Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour sur le FAM du KTO et d’Air Canada en Corée du Sud!

La Corée du Sud fait beaucoup parler d’elle cette semaine. Et pour cause !
Le 18 juin, en effet, Air Canada effectuait son premier vol sans escale vers Séoul au départ de Montréal-Trudeau (YUL).
Puis hier (20 juin), la Korea Tourism Organization (KTO) rassemblait les pros de l’industrie dans le cadre d’une grande « Soirée découverte de la Corée » à l’hôtel Four Seasons de Montréal.
Mais avant cela, en mai, un groupe d’agents de voyages du Canada (et du Québec) avaient participé à un voyage de familiarisation en Corée du Sud – en préambule de la foire touristique Korea Travel Mart.
Ce FAM, dont l’hôte était le KTO, s’est déroulé du 10 au 17 mai. Parmi les participants québécois, il y avait des représentants de Groupe Voyages Québec, Voyages Gendron, Voyages Traditours, Tours Chanteclerc, Voyages Regence et Voyageurs du Monde.
Ils ont intégré un groupe international comptant au total 23 agents de voyages, dont dix en provenance du Canada, un provenant des États-Unis, et une douzaine d’Européens.
Les agents étaient accompagnés par une représentante du KTO, Hillary Nguyen (gestionnaire du marketing) et par un représentant d’Air Canada, Deejay Lee (gestionnaire, Ventes spécialisées).
Jour 1 du FAM : Séoul, Gyeongbokgung, Bukchon Hanok Village et HiKR
Le départ de la première journée a eu lieu peu avant 9 heures. Les participants ont été impressionnés par le confort de l’autocar, équipé de grands sièges inclinables, mentionne Deejay Lee.
Le premier arrêt était une boutique Hanbok Town, où les agents ont loué et porté des hanboks (vêtements traditionnels coréens) avant de visiter le palais de Gyeongbokgung. Ils se sont beaucoup amusés à essayer et à choisir leurs tenues. Ils ont assisté à la cérémonie de la relève de la garde avant d'explorer librement les jardins du palais.
Ensuite, le groupe a visité le Bukchon Hanok Village, un quartier préservé de Séoul où l'on peut voir de nombreux hanoks (maisons traditionnelles coréennes). Certains participants se sont renseignés sur les séjours en hanok, curieux de connaître les commodités offertes. Le déjeuner a eu lieu dans un restaurant où ils ont dégusté du samgyetang, un plat coréen que la plupart n'avaient jamais essayé auparavant, accompagné de poulet frit coréen.
L'après-midi, les participants se sont divisés en deux groupes pour une promenade en tramway ou à vélo. Malgré la pluie, ils ont apprécié cette expérience unique – et ils ont été ravis par les beaux parapluies fournis par le KTO ! Le groupe a ensuite visité le centre culturel et touristique HiKR Ground à Séoul, où ils ont particulièrement apprécié l'étage dédié à la K-pop. Le « photobooth » a également eu beaucoup de succès !
La journée s'est poursuivie dans le quartier emblématique Insadong de Séoul. où les participants ont eu du temps libre pour faire du magasinage et explorer. Beaucoup se sont intéressés aux bonbons « barbe de dragon » (une confiserie traditionnelle). Pour le souper, les participants ont goûté à la cuisine des temples, appréciant la variété des plats servis ainsi que les performances qui les accompagnaient.
Jour 2 du FAM du KTO avec Air Canada : Gyeongju
La deuxième journée du circuit en Corée du Sud a commencé par un voyage en KTX (train à grande vitesse) vers Gyeongju. Cette ancienne capitale du royaume de Silla abrite de nombreux sites historiques et culturels importants, dont plusieurs sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après avoir déjeuné de bibimbap et ddeokbokki, le groupe a visité l'Observatoire de Cheomsongdae. Ils ont pris une photo avec la reine Seonduk (ancienne souveraine du royaume de Silla, de 632 à 647). Ensuite, ils se sont rendus au site historique Daereungwon Tomb Complex.
Plus tard, ils ont profité de temps libre sur la rue Hwangnidan, une zone commerçante populaire et animée de Gyeongju.
Jour 3 du FAM du KTO avec Air Canada : Gyeongju et Busan
La troisième journée a d’abord été marquée par la découverte de la grotte de Seokguram, où les lanternes ornées ont captivé l’attention des participants lors d'une calme promenade. Ils ont ensuite été enchantés par le temple de Bulguksa, paré de lanternes pour célébrer l'anniversaire de Bouddha, et ont exploré avec enthousiasme les sanctuaires historiques.
Le voyage s'est poursuivi en autocar vers Busan, avec une halte rapide à la plage de Songjeong pour un moment de détente. Les membres du groupe sont ensuite montés à bord de la Sky Capsule, attraction touristique emblématique de Busan. Cette expérience panoramique a plongé les participants dans une atmosphère paisible et contemplative.
De retour à l'hôtel Grand Josun Busan, les pros ont inspecté ses installations. La journée s'est conclue en beauté avec un dîner à Amistis, au 32e étage, un cadre idéal pour admirer le coucher de soleil.
Jour 4 du FAM du KTO avec Air Canada : Busan
La quatrième journée a offert aux participants un mélange d'explorations culturelles et gastronomiques, entre Busan et Séoul.
La matinée a débuté par une visite envoûtante au temple Haedong Yonggungsa, offrant une vue imprenable sur la côte. Les participants ont pris plaisir à lancer des pièces porte-bonheur, avant de se diriger vers le pittoresque village culturel de Gamcheon. Là, ils ont profité d'un temps libre pour explorer les ruelles colorées et se perdre dans les boutiques locales.
La journée s'est poursuivie avec une immersion vibrante aux marchés Gukje et Jagalchi, où les étals regorgeaient de poissons frais et de fruits de mer variés. Le déjeuner à Wonsan Myeok a permis de goûter des plats comme les namnyung et mandu. Certains ont aimé les nouilles froides, les jugeant rafraichissantes; d’autres moins…
L'après-midi a été animé par un atelier de fabrication de gâteaux de poisson Samjin, une spécialité locale. Puis, une pause bien méritée au complexe culturel P.ARK a permis à chacun de se détendre autour d'une boisson au café, agrémentée d'une performance spontanée de Park Seong Hee (une célèbre chanteuse de pansori).
Jour 5 du FAM du KTO avec Air Canada : Séoul
Le groupe est rentré à Séoul par le SRT (un autre train à grande vitesse) où il a visité la Lotte World Tower (le plus haut gratte-ciel de la Corée du Sud) pour monter à l'observatoire Seoul Sky. Malgré le temps gris et pluvieux, les participants ont pris plusieurs photos et se sont amusés avec la zone de sol en verre et les jeux disponibles.
Un temps libre pour faire du magasinage au Lotte Mall a été suivi d’une visite au Musée National de Corée. Le principal musée d'histoire et d'art du pays a suscité beaucoup d’intérêt.
Jour 6 du FAM du KTO avec Air Canada : le Korea Travel Mart (Séoul)
La journée a commencé par une visite de la Starfield Library, un espace moderne et dynamique situé dans le centre commercial Coex Mall.
Le groupe s’est ensuite rendu à Sevit Floating Island (un complexe architectural flottant situé sur la rivière Han) pour participer au Korea Travel Mart.
Jour 7 du FAM du KTO avec Air Canada : Incheon
Le septième et dernier jour du voyage a été marqué par une excursion à Incheon, la ville où se trouve l'aéroport international du même nom (ICN).
Le groupe s'est rendu à Inspire Entertainment Resort, un complexe proposant une multitude d'activités et d’attractions abritant, notamment la salle de concert Arena ainsi que des hôtels 5 étoiles. Après avoir lunché au Garden Farm Café, le groupe a pu admirer l’impressionnant hall circulaire de la Rotunda, puis visiter des chambres de l’Ocean Tower. Plus tard, une partie des participants a aussi visité la verdoyante oasis familiale de Discovery Park…
Puis, à 15 h, le groupe a mis le cap sur à l'aéroport international d'Incheon, ce qui a marqué la fin officielle de cet éducotour décidément bien rempli !
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.