Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Symposium du Groupe Atrium: entretien avec Sylvain Lastère
PAX s’est entretenu avec le président du Groupe Atrium, Sylvain Lastère, en marge du Symposium de Groupe Atrium qui a rassemblé près de 300 pros les 6 et 7 septembre à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Sylvain Lastère admet qu’il n’a pas profité de l’événement célébrant les 30 ans de Voyage Vasco pour annoncer de grandes nouveautés. Il a plutôt mis en avant les nombreuses nouveautés annoncées au cours de l'année.
LIRE PLUS – Voyage Vasco rassemble près de 300 pros à son Symposium pour célébrer ses 30 ans!
Survol de l’année écoulée
À cet égard, Sylvain Lastère rappelle d’abord qu’en juin, Atrium a lancé le magazine et le site « Collection Prestige » consacrés aux voyages de luxe. La prochaine édition du magazine sortira dans deux mois et mettra l’accent sur l’Australie, indique-t-il.
Ce magazine s’ajoute à celui que Voyage Vasco et Voyages Gama consacraient déjà aux croisières (la dernière édition du « Magazine Croisière » est sortie en mai). « Nous misons grandement sur les groupes croisière, avec des prix préférentiels pour nos clients », rappelle M. Lastère.
Le président mentionne que le regroupement a fait un upgrade dans Softvoyage en début d’année, ce qui lui a permis d’accroître considérablement ses ventes en ligne, dit-il.
Parallèlement, en avril, Voyage Vasco a doté son site de « la plus grosse et la plus complète base de données hôtelières de l’industrie », laquelle se flatte de présenter en détail les hôtels de toutes les chaînes, de toutes les destinations, offertes par tous les voyagistes…
Pas question, évidemment, de passer sous silence le recrutement de Jean Airoldi comme porte-parole de Voyage Vasco. Il était d’ailleurs présent en tant qu'animateur au Symposium.
Sylvain Lastère se réjouit du succès de la carte-cadeau électronique lancée en décembre. Il rappelle aussi le lancement d’une nouvelle boutique en ligne par les agences Voyage Vasco et Voyages Gama.
Au passage, le président se félicite de ce que Voyage Vasco ait obtenu, encore cette année, le prix « Choix du consommateur », et ce, pour une 8e année consécutive.
Par ailleurs, l’une des initiatives les plus marquantes de l’année écoulée est sans doute le lancement du programme d’agents externes « Le Maître du voyage ». « Ça marche très bien. J’aurais dû le faire bien avant », déclare-t-il à ce sujet.
Parmi les nouveautés à venir, Sylvain Lastère évoque la 6e édition de la « Grande Liquidation » de Voyage Vasco, qui se tiendra pour la première fois en mode virtuel, du 18 au 25 octobre.
Si le Symposium du week-end à Saint-Jean-sur-Richelieu s’est déroulé sous le thème des 30 ans de Voyage Vasco, cet anniversaire continuera d’être célébré au cours des prochains mois. Les célébrations culmineront en avril lors d’un congrès d’envergure (à bord du Liberty of the Seas de RCI), indique Sylvain Lastère.
Défis et enjeux
Interrogé à propos des principaux défis et enjeux que doivent actuellement affronter ses membres, le président d’Atrium mentionne que le recrutement de personnel continue d’être un défi pour plusieurs agences. « On est loin d’être over-staff », lance-t-il.
Disant constater qu’un nombre étonnant d’agences avec pignon sur rue sont actuellement à vendre, Sylvain Lastère se demande si cela est un effet d’une fatigue découlant de la pandémie, ou encore d’un manque de relève, alors que plusieurs propriétaires approchent de l’âge de la retraite... Quoi qu'il en soit, la situation semble favoriser l’essor des agences virtuelles, constate-t-il.
Par ailleurs, Sylvain Lastère reste très satisfait du partenariat entamé en 2022 avec TravelSavers. « C’est une belle relation. C’est gagnant-gagnant », résume-t-il.
Dans l’ensemble, les choses vont bien pour les agences du regroupement, dit-il. Certes, on ne parle pas des mêmes niveaux de croissance que l’an dernier alors que le « revenge travel » battait son plein… Mais la croissance demeure au rendez-vous alors que le voyage chemine vers un « retour à la normale », conclut Sylvain Lastère.
Voyages Vasco compte aujourd’hui 51 points de vente tandis que Voyages Gama en compte 38 (17 au Québec et 21 en Ontario).