement commencé le 14 avril, au départ de Fort Lauderdale. Dès l’embarquement, l’ambiance était à la fête : sourires, retrouvailles et excitation régnaient alors que le navire prenait le large vers les Caraïbes. Un cocktail de bienvenue, dans une salle exclusivement réservée au groupe, a marqué le coup d’envoi de l’événement.
● Le 15 avril, les participants ont pu explorer Nassau, première escale du congrès. Selon Atrium, ils ont bien apprécié cette occasion de découvrir la colorée capitale des Bahamas, de flâner dans ses marchés locaux, et de profiter des plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines. La journée a également été marquée par une visite exclusive de l’Utopia of the Seas, le tout dernier navire de Royal Caribbean.
● Le lendemain, 16 avril, le Liberty of the Seas a jeté l’ancre à Perfect Day at CocoCay. Atrium décrit l’île privée de Royal Caribbean comme « un véritable paradis tropical où aventure et détente se rencontrent » et où « chacun a trouvé son bonheur » grâce aux plages idylliques, au parc aquatique, à la piscine à débordement et aux espaces réservés.
Ce jour-là, les membres Élites ont été invités à passer la journée dans une cabana privée à Hideaway Beach, une plage exclusive pour adultes – « où ils ont pu apprécier des vues spectaculaires sur les Caraïbes et se divertir dans la piscine à débordement », souligne-t-on.
● Le 17 avril a été une journée de formation en mer. Les présentations et conférences se sont succédé, permettant aux participants de peaufiner leurs connaissances sur les produits. Le Groupe Atrium remercie les partenaires présents :
- Julie Golding, CroisiEurope
- Orelbys Vigoa, Hyatt Inclusive Collection
- Nicolas Thériault, Vacances Air Canada
- Gustavo Moor, Sunwing
- Patrick Brousseau, Manuvie
- Alexandre Bergeron, Amawaterways
- Marjorie Larose, Transat
- Josée Rouleau, Tours Chanteclerc
- Danièle Frappier, Caribe Sol
- Paola Roldan Hernandez , RIU
- Monica Abherve-Hung, Expedia TAAP
- Jennipher Santa Cruz, Voyages TravelBrands
- Emilie Giguere, Bureau de tourisme de la Jamaïque (JTB)
- Mathieu Robert, Celebrity Cruises
- Eric St-Pierre, Royal Caribbean
- Doris Argouin et Simon Rochon, Premium Tours
La journée s’est conclue par un cocktail de gala et la remise des certificats aux membres Élites :
- Voyage Vasco Toutes Saisons
- Voyage Vasco St-Hyacinthe
- Voyage Vasco Des Eskers
- Voyage Vasco La Voyagerie
- Voyage Vasco MRC Maskinongé
- Voyage Vasco Beauport et la Côte
- Voyage Vasco Victoriaville
- Voyage Vasco La Caravelle
- Voyage Vasco Fabreville
- Voyage Vasco St-Jérôme
- Voyage Vasco Oasis
- Voyage Vasco St-Jean-sur-Richelieu
- Voyage Vasco Tour Monde
- Voyage Vasco Acadie
- Voyage Vasco Rive-Nord
● Le retour à Fort Lauderdale le 18 avril a marqué la fin officielle d’un événement qui fut donc, selon le Groupe Atrium, plus qu’un congrès, mais bien « une véritable immersion dans l’univers des croisières, de la croissance professionnelle et des liens humains ».