Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
***PAX à destination*** Le coup d’envoi de «Rendez-Vous en France 2024» est donné à Toulouse
La 17e édition de « Rendez-Vous en France », l'événement phare de l'industrie touristique française pour le commerce international B2B, a débuté hier soir (25 mars) à Toulouse.
Quelque 900 professionnels de France et du monde entier se sont rassemblés dans la salle d'exposition du Musée Aeroscopia, sous les ailes d'avions légendaires, pour le lancement de cet événement orchestré par Atout France.
LIRE PLUS – Tourisme en France: 2024 devrait tenir toutes ses promesses
La soirée était coparrainée par les offices de tourisme de Toulouse, de la Haute-Garonne et de l'Occitanie.
Toulouse, capitale de la région Occitanie, au sud de la France, est connue pour les briques roses utilisées dans de nombreux bâtiments – qui lui valent le surnom de « ville rose ».
La quatrième plus grande ville de France est également connue en tant que siège de la société aérospatiale Airbus – d’où son autre surnom de « Capitale européenne de l'espace ».
Il était donc approprié que Rendez-Vous en France s’ouvre au musée Aeroscopia, un vaste hangar qui abrite plus de 25 avions, de la Caravelle au Concorde en passant par l'Airbus 300B.
Devant ses 900 invités – un mélange de voyagistes internationaux, de conseillers en voyages et de médias –, Atout France a réitéré un message simple : « Explorez la France ».
LIRE PLUS – Tournée «Destination France 2024»: Atout France mise sur l’audace en tourisme
La diversité de la France mise en valeur
Rencontrée sur place, Mélanie Paul-Hus, directrice du bureau canadien d'Atout France, a souligné à PAX que Rendez-Vous en France met en valeur la diversité de la destination – en particulier auprès des marchés long-courriers, comme le Canada.
Jusqu'au 27 mars, 840 acheteurs internationaux de 62 pays et 645 exposants se rencontreront en tête-à-tête pour discuter des destinations, des hôtels, des services, des circuits et des attractions de la France. Quelque 26 000 rendez-vous ont été pris tandis que 400 acheteurs ont voyagé avec Air France pour se rendre à l’événement (qui s’était tenu à Paris l'année dernière et à Nantes l'année précédente).
Notons que de nombreux voyages de familiarisation sont proposés – 53 au total – en marge de Rendez-Vous en France, pour faire valoir toutes les régions de France. L'événement permet ainsi aux opérateurs de « tester de nouveaux itinéraires » en France, mentionne Mélanie Paul-Hus.
« Cela permet de découvrir les destinations. Les gens peuvent vraiment travailler avec des partenaires locaux pour élaborer de futurs produits. Rendez-Vous est un laboratoire. C’est aussi un grand événement de relations publiques pour nous. La stratégie actuelle consiste à aider les opérateurs à développer des voyages FIT qui pourraient impliquer des séjours plus longs en dehors de la haute saison », explique Mélanie Paul-Hus.
LIRE PLUS – Atout France préconise le «Voyage futé»!
Patricia McFarlane honorée
Cette année, 28 professionnels du voyage du Québec et du Canada participent à Rendez-Vous en France.
Hier soir, le Canada a d’ailleurs occupé le devant de la scène lors d'une brève cérémonie de remise des prix qui a récompensé l'excellence en matière d'éducation.
Patricia McFarlane, spécialiste produit junior chez Exotik Tours (TravelBrands) a été l'une des dix personnes récompensées pour avoir suivi « France Connaisseur », le programme de formation en ligne d'Atout France destiné aux professionnels du voyage. On la félicite !
France Connaisseur, rappelons-le, a été lancé en décembre 2022. Depuis ses débuts, TravelBrands en est un fervent partisan, a indiqué Mélanie Paul-Hus. « Patricia s'est rapidement inscrite et a suivi les 15 modules. Elle est très motivée. Elle a démontré qu'elle était très sérieuse et engagée. »
À ce jour, quelque 70 pros du Canada ont obtenu leur certification France Connaisseur, tandis que plus de 300 personnes suivent actuellement la formation. Celle-ci comportera bientôt de nouveaux modules « experts », a annoncé Mme Paul-Hus, en encourageant les conseillers à s’inscrire.
Fièvre olympique
La France devrait être le pays le plus visité au monde d'ici 2025, selon GlobalData, ce qui se traduira par une somme considérable en euros ! L'année dernière, rappelons-le, le tourisme en France a généré 65 G€, soit 8 % du PIB du pays.
Aux attraits de toujours de la France s’ajoutent cette année les Jeux de Paris 2024. On parle de 15 jours de compétitions sportives olympiques et 10 jours de jeux paralympiques dans des sites situés non seulement à Paris, mais aussi dans 16 villes françaises, dont une région d'outre-mer (Tahiti).
L'Office du tourisme de Paris s'attend à ce que 15,9 millions de personnes visitent la région entre juillet et septembre, lorsque les jeux (et d'autres festivités) auront lieu.
Selon Mélanie Paul-Hus, il est trop tôt pour prédire le nombre d'arrivées de Canadiens en France pour 2024. Toutefois, en termes de capacité aérienne, le marché a retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie, note-t-elle.
En outre, il appert que les réservations aériennes ont augmenté de 35 % d'une année sur l'autre, tandis que le Canada figure parmi les six premiers marchés internationaux qui réservent des voyages pour la période olympique.
Vues de Toulouse
Avec la fièvre olympique, Paris sera sans aucun doute un lieu très fréquenté cet été. Mais pour certains, ce sera plutôt l’occasion d’explorer d'autres régions de France…
Mélanie Paul-Hus témoigne que certains opérateurs ont hésité à vendre Paris cet été avec les Jeux – et toute la logistique de sécurité et de mobilité qu'ils entraîneront en arrière-plan.
Voilà une raison de plus pour explorer des alternatives… comme la jolie Toulouse !
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.