Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
PAX à destination : Vers les Açores – ou via les Açores – sur les ailes d’Azores Airlines (SATA)
Le groupe portugais SATA a récemment invité un groupe de journalistes québécois – dont PAX – à découvrir la destination du vol direct d’Azores Airlines entre Montréal et les Açores : l’île de São Miguel.
C’est sur cette île, la plus grande et la plus peuplée des neuf îles qui composent l'archipel, que se trouve l’aéroport international de Ponta Delgada (PDL), également connu sous le nom d’aéroport João Paulo II (en hommage au pape Jean-Paul II).
Cet aéroport est le plus important de l’archipel; celui qui gère le plus grand nombre de vols et de passagers. Principale plaque tournante des Açores, il propose de nombreuses destinations internationales et nationales, incluant l'Europe continentale, les États-Unis et bien sûr le Canada.
L’aéroport de Ponta Delgada est la base principale d’Azores Airlines. En 2023, la compagnie membre du groupe SATA se flatte d’avoir transporté 2,4 millions de passagers vers les Açores – ou via les Açores.
Pour dépasser ce record, SATA mise plus que jamais cet été sur le marché nord-américain, et notamment le Québec.
Même si plusieurs agences québécoises vendent déjà SATA et les Açores, la compagnie souhaite accroître encore sa notoriété auprès d'elles, confirme Ines Calisto, directrice Ventes, Marketing et Communications de SATA. « On travaille avec elles pour améliorer notre visibilité », soulignait-elle, lorsque nous nous sommes entretenus avec elle à São Miguel.
Azores Airlines : 4 vols/semaine Montréal-Ponta Delgada jusqu’au 30 septembre
Depuis 2022, Azores Airlines propose un service saisonnier direct entre Montréal-Trudeau (YUL) et les Açores. La compagnie est la seule à exploiter cette liaison.
Jusqu’au 30 septembre, Azores Airlines propose ce vol direct YUL-PDL quatre fois par semaine (lundi, mardi, jeudi, samedi). Assuré par Airbus A321 neo, le vol dure un peu plus de 5 heures.
Alors que le service saisonnier devait commencer en juin, la compagnie l’a devancé de deux mois cette année. Dès le 4 avril, en effet, elle a offert un vol par semaine (le jeudi) afin de répondre à la demande grandissante de la diaspora originaire des Açores au Canada – ainsi qu'à celle, également croissante, des touristes québécois en général.
En octobre, le service YUL-PDL d'Azores Airlines repassera de quatre fois par semaine à une fois par semaine, et ce, jusqu'à la clôture de la saison touristique.
Par ailleurs, SATA opère pour la première fois cet été en vols de nuit depuis Montréal-Trudeau. Cette initiative est justifiée par le désir de mieux répondre aux besoins des passagers utilisant Ponta Delgada pour des connexions vers les autres îles de l’archipel portugais (avec SATA Air Açores) ainsi que vers les destinations européennes du réseau d'Azores Airlines.
Pour la haute saison, le groupe dispose désormais de 15 connexions hebdomadaires entre le Canada (Montréal et Toronto) et le Portugal (São Miguel, Terceira, Porto et Funchal).
Parallèlement, SATA a lancé début juin de nouvelles dessertes aériennes directes : Toronto-Funchal (île de Madère), Toronto-Porto, New York-Porto, Boston-Porto, Boston-Funchal…
S’y ajoutent des vols en correspondance de Ponta Delgada pour Milan, Faro (pour la région portugaise de l’Algarve), Barcelone, Bilbao, l’île du Cap-Vert et la reprise des vols vers Londres. Sans compter Paris et Francfort !
Ponta Delgada, un « hub » pour SATA
Grâce à tous ces services, la connectivité entre l’Amérique du Nord et l’Europe n’a jamais été aussi bonne pour les passagers, fait valoir SATA, qui considère l’aéroport PDL comme un véritable « hub » entre les deux continents.
SATA mentionne d’ailleurs avoir remporté, lors de la dernière édition des World Travel Awards, le prix de la « Meilleure compagnie aérienne d’Europe vers l’Amérique du Nord 2024 » ainsi que celui de la « Meilleure compagnie aérienne régionale d’Europe 2024 ».
Au total, la compagnie estime à 26 % la hausse de ses vols réguliers (domestiques et internationaux) pour l’été 2024 par rapport à l’été 2023.
SATA favorise les escales prolongées aux Açores
Rappelons que SATA offre un programme intéressant de « stopover » gratuit aux Açores sur ses vols transatlantiques. Les passagers peuvent en profiter (à l’aller, au retour, ou dans les deux cas) pour faire une escale prolongée, de 7 jours ou moins.
Le programme « Stopover Azores » a été cité par le magazine Business Travel comme l’un des 10 meilleurs du genre au monde.
LIRE PLUS – PAX à destination : cap sur Sao Miguel, joyau de l’archipel des Açores