Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
PAX à destination : Les musts de Porto et du nord du Portugal

Anne Pélouas
PAX a récemment participé à un voyage de familiarisation à la découverte de Porto et du nord du Portugal. Les instigateurs de ce FAM – Air Canada, Visit Portugal et Visit Porto and the North of Portugal – souhaitaient mousser la destination qui sera accessible sur les ailes d’Air Canada à compter de juin. Le voyage nous a effectivement permis de découvrir les incontournables de Porto et du nord du Portugal !
LIRE PLUS : Zoom sur Porto et le nord du Portugal – bientôt accessibles depuis YUL avec Air Canada
Que voir à Porto ?
Même en ce début décembre, le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fourmille de monde, surtout le week-end. Destination quatre-saisons, Porto se visite bien à pied, mais la ville est construite sur le flanc d’un escarpement, du bord du Douro aux hauteurs !
La Tour des Clercs, les rues commerçantes comme celle de Santa Caterina, le superbe marché de Bolhao, la cathédrale, le palais épiscopal, l’église de Sao Francisco, la chapelle des Cimes, la gare ferroviaire, l’ancien quartier portuaire de Ribeira figurent parmi ses principaux attraits.
La visite de la Librairie Lello, une institution datant de 1906, aux murs et à l’escalier tout en bois sculpté, est très courue. Les rayonnages sont couverts de livres, y compris au sous-sol réservé aux éditions originales. La rumeur a selon laquelle cette librairie aurait inspiré la romancière J.K. Rowling pour Harry Potter est apparemment fausse. Ça n’empêche pas la Librairiee Lello d’attirer petits et grands !
Le centre-ville de Porto comporte par ailleurs nombre d’excellents restaurants et d’hébergements de toutes catégories.
Face à Porto, sur l’autre rive du Douro : Vila Nova de Gaia
On passe de Porto à Vila Nova de Gaia à pied par le grand pont Dom Luís. En longeant les quais de Gaia où s’amarraient autrefois les bateaux transportant les barriques de vins et portos de la vallée du Douro, on atteint via une étroite ruelle WOW (World of Wine).
Ce quartier culturel moderne, face à Porto, a ouvert en 2020. Très didactique, le musée The Wine Experience offre un parcours interactif et ludique passionnant, avec notamment une salle présentant un grain de raisin géant ! Dans une autre, on peut identifier son cépage favori à partir de quelques questions puis voir la représentation humaine qu’en a faite l’artiste Tim Bulmer.
Porto côté mer
Les amateurs de visites industrielles et de golf apprécieront de sortir de Porto pour rejoindre le bord de mer. Le port de Leixoes est le terminal de croisière de Porto.
Au grand port de pêche de Matosinhos, on visite la Conserverie Pinhais, spécialisée depuis 1920 dans les boites de sardines et autres produits de la mer. L’usine artisanale est réputée pour ses marques Pinhais et Nuri.
Le parcours guidé passe par les bureaux bourrés d’antiquités, avant la visite du lieu de fabrication. On y voit l’arrivée des sardines vivantes, leur mise en boite avec condiments et leur cuisson avant l’emballage.
Les participants apprennent (comme nous) à emballer une boite de sardines qu’ils garderont après une belle séance de dégustation !
Leçon de golf à Vila da Conde
Le Club de golf Estela, au nord-ouest de Porto, jouit d’un cadre exceptionnel en bordure de l’océan Atlantique.
En compagnie de Luis Cameira, notre groupe a eu droit à une leçon de golf… Puis vint le temps de frapper soi-même quelques balles, occasion pour les débutants comme pour les autres de prendre de nombreuses photos ! En bordure du terrain de golf, un hôtel 5 étoiles de 90 chambres est attendu pour mai 2025.
Braga, Guimarães, Cumieira : pour capturer l’essence du nord du Portugal
À 50 kilomètres au nord de Porto, Braga est la ville la plus ancienne du Portugal. Cathédrale, églises baroques et maisons du 18e siècle se disputent l’attention. Pour notre groupe, c’est néanmoins la montée en funiculaire au Sanctuaire do Bom Jesus qui a fait sensation, tout comme la descente par l’escalier monumental bordé de chapelles.
Guimarães, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également à voir. À pied, on déambule du château au Palais ducal, aujourd’hui musée, avant de se faufiler dans de petites rues aux maisons pittoresques.
À Amarante, dans les vignobles du célèbre vinho verde, l’hôtel Monteverde a permis au groupe de faire l’assemblage de vins selon ses goûts, d’expérimenter le processus d’embouteillage et de repartir avec sa propre bouteille…
La vallée du Douro en apothéose !
La vallée du Douro et ses terrasses emblématiques, couvertes de vignobles et figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, étaient au programme du dernier jour.
Après un arrêt à la Quinta da Roêda pour une dégustation de portos de la marque Croft sur les hauteurs du village de Pinhao, c’est sur le quai du village que le groupe embarquait pour l’attraction principale de la région nord du Portugal : une croisière (de 50 minutes pour nous) à bord d’un rabelo traditionnel.