Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Tourisme en France: une année 2024 record et des perspectives prometteuses pour 2025

Le tourisme en France a connu une année exceptionnelle en 2024, selon Atout France. L'agence de développement touristique, qui a fait son bilan de la dernière année, souligne que cette année record a été marquée par la croissance des recettes internationales et la stabilité du marché domestique, ouvrant ainsi la voie à des perspectives prometteuses pour 2025.
L'année a été ponctuée par des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques, le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris, qui ont contribué à la visibilité internationale du tourisme français
Le pays a attiré 100 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 2 millions par rapport à 2023, et généré 71 milliards d'euros de recettes internationales, un bond de 12 %.
Les stations de ski ont particulièrement profité de cette dynamique avec un taux d'occupation de 85 % pendant les fêtes de fin d'année, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année précédente.
« Jeux Olympiques et Paralympiques, réouverture de Notre-Dame, 80 ans du débarquement, l’année 2024 a été une année inédite et exceptionnelle pour la France. Si ces chiffres nous confortent dans notre place de 1ère destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la 1ère destination de tourisme durable. Et répondre à un double objectif : capitaliser sur cette année qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur », a indiqué Nathalie Delattre, Ministre déléguée chargée du Tourisme.
« Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif. C’est ensemble, grâce à un travail étroit mené entre l’État, les acteurs du tourisme, et les collectivités que nous parviendrons à franchir ce cap. »
En 2024, les visiteurs en provenance d'Europe du Nord et des États-Unis ont été particulièrement nombreux, avec une hausse des nuitées, notamment des Américains (+5 %). Les marchés asiatiques ont également montré un fort rebond, avec la Chine en hausse de 40 % et le Japon de 20 %, bien que ces marchés n'aient pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.
Pour ce qui est des perspectives pour 2025, elles s’annoncent très positives selon Atout France, avec une prévision de hausse de 10 % des arrivées aériennes internationales au premier trimestre et une augmentation de 7 points de l'occupation hôtelière à Paris en janvier.
Selon Christian Mantei, Président du Conseil d’administration d’Atout France, les touristes français et internationaux ont été au rendez-vous des vacances de fin d'année : « Ces bonnes performances, notamment dans nos massifs, viennent clôturer une belle année 2024, marquée par un été olympique qui a fait rayonner la France partout dans le monde. Les perspectives sont également positives pour les prochains mois, avec Paris en très grande forme. »