Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Tournée «Destination France 2024»: Atout France mise sur l’audace en tourisme
La tournée « Destination France 2024 » d’Atout France, qui a fait son premier arrêt en sol canadien hier (19 février) à Montréal, était placée sous le signe de « la créativité et de l’audace » des propositions touristiques françaises.
La tournée se poursuit cette semaine à Toronto, Calgary et Vancouver pour les 25 exposants, pour la plupart venus de France, en plus d’Air Canada et du Club Med, représentés localement.
Une cinquantaine de conseillers et agents de voyage du Québec ont participé lundi à 400 rendez-vous préprogrammés au cours d’un salon professionnel qui s’est tenu à l’hôtel Omni, avant une soirée mettant notamment à l’honneur la région de l’Occitanie.
« Organiser ce type de rendez-vous préprogrammés de 6 minutes sur 3 heures était une première pour nous et nous l’avons réservé à Montréal. Cela a permis des rencontres fructueuses entre exposants et conseillers en voyage », a indiqué Mélanie-Paul-Hus, directrice pour le Canada d’Atout France.
Sur le thème de l’audace
Le salon a été suivi d’une table-ronde sur le thème de l’audace, au cours de laquelle ont été présentées des initiatives particulièrement originales, comme un restaurant créé dans une prison à Marseille.
Pour cette année des Jeux olympiques de Paris, Atout France sent déjà un engouement très important pour la destination, aussi bien pour les JO eux-mêmes que pour visiter des régions. « Le Canada est actuellement le cinquième marché de la France en termes de recherches en ligne sur les prochains Jeux olympiques », notait Mme Paul-Hus.
La France regorge cependant bien d’autres attraits en 2024.
« On célèbre par exemple cette année les 150 ans du mouvement impressionniste, le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie et, le 8 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera rouverte », ajoutait-elle.
Mélanie Paul-Hus a donné un aperçu des propositions touristiques attrayantes de plusieurs régions ou villes françaises, dont le Grand Est, les Pyrénées, la Côte d’Azur, Toulouse, Carcassonne, Saint-Tropez…
« Chaque fois que je visite la France, je suis émerveillée », a pour sa part déclaré Karen Acs, chef de service principal commerciale régionale d’Air Canada.
La compagnie aérienne a plusieurs vols à l’année depuis Montréal, dont le plus récent pour relier Toulouse à l’année. Cet été, plusieurs liaisons par jour ou par semaine relieront Montréal à Paris, Lyon, Toulouse et Nice. « Vacances Air Canada propose aussi 17 circuits en France, dont 6 durant la saison de pointe », a mentionné Mme Acs.
L’Occitanie en vedette
Au cours de la soirée, la région de l’Occitanie a été mise en vedette.
À la tribune, Nicole Pradines, responsable marketing et attractivité au Comité régional du tourisme pour l’Occitanie, a présenté avec plusieurs de ses collègues nombre des attraits naturels, historiques et culturels de la région, notamment à Toulouse, Carcassonne, le beau village d’Uzès et le département des Hautes-Pyrénées, entre mer Méditerranée et montagnes des Pyrénées.
« La région est grande comme un pays, avec son littoral, sa campagne, ses montagnes, de belles villes à taille humaine », relevait-elle.
Mme Pradines a notamment mis de l’avant l’Occitanie Rail Tour, qui peut-être une bonne façon de voyager de façon écoresponsable à travers la région, ainsi que le Pass Occitanie Rail Tour, qui permet (pour seulement 10 euros par jour) de prendre autant de trains qu’on veut sur 2 à 6 jours consécutifs.
Se félicitant des cinq vols hebdomadaires offerts par Air Canada toute l’année entre Montréal et Toulouse, Nicole Pradines a lancé à l’assistance : « On compte sur vous pour remplir ces vols » !
Atout France a profité de la soirée pour remettre son prix « Destination France 2024 » à Vélo Québec Voyages pour son produit « Via Rhôna », un circuit sur l’une des plus belles véloroutes de France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le prix qui a été remis à Nathalie Lauzon, vice-présidente Opérations chez Vélo Québec.
LIRE PLUS – Atout France préconise le «Voyage futé»!
La Martinique à l’année ?
« C’est la première fois que nos rendez-vous avec des conseillers en voyage font autant ressortir un intérêt pour voir la Martinique comme une destination à l’année longue et non seulement comme une destination hivernale », soulignait de son côté Karine Roy-Camille, directrice adjointe Amériques au Comité martiniquais du tourisme, à Montréal.
« C’est encourageant, car nous voulons valoriser la basse saison en rappelant que tous nos services touristiques sont ouverts à l’année et nos prestataires prêts à accueillir les visiteurs, quel que soit le temps de l’année »
André Gasparini, directeur au développement des affaires au bureau du Club Med à Montréal, a souligné être très satisfait des rencontres orchestrées dans le cadre du salon professionnel. « Le Club Med se réinvente constamment, précisait-il, en évoquant notamment les rénovations prévues d’ici la fin de l’année au Village Les Boucaniers de la Martinique.
Ski, famille, plein air dans les Hautes-Pyrénées
« Le nouveau vol Montréal-Toulouse d’Air Canada à l’année donne réellement beaucoup d’opportunités à la région Occitanie », estimait Anna Fontan, responsable Promotion Commercialisation chez Tourisme Hautes-Pyrénées.
Elle citait à cet égard l’exemple de SportVac qui en a profité pour lancer cet hiver un nouveau forfait « Ski Safari » dans les Hautes-Pyrénées, lequel propose de changer chaque jour de station de ski pendant une semaine. Des attractions comme l’Observatoire du Pic du Midi, réserve de ciel étoilé, les hébergements pour les familles ou les offres en plein air, notamment à vélo, dans la région pourraient, selon elle, attirer davantage de Québécois, voire d’autres Canadiens grâce à ce direct Air Canada qui s’ajoute aux vols saisonniers d’Air Transat sur Toulouse.
« Nous visons un tourisme d’expériences plutôt qu’un tourisme de masse », concluait-elle.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.