Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Vienne s’invite en grand à Montréal!
Le mercredi 14 septembre, le bureau de tourisme de Vienne et ses partenaires ont lancé une opération de charme auprès des Québécois, en invitant une trentaine de professionnels du tourisme-voyage à un lunch VIP à la Maison Boulud, restaurant du Ritz-Carlton Montréal.
La veille, la délégation viennoise avait également rencontré les pros à Toronto.
À Montréal, la directrice du marketing du bureau du tourisme de Vienne, Marie Polt, était accompagnée de Reece Vanasse (directeur des ventes du Ritz-Carlton Vienne), Danielle Kaiser (Groupe Lufthansa), Karen Acs (Air Canada), Armando Mendonca (AMPM, Toronto) et de la relationniste Renée Wilson qui orchestrait l’événement de Montréal.
« C’est fantastique : Vienne a reçu plus de 16 000 Canadiens entre janvier et juillet 2022, avec 42 192 nuitées et l’été a été particulièrement bon à cet égard. Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour retrouver des chiffres comparables sur le marché canadien à ceux de 2019, soit 70 165 arrivées de Canadiens pour 173 629 nuitées », a indiqué Marie Polt.
Une ville « au cœur de l’Europe »
Très prisée des amateurs de musique classique, la ville autrichienne a de nombreux atouts historiques et culturels pour attirer davantage de Québécois, fait valoir Marie Polt.
Elle ajoute que la situation de Vienne « au cœur de l’Europe » est aussi un avantage, tout comme sa facilité d’accès depuis le Canada grâce aux vols d’Austrian Airlines Vienne (5 vols Montréal-Vienne par semaine de mai à octobre; 3 vols par semaine en hiver) et d’Air Canada (4 vols Toronto-Vienne par semaine en hiver à bord du Boeing Dreamliner).
C’est particulièrement avantageux pour ceux qui veulent « profiter d’un séjour combinant par exemple Vienne, Prague et Budapest, villes les plus populaires d’Europe centrale pour les voyages organisés », estimait de son côté Armando Mendonca.
Pour les informations les plus à jour
Marie Polt a profité de l’évènement pour inviter tous les professionnels de l’industrie canadienne à rejoindre le Vienna Experts Club International pour recevoir les informations les plus à jour sur la destination et les meilleures offres du moment.
Danielle Kaiser a vanté les mérites de la Coentreprise Atlantique regroupant sept compagnies aériennes (dont Lufthansa, Austrian Airlines et Air Canada) au bénéfice de leurs passagers (plaque-tournantes, salons, tarifs combinés, horaires de vols coordonnés…).
Elle a par ailleurs encouragé les agents de voyage à s’inscrire gratuitement au portail Experts LG qui leur fournit de multiples informations, un soutien aux réservations, des promotions et conseils.
150e anniversaire de l’Exposition universelle de Vienne
En 2023, Vienne fêtera le 150e anniversaire de son Exposition universelle, a indiqué Marie Polt. Ce sera l’occasion de célébrer autant « son passé, son présent et son futur sous le prisme des grandes visions urbaines ». L’événement de 1873 a notamment marqué les débuts du tourisme urbain moderne dans la cité.
Le premier temps fort des célébrations verra l’ouverture au printemps au Prater de Vienne de « Panorama Vienna », un lieu d'exposition rappelant la rotonde qui fut le symbole de l'exposition universelle. La plus grande bâtisse à coupole au monde fut détruite par un incendie en 1937. Culminant à 34 mètres, le bâtiment de « Panorama Vienna » exposera des œuvres et des photos de grandes dimensions, aptes à être contemplées en mode panoramique.
Le Musée de la Technique de Vienne (TMW) présentera pour sa part en mai-juin 2023 l’exposition « Women At Work. Les 150 ans du pavillon des femmes à l'exposition universelle de Vienne », tandis que le Weltmuseum Wien, qui consacre déjà une salle entière à l'exposition universelle de 1873, proposera un programme spécial.
Le MAK (Musée des Arts appliqués de Vienne) prévoit quant à lui deux expositions en lien avec 1873 : l'une sur la tendance à l'orientalisme déclenchée par l'exposition universelle et l'autre sur la cristallerie J. & L. Lobmeyr. Cette grande maison traditionnelle viennoise fêtera ses 200 ans en 2023.
Également en 2023
Un nouveau lieu dédié à la musique ouvrira également dans l'ancien Casino Zögernitz. La « House of Strauss » abritera un musée consacré à la dynastie Strauss, une salle de concerts et d'évènements ainsi qu’une une brasserie.
2023 s'attachera aussi à célébrer sa qualité de vie viennoise. Vienne figure au premier rang des villes les plus agréables à vivre au monde, selon The Economist. Son réseau d’approvisionnement en eau de source date de 1873 et de cette époque date aussi sa volonté de préservation d’espaces verts qui occupent encore aujourd’hui la moitié de son territoire.
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !