Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les jeunes voyageurs et les médias sociaux
J’aimerais vous parler des médias sociaux privilégiés par les jeunes voyageurs. Les enfants de 12 à 17 ans influencent grandement papa et maman dans la prise de décision du prochain voyage. Aussi appelée génération Z, cette cohorte a ses particularités qu’il importe de bien comprendre si on souhaite engager la conversation et communiquer nos messages.
Selon le magazine Forbes, la génération Z est composée des individus nés entre le milieu des années 1990 et la fin des années 2000. En d’autres termes, ce sont les enfants et adolescents aujourd’hui âgés de 8 à 22 ans, environ. Aux États-Unis uniquement, on estime que cette cohorte est plus grande que les milléniaux ou les boomers! Elle serait composée de deux milliards de personnes à l’échelle du globe.
À considérer :
- D’ici 2020, elle représentera 40 % des voyageurs avec un potentiel de dépense immédiate.
- 72 % des personnes issues de la génération Z disent voyager pour cocher un item sur une liste de souhaits de voyage (bucket list).
- 63 % d’entre elles utilisent un téléphone intelligent pour les guider dans leur choix de prochaine destination.
On dit également de la génération Z qu’elle est la première à n’avoir jamais connu un monde sans internet, sans médias sociaux… et sans téléphone intelligent! C’est un fait : les temps changent et nos jeunes aussi! On fait quoi, maintenant?
Attention aux tendances du jour
Selon la firme FuseIdeas, qui se spécialise sur le comportement de ce segment démographique, il importe de faire attention pour ne pas tomber dans le panneau des plateformes populaires auprès de ce groupe, mais qui n’existeront plus dans quelques mois, voire dans quelques semaines.
Vous vous souvenez de YikYak, Blab, Vine ou HouseParty? C’est correct, moi non plus! Il vaut mieux mettre l’emphase sur les valeurs sûres, soit les plateformes sociales qui seront encore là dans deux ou trois ans. En d’autres termes, ne cherchez pas à mettre des efforts sur des plateformes cool, à moins que cela cadre avec une démarche holistique pour tous vos segments de marché cible.
Loin de Facebook
Facebook a beau demeurer une plateforme intéressante pour rejoindre des utilisateurs ciblés et pour entretenir la conversation avec une communauté, on va se dire les vraies affaires : pour la génération Z, c’est dépassé. Ce n’est pas l’endroit où les jeunes passent beaucoup de temps. Sauf sur les pages Spotted, et encore.
Rendez-vous sur les applications de messagerie
Ce que Facebook perd d’un côté, il le regagne avec ses applications Messenger, Instagram ou Whatsapp, qui lui appartiennent. Quel est l’intérêt, direz-vous? D’une part, les conversations ont lieu dans des cercles fermés, ou entre individus, plutôt que sur une plateforme ouverte. D’autre part, ces plateformes font la part belle aux images et vidéos, qui permettent de faire rêver au sujet d’un hôtel, d’une destination ou des choses ludiques à faire dans un endroit donné : bateau de croisière, musée, parc d’attractions, activités sportives (kitesurf, planche à neige, etc.).
Snapchat, un incontournable
Plusieurs observateurs et experts ont pensé que Snapchat ne survivrait pas à la suite du lancement des Stories, par Instagram, à l’été 2016. Or, surprise! Snapchat continue non seulement de tirer son épingle du jeu, mais est même passé au deuxième rang des médias sociaux les plus populaires chez les 12-29 ans aux États-Unis, selon un sondage d’Edison Research paru en avril 2018.
On voit donc de plus en plus de marques touristiques s’y positionner afin d’interagir avec les consommateurs, qui auront par la suite une influence auprès de leur réseau… et de leurs parents!
YouTube, roi de la vidéo
La popularité de YouTube à l’échelle mondiale ne se dément pas, mais elle atteint des proportions inégalées chez les moins de 20 ans. On estime à 92 % le niveau d’utilisation de YouTube chez les individus de la génération Z. D’ailleurs, la télévision traditionnelle s’avère une relique du passé pour cette génération, qui préfère AppleTV, Netflix et le streaming vidéo sur les différentes plateformes de contenu numérique.
La vidéo fait donc partie de cette nouvelle réalité, surtout quand on sait que 78 % du trafic en ligne à l’échelle mondiale proviendra de vidéos d’ici 2020!
Le Wi-Fi, cet essentiel
Un dernier point, et non le moindre. Certains d’entre vous ne rêvent peut-être que d’un voyage sans ordinateur ou accès internet. Mais chez les 12-25 ans, le Wi-Fi s’avère un incontournable, et le téléphone intelligent, une extension naturelle de la main!
On voit ainsi de plus en plus de destinations, d’hôtels, de restaurants et de bateaux de croisière mettre de l’avant une technologie de pointe afin de satisfaire petits et grands, qui peuvent alors consommer leur contenu en continu, parfois même au détriment de l’expérience sur place…
Pas étonnant que certaines destinations proposent maintenant des forfaits « digital detox ». Pas sûr toutefois que leur marché cible est composé des jeunes d’aujourd’hui!