Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Liban : l’UNESCO en session spéciale pour protéger le patrimoine culturel
25-11-2024
13:28
Alors que les frappes de missiles israéliens se poursuivent au Liban, l’agence des Nations Unies chargée de la protection des trésors culturels se réunit en session spéciale lundi pour discuter de nouvelles mesures visant à protéger les nombreux sites historiques de ce pays du Moyen-Orient contre la destruction.
La réunion du Comité spécial de l’UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé fait suite à une demande spéciale du Liban, qui abrite six sites du patrimoine mondial : Baalbek, Byblos, Tyr, la vallée de la Kedisha, Aanjar et Tripoli.
Lors de la réunion de lundi à Paris, le groupe d’experts s’est préparé à envisager l’inscription des sites culturels libanais sur la liste de la « protection renforcée ».
Dimanche, des centaines d’experts culturels, dont des conservateurs de musée et des universitaires, ont signé une pétition demandant à de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de désigner des « zones non ciblées » autour des sites et d’utiliser les mesures prévues par la Convention de La Haye de 1954 pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflit, sous l’égide des Nations unies, dont l’une d’entre elles consiste à « créer au sein des forces armées des unités spéciales chargées de la protection des biens culturels ».
La destruction du patrimoine culturel en situation de conflit armé
L’accord - officiellement intitulé « Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé » - est le premier et le plus complet des traités multilatéraux consacrés à la protection du patrimoine culturel en temps de paix et lors d’un conflit armé.
Or l’intensification de l’activité militaire israélienne au Liban depuis septembre contre le Hezbollah a déjà fait des milliers de morts. Le mois dernier, des tirs d’obus dans la ville antique de Baalbek ont également suscité l’inquiétude concernant les trois temples romains de la ville.
Le comité de l’agence onusienne se réunit une fois par an en session ordinaire et en session extraordinaire à la demande des États membres. Il est composé de 12 États parties au deuxième protocole de 1999, élus pour quatre ans ; les pays ne sont immédiatement rééligibles qu’une seule fois. La moitié de ses membres est renouvelée tous les deux ans.
La prise pour cible de sites protégés par l’UNESCO constitue un crime de guerre, conformément à la résolution 2347 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée à l’unanimité le 24 mars 2017.
Sur le terrain et à quelques heures d’intervalle, dimanche 17 novembre, Beyrouth a été la cible de deux frappes israéliennes. Ces frappes au cœur de quartiers résidentiels sont les premières dans la capitale libanaise depuis le 10 octobre.