Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Pleins feux sur les vins japonais !
Bien que traditionnellement connu pour son saké, son whisky et sa bière, le Japon est en train d’acquérir rapidement une reconnaissance internationale pour son vin.
Selon l’Office national du tourisme japonais (JNTO), l’industrie viticole japonaise en pleine croissance représente un atout touristique supplémentaire pour la destination.
LIRE PLUS – 9 raisons de visiter le Japon cette année, selon le JNTO
Le JNTO rappelle que la consommation de vin dans le pays n'a commencé qu'au XVIe siècle avec l'arrivée des missionnaires jésuites. Cependant, la popularité actuelle des cuisines française et italienne a inspiré la production nationale de vin dans tout le Japon – Yamanashi, Nagano et Hokkaido devenant les principaux centres vinicoles.
Le JNTO précise que le raisin japonais Koshu est distinctement sec, croquant et citrique – et qu'il se marie bien avec la cuisine japonaise.
Toujours selon le JNTO, aujourd'hui, le Japon compte plus de 80 exploitations viticoles, dont la moitié environ est située autour de la ville de Koshu, à Yamanashi, « où le climat contribue à la production d'un vin délicat et moelleux qui suscite l'admiration du monde entier ».
LIRE PLUS – Le Japon se hisse à la première place des «Condé Nast Reader's Choice Awards»
Osaka et Tokyo accueillent les « Sakura Awards »
Tout récemment, les villes d’Osaka et de Tokyo ont été les hôtes de la 11e édition des « Sakura Awards », le plus grand concours de vins d’Asie.
Ce concours de plus en plus populaire et influent a accueilli des milliers de vins provenant de plus de 28 pays, lesquels ont été dégustés à l'aveugle et jugés par un panel d'expertes japonaises composé, entre autres, de sommelières, de viticultrices, de responsables de la restauration et de journalistes – juste des femmes !
Créés en 2014, les Sakura Awards représentent en effet une tentative de se concentrer sur le vin du point de vue unique de la femme japonaise. Selon la fondatrice du concours (qui en est aujourd'hui présidente), Yumi Tanabe, l'objectif est « de trouver des vins qui se marient bien avec la cuisine familiale japonaise et d'accroître les opportunités pour les femmes au sein de l'industrie du vin ».
Les prix reflètent et soutiennent l'influence domestique significative des femmes japonaises, qui commencent à façonner le marché japonais du vin grâce à leur pouvoir d'achat, mentionne le JNTO.
Pour plus d'informations sur l'industrie viticole japonaise et sur les Sakura Awards 2024, cliquer ici.
Pour en savoir plus sur le Japon : japan.travel/fr/ca / info_toronto@jnto.go.jp.
LIRE PLUS – Le JNTO fait valoir le Japon en hiver
LIRE PLUS – Au-delà de la «Route d’Or», un Japon plus tranquille, mais pas moins fascinant!
LIRE PLUS – Le JNTO fait valoir le Japon en tant qu’«oasis d’art»
LIRE PLUS – Le nouveau «Japan Rail Pass» facilite la découverte du Japon
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.