Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
PAX à destination : Quand Sofitel alimente la légende à Panama…
Le Panama a bien changé depuis qu’il a repris le contrôle de son fameux canal, en 2000. Comme il se doit, il en perçoit les droits de passage, d’importants revenus qui stimulent son activité économique.
Ceci expliquant cela, des bouquets de tours étincellent au soleil dans la capitale, Panama City. Témoignant d’une nouvelle prospérité, plusieurs d’entre elles feraient même très bonne figure à Dubai!
Casco Viejo, le quartier historique du premier établissement européen sur la côte du Pacifique, connaît lui aussi toute une renaissance dans la foulée de sa désignation à l’UNESCO.
L’ex-QG de la bourgeoisie locale
C’est donc dans ce contexte florissant que la sixième des enseignes Sofitel Legend de par le vaste monde y était inaugurée en mars dernier. Pour David Kianni, directeur général du Sofitel Legend Casco Viejo, cela allait de soi.
« Partout, la marque réunit le meilleur de l’histoire et de la modernité, dit-il, et ici, à Casco Viejo, l’histoire est très riche. »
Et pour cause ! L’hôtel de 159 chambres et suites occupe un immeuble emblématique de la ville, construit en 1917 : le Club Unión, premier club social du pays.
Dans cet élégant édifice de facture coloniale française, c’est toute l’élite panaméenne, mais aussi américaine – lire les membres de la société de gestion du canal, les gens d’affaires et les politiciens – qui s’y réunissait pour peaufiner les détails d’un contrat entre deux rasades de bon rhum vieux !
C’est également ici qu’est né le carnaval panaméen, outil d’affirmation de l’identité nationale. Enfin, têtes couronnées et célébrités (Elisabeth II, Charles Lindbergh, Albert Einstein…) y ont été reçues jusqu’à ce que la dictature réquisitionne le bâtiment, puis que l’offensive des États-Unis l’endommage grandement.
Mais voilà qu’après d’importants travaux de réfection et de construction, l’adresse revit à nouveau à titre d’hôtel de grand luxe, et son legs historique s’en trouve par le fait même pérennisé.
« Pas moins de 1000 œuvres et objets d’art, incluant des photographies d’archives et contemporaines, l’habillent. Prenez les carrelages d’époque: il y en a 11 différents ! » explique Maylin Pérez, l’historienne d’art qui a agi en tant que conseillère artistique.
Personnellement, je suis tombée sous le charme des portraits de Panaméens réalisés par le photographe Stewart Ferebee !
La mer à voir
Pour notre plus grand bonheur, le Sofitel Legend Casco Viejo est adossé au Pacifique. On a donc vue sur les flots pratiquement partout, y compris du gym et de la piscine. Un espace public extérieur apprécié est la vaste plaza, où l’on s’installe à la tombée de la nuit pour siroter un cocktail et grignoter des bouchées tout en assistant à l’allumage des photophores, un rituel de la marque Sofitel Legend.
À l’instar de tous les hôtels de la ville, le Sofitel dispose d’un resto-terrasse sur le toit, Ammi, où la vue sur l’océan et les gratte-ciel du centre-ville est splendide.
Le restaurant principal, Caleta, se veut de type brasserie méditerranéenne et son offre culinaire met l’accent sur les fruits de mer. Adjacent à la piscine, un bar lumineux prépare les meilleurs smoothies qui soient. Enfin, le café gourmet Vera rassasie les petites fringales.
Bons points à souligner à vos clients
D’autres bons points à souligner à vos clients: le Sofitel Spa, mignon comme tout, dispense un bel éventail de soins, incluant des massages revigorants.
Yoga au lever du soleil, tour guidé de ce bijou de quartier qu’est Casco Viejo, visite du centre d’interprétation du canal à hauteur de l’écluse Miraflores et excursion à la plage dans l’archipel Las Perlas sont au nombre des nombreuses activités qui peuvent être orchestrées pour eux.
Bref, en elle-même ou dans le cadre du programme d’escale sans frais du transporteur COPA, desservant Montréal en vol direct, cette destination pourrait bien être le nouvel El Dorado des voyageurs recherchant soleil et culture !
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.