Mercredi,  21 février 2024 06:56 

Trois festivals pour célébrer l'Halloween en Irlande, sa terre d’origine


Trois festivals pour célébrer l'Halloween en Irlande, sa terre d’origine

Très populaire à travers le monde, l’Halloween n’en demeure pas moins une fête celtique qui trouve ses origines en Irlande, rappelle Tourisme Irlande, en présentant trois festivals irlandais dédiés à cette fête en 2023.

Ci-dessous, nous reproduisons la description que propose l’office de tourisme du festival Derry Halloweendu festival Púca et du Bram Stoker Festival.


LIRE PLUS – Irlande : l’île d’Émeraude continue de séduire les Canadiens 


[Tourisme Irlande]


●  Derry Halloween, le plus grand festival européen dédié à Halloween a lieu en Irlande du Nord

C’est dans la ville de Derry-Londonderry, au nord de l’Irlande du Nord, que se tient chaque année le plus grand festival dédié à la fête d’Halloween en Europe. Du 28 octobre au 1er novembre 2023, c’est toute la ville fortifiée qui deviendra le théâtre de célébrations aussi joyeuses qu’effrayantes. Plus de 120 000 visiteurs sont attendus dans les rues de Derry pour Halloween afin de profiter du large éventail d’animations prévues pour l’occasion. Au programme : spectacles de lumières, musique live, performances aériennes, spectacles pyrotechniques, théâtre de rue et, bien sûr, la grande parade du 31 octobre. 


[Tourisme Irlande]


●  Púca, quand l’esprit d’Halloween vient animer les campagnes paisibles de la vallée de la Boyne 

Du 27 au 31 octobre 2023, les amateurs de contes, de légendes et de folklore se réuniront dans le comté de Meath pour célébrer Halloween dans le cadre du festival Púca. Pendant quatre jours, les petites villes de Trim et d’Athboy, à environ une heure de route au nord-ouest de Dublin, accueilleront les célébrations autour de l’ancienne fête de Samhain, l’ancêtre de la fête d’Halloween. Samhain marque, dans les traditions celtiques, la fin de la saison des récoltes. Historiquement, c’est une période pendant laquelle on se rassemblait, on allumait des feux, on festoyait, on jouait de la musique et on racontait des histoires. Le festival tire son nom d'un personnage métamorphique du folklore celtique, Púca, qui apparaît lors de l'ancien nouvel an pour parcourir la nuit et changer le destin de ceux qu’il croise sur son chemin. 


[Tourisme Irlande]


●  Bram Stoker Festival, un hommage au père littéraire du Comte Dracula

Peu le savent mais l’auteur de l’œuvre originale Dracula, parue en 1897, n’est autre qu’Abraham Stoker, dit Bram Stoker, un écrivain irlandais originaire de la banlieue nord de Dublin. Du 27 au 30 octobre 2023, le Bram Stoker Festival rendra hommage à un des auteurs irlandais les plus aimés et les plus respectés. De nombreuses animations retraçant l’œuvre et la vie de Bram Stoker seront organisées à Dublin pendant les quatre jours du festival. Les visiteurs pourront notamment assister à des représentations théatrales et à des lectures d’œuvres littéraires, mais aussi apprécier de la musique live et goûter à des spécialités culinaires personnalisées pour l’occasion.

Pour en savoir plus sur les célébrations d’Halloween en Irlande, cliquer ici


[Tourisme Irlande]





Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur