Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
PAX à destination : Oahu, au-delà des plages!

Marie-Eve Blanchard
À la mi-décembre, PAX a accompagné une douzaine de conseillers en voyage du Québec dans leur exploration de la dynamique île d’Oahu dans l’archipel d’Hawaï.
Ce voyage de familiarisation orchestré par Vacances Air Canada et l’Office de tourisme d'Hawaï au Canada a démontré aux pros qu’Oahu a beaucoup plus à offrir que du surf et des plages.
En voici quatre preuves éclatantes, mettant de l’avant tant les arts, l’histoire et la culture hawaïenne, de même que la beauté de la nature luxuriante de l’île !
LIRE PLUS – PAX à destination : Vacances Air Canada met en lumière l’île d’Oahu
‘Auana : le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil !
Les participants au FAM ont eu la chance d’assister au tout nouveau (et premier spectacle résident) du Cirque du Soleil, et ce, avant même la première mondiale !
‘Auana est présenté au nouveau théâtre Outrigger de l’hôtel Outrigger Waikīkī Beachcomber.
Le spectacle rend hommage à l’esprit hawaïen à travers les prouesses audacieuses auxquelles le Cirque du Soleil nous a habitués et la présence d’artistes tant locaux qu’internationaux. Huit tableaux mettent de l’avant l’histoire d’Hawaï à travers des numéros à couper le souffle, souvent émouvants, le tout ponctué de musique et danses hula.
Durant le spectacle, une troupe d’acrobates propulsée par des balançoires évoquent la migration polynésienne avec leurs prouesses. À un autre moment, un jeu acrobatique d’équilibrage de Rola Bola met en lumière l’habileté et l’agilité des surfeurs sur la scène. Plus tard, une peintre artistique sur sable célèbre la spiritualité du peuple hawaïen et son lien avec la terre. Ensuite, des acrobates offrent un spectacle époustouflant dans une roue de la mort évoquant les volcans de l’archipel et l’origine mythologique du feu...
Devant ces tableaux magnifiques, les spectateurs et conseillers ont ressenti une vaste gamme d’émotions !
Découverte de lieux de tournage au Kualoa Ranch et détente sur Secret Island
Le Kualoa Ranch est une réserve privée de 4000 acres au cœur des verdoyantes vallées Kualoa, Hakipu’u et Ka’a’awa. Cet endroit paradisiaque a fait l’unanimité chez les participants au FAM : tous étaient d’avis qu’il serait dommage de séjourner à Oahu sans le visiter ces lieux magiques !
Diverses aventures sont proposées. Les pros ont pu expérimenter le nouveau forfait d’une demi-journée incluant deux des propositions les plus populaires du ranch : la visite de lieux de tournage hollywoodiens et une escapade avec repas sur une petite île paradisiaque (Secret Island).
Pas moins de 200 films ont été tournés au Kualoa Ranch. La balade d’une heure trente en Jeep permet donc de découvrir le décor de certaines de certaines scènes de films comme King Kong, Jurassic Park, 50 First Dates, Cast Away et plusieurs autres ! Un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale a même été converti en studios pour y tourner des scènes !
Quant à Secret Island, les conseillers ont pu s’y prélasser et pratiquer la baignade, le paddleboard et le kayak… loin des hordes de touristes !
Devoir de mémoire au Pearl Harbor National Memorial
À peine à une demi-heure de Waikiki et nous voilà dans un haut lieu de l’histoire états-unienne : Pearl Harbor. Rappelons que l’attaque menée par les forces japonaises le 7 décembre 1941 contre cette base navale a propulsé les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Le site est vaste et sa visite est véritablement passionnante pour qui s’intéresse à l’histoire. Comme notre groupe ne disposait que de deux heures, nous n’avons voir que le mémorial USS Arizona qui surplombe l’épave du même nom et parcourir rapidement le musée consacré à son histoire.
« On peut aisément passer une journée entière au Pearl Harbor National Memorial », souligne Jamie DeBrunner de Polynesian Adventure, qui y offre une excursion complète s’étirant de 6 h 45 le matin jusqu’à 16 h 15.
Au programme des visites : le mémorial du USS Arizona qui a sombré en 9 minutes le 7 décembre 1941; le USS Missouri, un cuirassé en sur lequel ont été signés les actes de capitulation du Japon en 1945 (désormais un navire-musée); le musée de l’aviation; et le sous-marin Bowfin.
Le Bernice Pauahi Bishop Museum
Pour quiconque s’intéresse à la culture polynésienne, le Bernice Pauahi Bishop Museum est un incontournable. Ce musée permet une meilleure compréhension des traditions de l’archipel.
Fondé en 1889 par Charles Reed Bishop en l’honneur de sa défunte épouse, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale Kamehameha, le Bishop Museum présente en réalité l'histoire naturelle et culturelle d’Hawaï.
Au départ, l’institution a été créée pour abriter la vaste collection d’objets hawaïens et les héritages de la famille royale de la princesse. Par la suite, la collection s’est agrandie pour inclure des millions d’objets, de documents et de photographies mettant en avant Hawaï et d’autres cultures insulaires du Pacifique.
Au Bishop Museum, on peut ainsi admirer plusieurs vestiges, dont un hale : une impressionnante maison traditionnelle, construite à l'aide de matériaux et de motifs hawaïens naturels, qui était répandue XIXe siècle.
Par ailleurs, une variété d’expositions interactives permet d’approfondir la culture hawaïenne autochtone, de comprendre comment les voyageurs naviguaient dans le Pacifique en utilisant les étoiles, ou encore de se familiariser aux arts de toutes sortes. Pour leur part, les participants du FAM ont pu s’initier à la tradition très ancienne du tissage de lauhala avec un artisan local.