Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
PAX à destination : 5 bonnes raisons d’aller en Guadeloupe
PAX a s'est rendu dans l’archipel des îles de la Guadeloupe pour sillonner trois des cinq différentes îles qui composent ce territoire français. Voici cinq bonnes raisons de conseiller à vos clients cette destination francophone !
LIRE PLUS - Norwegian : fin des vols vers la Guadeloupe et la Martinique
1. De magnifiques plages
Sable blanc, jaune, orange ou encore noir, les plages des îles de la Guadeloupe sont diverses et plus belles les unes que les autres. Ici, pas de longues étendues comme à Cuba ou en République dominicaine, mais plutôt des petites criques sauvages ici et là.
Sur l’île volcanique de Basse-Terre, le passé tumultueux du volcan de la Soufrière explique les nombreuses plages de sable noir et jaune. Sur Grande-Terre et Marie-Galante, les plages de sable blanc sont bordées d’une eau chaude et cristalline et parfois de restaurants, où il fait bon manger les pieds dans le sable.
2. Une nature omniprésente
Que les amateurs de randonnée se réjouissent, les îles de la Guadeloupe, et plus particulièrement Basse-Terre, comptent de nombreux sentiers de randonnée!
D’ailleurs, l’île de Basse-Terre est l’hôte d’un parc national, le Parc national de la Guadeloupe, une jungle tropicale dense et un réseau de plus de 300 kilomètres de sentiers. Cette île est également reconnue pour ses nombreuses cascades, comme le Saut d’Acomat et la Cascade aux Écrevisses, accessibles grâce à des sentiers (le premier est assez pentu, le deuxième est très accessible).
3 - Une gastronomie créole
« Nous, les Guadeloupéens, nous aimons bien manger ! D’ailleurs, tout ce que nous mangeons est frais », explique Déborah Coffre, chargée de Mission Agences de voyage et TO pour le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe au Canada, basée à Montréal.
Au Marché de Sainte-Anne, les touristes peuvent acheter les épices que l’on retrouve dans les plats typiques créoles comme le Colombo de cabri (un curry indien de chèvre), le féroce d’avocat (un mélange d’avocat, de farine de manioc et de morue, saupoudrée de piment) ou encore un bon poisson grillé avec du riz à la citrouille.
Comment ne pas parler du Ti-Punch ou du Planteur, deux boissons locales à base du rhum guadeloupéen, la vraie religion de la Guadeloupe! Les locaux ont chacun leur façon toute personnelle de les préparer et ne manquent pas de partager leurs cocktails avec les vacanciers!
4. Un hébergement diversifié
Sur les cinq îles, on trouve de tout pour se loger. Cela va des hôtels de charme, comme le Relais du Moulin, un établissement quatre étoiles, à quelques tout-inclus, comme le Club Med La Caravelle, à des gîtes chez l’habitant.
En effet, les touristes auront l’embarras du choix avec les Gîtes de France. Nous avons pu essayer trois différents gîtes via cette plate-forme de réservation et nous avons été très satisfaits de la qualité de l’hébergement. Villa moderne, maison typique guadeloupéenne ou encore village de bungalows, le choix est considérable et permet aux vacanciers de jouir de leur propre maison de location.
5. Une riche histoire
L’histoire des îles de la Guadeloupe est intimement liée à celle de l’esclavage et des plantations de cannes à sucre. Au Mémorial ACTe (« Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage ») de Pointe-à-Pitre, les visiteurs peuvent en savoir plus sur cet épisode peu glorieux de l’humanité. Cet ambitieux lieu de mémoire et musée dédié à l’esclavage se visite en quelques heures et donne parfois la chair de poule devant tant d’atrocités.
Un peu partout sur les îles, on retrouve les stigmates du passé, avec par exemple à Marie-Galante, l’Habitation Murat, un exemple fort bien conservé d’une maison de maitre, d’un moulin et d’une plantation de canne à sucre.