Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Nouvelle liaison d’Air Canada entre Montréal et Madrid: la capitale espagnole fait valoir ses charmes
À l’occasion du nouveau vol d’Air Canada entre Montréal et Madrid, l’Office espagnol du Tourisme et l’Ambassadeur d’Espagne ont rassemblé hier (11 juin) des professionnels de l’industrie au Club St-James de Montréal pour mettre en lumière les attraits de la capitale espagnole dans le cadre d’un repas aux saveurs ibériques.
« Voilà un moment qu’on attendait ce vol direct et qu’on souhaitait présenter Madrid aux Québécois. Nous sommes vraiment très heureux et nous allons attirer davantage de touristes. D’autant plus que les Montréalais et les Madrilènes ont beaucoup de points en commun », a fait valoir en entrevue Bárbara Couto, directrice des affaires touristiques de l’Ambassade d’Espagne au Canada.
L’Espagne semble être dans la mire de nombreux Canadiens et Québécois. « En 2023, c’est 653 000 Canadiens qui sont venus nous visiter. C’est un record historique pour nous avec une augmentation de 46 % comparativement aux chiffres d’avant la pandémie. Une énorme croissance ! » renchérit la directrice.
« Les Canadiens cherchent la culture et le patrimoine, et Madrid a tout cela, notamment avec ses trois grands musées, le Triangle d’or de l’art, son histoire et sa gastronomie créative. C’est aussi une ville de quartiers, chacun détenant son propre caractère », poursuit-elle.
Une nouvelle liaison Montréal – Madrid offerte à l’année par Air Canada
C’est le 5 juin dernier qu’Air Canada qu’a entamé son service sans escale entre Montréal à Madrid – les deux « M ».
Cette nouvelle liaison s’effectuera en raison 4 vols par semaine en été pour commencer. Tous les vols sont effectués avec des Boeing 787-8 comptant 255 sièges.
Horaire estival du vol direct Montréal – Madrid d’Air Canada
● AC834 : Départ Montréal YUL à 18 h : mardi, mercredi, vendredi et samedi
● AC835 : Départ Madrid à 12 h 45 : mercredi, jeudi, samedi et dimanche
« Il sera plus facile que jamais de partir à la découverte de la capitale espagnole. Des vols depuis Toronto sont également offerts 5 fois par semaine cet été; les passagers pourront donc facilement voyager à partir d’autres villes au Canada et aux États-Unis », indique Elizabeth Ohayon, responsable des ventes pour Air Canada.
Du même souffle, elle mentionne qu’Air Canada propose également Barcelone à l’année depuis Montréal ainsi qu’avec des vols saisonniers en été au départ de Toronto.
Madrid, une ville pétillante et dynamique... comme Montréal !
Consuelo Sanchez et Caroline Tensi, responsables de l’industrie du tourisme pour le Madrid Tourism Board ont présenté avec entrain les grands attraits de Madrid. À plusieurs reprises, ils ont relevé des similarités avec Montréal, les deux villes partageant le fait d’être pétillantes, ouvertes et dynamiques, selon eux.
Faisant foi de la vitalité de Madrid, plusieurs nouvelles marques hôtelières sont venues s’y installer récemment. Parmi elles : Rosewood Hotel Group, JW Marriott, Hyatt Regency, Hard Rock Hotel, Curio Collection by Hilton, The Luxury Collection et Thompson Hotels, pour n’en nommer que quelques-unes.
Le Four Seasons, le Ritz Mandarin Oriental et le Rosewood Villa Magna se démarquent parmi les meilleures adresses de la capitale.
Top 10 des attraits incontournables à Madrid
Parmi les attraits incontournables, l’art tient une place de choix, notamment dans « le Triangle d’Or de l’art » constitué par le musée du Prado (l'une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde), le Reina Sofia, et le Thyssen.
Pour les amateurs d’histoire, le Palace Royal (le plus grand d’Europe occidentale) et la Plaza Mayor (cœur du Madrid historique de los Austrias) sont des arrêts essentiels.
Le magnifique Parc du Retiro et celui de Casa de Campo (cinq fois plus grand que Central Park) constituent des endroits magnifiques et paisibles où prendre de grand bain d’air frais.
Madrid est aussi une capitale du football, avec le Real Madrid, le plus grand club du monde dont les Madrilènes sont excessivement fiers. Elle s’est dotée, après quatre ans de rénovation, d’un stade dans une toute nouvelle version : le Santiago Bernabeu.
Une gastronomie créative et d’avant-garde à Madrid
Au-delà de son marché de San Miguel, attraction incontournable datant de 1876 au cœur du centre historique, chaque quartier de la ville est doté de ses propres marchés gastronomiques. Il faut assurément s’y laisser tenter par une spécialité toute madrilène : le fameux sandwich au calmar !
La ville est dotée de 26 restaurants étoilés Michelin. Le restaurant Diverxo vient d’ailleurs tout juste de remporter la 4e place dans le prestigieux palmarès World’s 50 Best Restaurant. On y trouve également l’un des plus vieux restaurants au monde, le Sobrino de Botin, fondé en 1725 !
Madrid se veut aussi une « ville qui ne dort jamais » avec de nombreux bars et rooftops sont animés à toute heure. On peut d’ailleurs partir sur les traces d’Ernest Hemingway, Salvator Dali ou Sofia Loren qui affectionnaient particulièrement le bar emblématique Museo Chicote.
Accéder à Madrid, c’est facile
En termes de connectivité, l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas est situé à seulement 12 kilomètres du centre de la ville et il est aisé de s’y rendre en taxi, ces derniers arborant un tarif fixe de 33 euros.
La ville est aussi desservie par Renfe Avlo, un service ferroviaire espagnol à grande vitesse et à bas prix qui offre des connexions entre les villes de Saragosse, Barcelone et Valence par la compagnie ferroviaire nationale Renfe. Les trains Avlo circulent à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h , comptant parmi les plus rapides du monde.
Nouveautés et à surveiller à Madrid
La nouvelle Madrid City Card permet de bénéficier de rabais important dans plusieurs attractions et comprend un Tourist Travel Pass émis par le CRTM (le consortium de transport régional de Madrid), qui permet d’utiliser le système de transport public de la ville pour le nombre de jours sélectionné (de 1 à 5).
La capitale accueillera en 2026 (probablement en août) le Grand Prix de F1. Après plus de quatre décennies, la plus grande compétition de course automobile revient dans la capitale espagnole. La ville rejoindra le calendrier international de la Formule 1 en accueillant le Grand Prix d'Espagne de 2026 à 2035, qui se déroulera sur le circuit conçu au parc des expositions IFEMA MADRID.
Madrid : des outils pour les pros
Différentes ressources sont disponibles en ligne pour les pros. Ils peuvent également participer à une série de webinaires pour approfondir leurs connaissances de la ville : www.esmadrid.com/en/trade
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.