Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
PAX à destination : Regent accueille des pros canadiens à bord du Seven Seas Splendor

Des assiettes signées Versace, des orchidées fraîches, des Picasso originaux…
Alors que je parcours les couloirs fastueux du Seven Seas Splendor, un navire de croisière de 750 passagers dont la construction aurait coûté plus de 600 M$US, je m’arrête un instant, me demandant si je participe à une croisière ou si je joue dans un épisode de « Lifestyles of the Rich and Famous » !
Les détails somptueux de ce navire – affichant un tonnage brut de 55 254 et l’un des meilleurs ratios espace-passagers en mer – laissent clairement pencher pour la seconde option.
Les œuvres d’art étincelantes à bord, les sols en marbre italien, les bois exotiques, les lustres en cristal (on dit qu’il y en aurait plus de 500), les restaurants élégants et les suites spacieuses (au nombre de 350 seulement; toutes avec balcon) illustrent une vie de luxe à son plus haut niveau.
Depuis l’escalier en cascade de l’Atrium, où tout ce qui brille semble être de l’or, jusqu’au service avec gants blancs (où une main gantée surgit parfois discrètement pour offrir une flûte de champagne), naviguer sur le Seven Seas Splendor revient à vivre dans les pages d’un magazine de luxe.
Ou même, osons le dire, une version contemporaine de Versailles en mer.
Tandis que je m’imprègne de tout cela, une pensée s’impose : ce n’est pas des vacances en croisière ordinaires. C’est un événement, réservé aux moments exceptionnels, où l’unique mission est de vivre dans la grandeur.
Un défi de taille, même pour les plus aguerris de l’hôtellerie. Il faut tout un écosystème – et une équipe – pour répondre à de telles attentes.
Un défi que Regent est prêt à relever dans sa « quête de la perfection ».
Amélie Dubois, directrice des ventes et du marketing pour le Canada chez Regent, qui me fait découvrir le navire, résume parfaitement cette philosophie.
Entre une balade autour de la piscine spacieuse (avec marches d’accès faciles), des espaces extérieurs (où chaque invité bénéficie d’un transat moelleux) et une visite du Serene Spa (avec hammam, salle de froid, sauna et piscine à débordement arrière, accessibles gratuitement en tout temps), Amélie Dubois insiste : Chez Regent, tout est dans les détails. »
Le plus grand FAM jamais organisé par Regent pour le Canada
C’est justement cette attention aux détails qui fait de Regent Seven Seas Cruises un choix évident pour les voyageurs exigeants – et cette semaine, 25 conseillers en voyages du Canada ont été invités à bord du Seven Seas Splendor pour découvrir les fondamentaux de la marque.
Ce n’est pas seulement une croisière de luxe sur un itinéraire de rêve – de Monaco sur la Riviera française à Salerne (Italie), Kusadasi (Turquie), puis Le Pirée (Grèce) –, c’est aussi un moment historique.
Pourquoi ? Il s’agit du plus important voyage de familiarisation jamais organisé par Regent pour des conseillers en voyages canadiens.
« Il faut que davantage de Canadiens comprennent qui est Regent, et je voulais que le plus d’agents possible découvrent le produit pour pouvoir ensuite le promouvoir », a confié Amélie Dubois à PAX, invité à couvrir l’événement en exclusivité.
Après tout, voir, c’est croire. Les FAM de Regent sont rares, car les navires sont généralement complets, explique-t-elle.
Le voyage « Flair, Flavour and Culture », du 20 au 29 avril, a permis de faire embarquer un groupe canadien pour leur faire vivre l’expérience en grand.
Le Canada est bien représenté. Pour lancer les festivités, Dubois a organisé en début de semaine un cocktail aux couleurs rouge et blanc pour son groupe – un mélange d’agents provenant de différentes provinces, incluant des habitués de Regent et des débutants.
Judith Coates, de l’agence ontarienne Wired For Travel, qui navigue pour la première fois avec la marque, raconte : « J’avais entendu parler de Regent durant des formations, mais je voulais voir ce qui le distingue des autres compagnies. » Elle ajoute avoir été « immédiatement époustouflée » par l’espace généreux dont bénéficient les passagers – autant dans les suites qu’au sein des grands espaces publics.
Le service anticipé – où l’équipage devance les besoins – l’a également marquée. Le personnel accueille les invités à chaque occasion, propose constamment ses services, et plusieurs membres d’équipage prennent la peine de retenir les noms. Le ratio personnel/clients est de 1 pour 1,4. « Chaque détail est pris en compte », résume Judith Coates.
« Notre croisière à bord du Splendor a été un enchantement du début à la fin. Le service était irréprochable, le navire somptueux, et chaque escale – Monaco, Salerne, Kusadasi, Athènes – nous a offert des moments inoubliables. La gastronomie à bord était digne des plus grands restaurants, avec des plats raffinés et variés qui ont ravi nos papilles à chaque repas. Un voyage parfait que nous n’oublierons jamais », témoigne pour sa part Linda Fournier, de Voyageologues, division d’Espace Voyages (VED).
Ce voyage de familiarisation s’inscrit dans une série d’initiatives pilotées par Amélie Dubois depuis sa promotion en janvier comme directrice des ventes et du marketing pour le Canada.
L’une de ses autres nouveautés est le Regent Ambassadors Program. En s’y inscrivant, les agents de voyages s’engagent à participer à une rencontre mensuelle avec Mme Dubois pour discuter des nouveautés de la marque. En échange : des incitatifs, promotions, et un accès prioritaire aux visites de navires et aux FAMs.
« Les conseillers investissent leur temps, et ils obtiennent un retour sur cet investissement. C’est un partenariat gagnant-gagnant », explique-t-elle.
Loin des clichés de la croisière prétentieuse
Le Seven Seas Splendor est un navire de classe Explorer doté de dix ponts. Il a été lancé en 2020 mais la saison inaugurale n’a eu lieu qu’en 2021 en raison de la pandémie.
L’un des avantages d’un navire de cette taille : l’absence de files d’attente. Que ce soit pour un ascenseur ou au buffet, les invités n’ont pas à attendre longtemps – un luxe en soi.
Ce FAM cherchait aussi à déboulonner un mythe : que Regent serait une marque prétentieuse…
Il n’en est rien, selon PAX. Certes, l’environnement est sophistiqué, mais la clientèle – des couples retraités ayant bien voyagé, des familles d’adultes, et même des groupes multigénérationnels – se montre chaleureuse et accessible.
Des petits gestes, comme se saluer dans les couloirs, ou de plus grandes marques de convivialité, comme être accueilli sur la piste de danse tard en soirée par un groupe de femmes parées de bijoux, pour danser au son d’un groupe live jouant des succès des années 1980, témoignent de l’ambiance.
Il y a même une soirée ABBA : le navire a monté un orchestre de dix musiciens (cuivres inclus) et transformé l’Atrium en piste de danse déchaînée.
Une croisière tout-inclus
Le fil conducteur entre les passagers du Seven Seas Splendor, peu importe la catégorie de leur suite, est l’accès équitable aux lieux communs, commodités et inclusions.
Tout – boissons alcoolisées (alcools haut de gamme, sans carte à présenter), cartes des vins étoffées, tous les restaurants de spécialités, Wi-Fi, pourboires, cours de mise en forme, service de lessive, repas en suite 24 h/24, excursions illimitées à terre (oui, illimitées aussi) – est compris, sans frais supplémentaires.
Pas de frais cachés : à l’exception des soins au spa et de certains alcools ultra-premium, Regent propose une expérience réellement tout-inclus.
Des avantages supplémentaires sont toutefois offerts aux passagers des suitesConcierge et supérieures, comme une nuitée pré-croisière gratuite à l’hôtel (au Boscolo de Nice ou au Fairmont Monte-Carlo), transferts inclus. Ces clients bénéficient également d’un accès prioritaire aux réservations de restaurants et d’excursions.
Ceux en suites Penthouse ou supérieures ont aussi droit aux services d’un majordome personnel – un complément au travail minutieux des préposés de cabine, qui réapprovisionnent et ordonnent les suites tout au long de la journée.
Besoin de faire laver vos vêtements ? C’est inclus. Et ici, les vêtements propres ne sont pas simplement remis dans un sac : ils sont livrés dans une élégante boîte cadeau, chaque article enveloppé dans du papier de soie, scellé d’un autocollant doré Regent – comme s’il s’agissait d’une tenue neuve achetée dans une boutique de luxe.
Même raffinement pour les repas en suite : le personnel propose de dresser une nappe blanche sur la table du salon, pour recréer l’ambiance d’un restaurant chic.
Des suites sans fausse note
Et parlons justement des suites à bord du Seven Seas Splendor.
Leur superficie varie entre 28,5 et 413 m², toutes avec balcon privé meublé.
Les prestations incluent des lits King ou Queen somptueux, de grandes fenêtres, des penderies, des salles de bain avec deux lavabos et baignoire, un minibar approvisionné, et une bouteille de champagne Monopole à l’arrivée.
La suite emblématique de Regent – la Regent Suite, à la proue – offre deux chambres, un vaste salon avec vues panoramiques, un spa privé, un lit Hästens de 200 000 $ US, une mini-piscine sur une terrasse, et plus encore.
Pour les clients au budget conséquent, certes, mais en réalité, toutes les 10 catégories de suites offrent un luxe distinct. Il n’y a pas de mauvaise suite à bord !
Une restauration hors du commun
Et que dire de la restauration ? Chez Regent, les repas n’ont rien à voir avec la restauration traditionnelle en croisière.
Les plats font parler, et les lieux sont somptueux :
- Chartreuse, français classique aux accents modernes ;
- Pacific Rim, ambiance zen, panasiatique, côtelettes d’agneau à la coréenne et dragon sculpté à l’entrée ;
- Prime 7, filet mignon, saumon fumé ;
- Compass Rose, salle à manger principale, carte détaillée, crabe d’Alaska, veau piccata, surf & turf ;
- La Veranda, buffets raffinés matin et midi, intérieur ou terrasse ;
- Pool Grill, burgers aux truffes, nachos au homard en plein air ;
- Sette Mari at Veranda, italien classique à contemporain.
Ces restaurants rivalisent aisément avec ceux de grandes villes cosmopolites.
Et ici, tout est permis : envie d’un homard à souper ? C’est un oui – sans frais.
Côté forme, plusieurs options à bord : salle d'entraînement, terrain de pickleball, mini-golf, piste de course, jeux extérieurs (comme le cornhole).
Escales immersives et voyageurs solo
Au-delà du navire, Regent mise sur son lien avec les destinations.
Le programme Immersive Overnights propose de nouveaux itinéraires garantissant au moins deux jours et une nuit dans chaque port. Une occasion unique d’explorer à son rythme.
Amarrés plusieurs nuits à Monaco, dans la marina bordée de yachts, les passagers peuvent aller et venir, comme essayer leur chance au Casino de Monte-Carlo. En Italie, c’est un limoncello à Sorrente au matin, suivi d’une pizza margherita en soirée à Naples.
En Italie, c’est un limoncello à Sorrente au matin, suivi d’une pizza margherita en soirée à Naples.
Cette approche permet d’attirer une clientèle novice en croisière, qui préfère les séjours terrestres.
« Nous voulons proposer un produit adapté à leurs besoins », explique Amélie Dubois. « Ceux qui craignent le rythme effréné des croisières veulent plus de temps à destination. C’est un pont entre croisière et séjour terrestre. »
Grâce aux excursions variées et incluses, les voyageurs peuvent en profiter pleinement. À l’itinéraire : village médiéval d’Èze, côte amalfitaine, visite de Pompéi ou atelier de pâtes à Sorrente – toujours sans frais supplémentaires.
Et pour les voyageurs solos ? Regent a pensé à eux aussi. Un animateur social organise rencontres, événements et soupers pour cette clientèle, souvent composée de personnes veuves ou seules.
« Ces gens ont envie de voyager, mais ont peur de le faire seuls », explique Claire, l’hôtesse sociale du Seven Seas Splendor. « Le fait de savoir qu’il y a quelqu’un à bord pour les unir et les écouter, c’est énorme. »
Regent va même jusqu’à supprimer le supplément solo sur près de 100 itinéraires, permettant aux voyageurs en solo de s’offrir une suite digne des autres – pas une cabine intérieure ni, comme l’a dit un agent, un « placard à balais », ce qui n’existe pas chez Regent, au demeurant !
Le retour du taux de change à parité
« Je suis convaincue que ce produit est fait pour les Canadiens », affirme Amélie Dubois.
Tellement qu’elle a réussi à faire revenir l’offre « dollar canadien à parité » – promotion longtemps offerte, suspendue à cause des taux de change, désormais réactivée pour certaines croisières.
Ça se veut une véritable aubaine, surtout en croisière tout-inclus. Wi-Fi, pourboires, excursions… tout est à parité. Un atout supplémentaire pour renforcer la présence de Regent au Canada.
« Nous avions besoin de cette promo. Nous devons représenter le Canada. Nous faisons croître ce marché, nous soutenons les conseillers en voyages canadiens et nous accueillons les clients d’ici. Nous sommes en croissance – et cela ne fait que commencer », conclut Amélie Dubois.