Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Netflix et Atout France unissent leurs forces en faveur du rayonnement touristique de la France
Netflix et Atout France ont signé une lettre d’engagement en faveur du rayonnement de la France.
Du même coup, ils ont dévoilé une campagne publicitaire (« On n’a pas fini d’imaginer la France ») ainsi qu’une collection inédite de guides de voyage numérique.
Au lancement, le guide en ligne (accessible sur netflix-en-france.fr) propose une douzaine de parcours thématiques, un générateur de guides personnalisés et une sélection de plus de 70 lieux liés à des films et des séries iconiques à l’aide d’une carte interactive.
Objectif : faire découvrir la France autrement – dans les pas de ces « héros Netflix » que sont Emily, Lupin et compagnie !
Car il n’y a pas qu’Emily in Paris…
Atout France rappelle que Netflix met régulièrement la France à l’honneur à travers ses productions françaises et internationales tournées dans l’Hexagone.
« Avec plus de 20 productions originales françaises par an, nous sommes fiers de faire rayonner la France dans plus de 190 pays à travers le monde », souligne Marie-Laure Daridan, directrice des relations institutionnelles de Netflix France.
« En nous associant avec Atout France, nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir à l’écran la France et ses richesses », ajoute-t-elle.
Découvrir la France à travers les films et les séries Netflix
Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, fait valoir que la France, grâce à la diversité de ses paysages, à la richesse de son patrimoine culturel et à son art de vivre, offre « le plus beau des écrins aux tournages de films et séries ».
Selon elle, le partenariat avec Netflix permettra de développer davantage encore l’attrait pour la France généré grâce aux films et séries.
« Grâce au guide de voyage et à la carte interactive proposés, les visiteurs découvriront les sites et lieux français mis en valeur dans les films et séries Netflix, y compris des lieux moins connus que les sites et destinations iconiques », déclare Mme Leboucher.
Une étude encourageante
Atout France cite une nouvelle étude, menée par l’institut d’études Basis, qui confirme que la diffusion de ces films et séries renforce l’attractivité culturelle et touristique de la France.
D’après cette étude réalisée auprès de spectateurs américains, japonais et allemands, les spectateurs qui ont regardé des programmes français sur Netflix sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme leur destination de voyage n°1.
De plus, les abonnés Netflix qui ont regardé ces films et séries auront généralement davantage envie de découvrir la culture française en poursuivant l’expérience à leur manière :
- 63 % souhaitent venir visiter les sites culturels et les monuments,
- 61 % désirent s’initier aux spécialités culinaires,
- 58 % désirent arpenter les villes françaises portées à l’écran.
Bref, selon Atout France, en touchant des publics qui n’auraient pas nécessairement eu accès à des œuvres françaises, Netflix permet de faire découvrir la France différemment.
Et au-delà de l’envie de voyager, près d’une personne sur deux ayant regardé une série ou un film français proposé par Netflix déclare avoir une image plus positive du pays.
La campagne « marque France »
Atout France mentionne que son partenariat avec Netflix s’inscrit dans le cadre plus large de la campagne « marque France », incarnée par la signature « MAKE IT ICONIC. Choose France », portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et opérée par le Service d’information du Gouvernement.
Lancée en octobre dernier, la marque France entend faire rayonner la France, sa culture, ses talents et son économie à l’échelle internationale. En mettant en avant « l’audace à la Française », elle a pour ambition de renforcer l’attractivité de la France à l’international, conclut-on.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.