Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le tourisme mondial sur le point de retrouver ses niveaux prépandémie
Le tourisme international a enregistré environ 1,1 milliard d’arrivées entre janvier et septembre 2024, atteignant 98 % des niveaux d’avant la pandémie, selon le dernier Baromètre du tourisme mondial d’ONU Tourisme.
Malgré les défis économiques, géopolitiques et climatiques, une reprise complète est attendue d’ici la fin de l’année. Quant aux recettes du tourisme international, elles dépassent désormais les niveaux d’avant la pandémie dans de nombreux pays.
Selon ONU Tourisme, la performance du tourisme mondial marque donc un tournant majeur pour un secteur gravement touché par la pandémie de COVID-19.
« La forte croissance observée des recettes du tourisme est une excellente nouvelle pour les économies du monde entier. Le fait que l’augmentation des dépenses des visiteurs soit supérieure à celle des arrivées a une incidence directe sur des millions d’emplois et de petites entreprises », commente Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’institution spécialisée des Nations Unies (qui était auparavant connue sous le nom d’Organisation mondiale du tourisme – OMT).
Des défis persistants malgré une reprise solide
LONU Tourisme souligne néanmoins que, malgré sa reprise spectaculaire, le secteur du tourisme continue de faire face à des obstacles majeurs.
L’inflation touche particulièrement les voyages et le tourisme, entraînant des prix élevés pour le transport et l’hébergement.
L’instabilité des cours du pétrole, les tensions géopolitiques et les conflits mondiaux affectent également la confiance des consommateurs.
Par ailleurs, les phénomènes climatiques extrêmes et la pénurie de personnel compliquent la gestion des opérations touristiques, même dans les régions où le redressement est bien engagé.
Enfin certaines sous-régions, comme l’Asie du Nord-Est et l’Europe centrale et orientale, progressent plus lentement que d’autres au chapitre des arrivées internationales et des recettes du tourisme.
Performances régionales contrastées
À cet égard, ONU Tourisme précise que les différentes régions du monde affichent des niveaux de reprise variés :
- Moyen-Orient : croissance record de +29 % par rapport à 2019.
- Afrique : hausse de 6 %, dépassant les niveaux prépandémie.
- Europe : augmentation plus modeste (+1 %), mais globalement stable.
- Amériques : retour à 97 % des chiffres de 2019.
- Asie-Pacifique : en forte progression, atteignant 85 % des niveaux prépandémie, contre seulement 66 % en 2023.
La saison estivale dans l’hémisphère Nord a été particulièrement dynamique, avec des arrivées globales atteignant 99 % des niveaux d’avant la pandémie au troisième trimestre.
Des destinations et des recettes en forte progression
ONU Tourisme mentionne que plus de la moitié des 111 destinations analysées ont dépassé les niveaux de 2019 pour les arrivées touristiques. Parmi les meilleures performances figurent :
- Qatar : +141 %, soit plus du double des arrivées de 2019.
- Albanie : +77 %.
- Arabie saoudite : +61 %.
- En Amérique latine, Curaçao (+48 %) et la Colombie (+36 %) se démarquent également.
Sur le plan financier, les recettes touristiques affichent des hausses impressionnantes dans 35 des 43 pays disposant de données. Par exemple :
- Serbie : +99 %, les recettes ayant doublé par rapport à 2019.
- Pakistan : +64 %.
- Japon : +59 %.
- En Europe, la France (+27 %) et l’Italie (+26 %) enregistrent également de solides performances.
- En Amérique du Nord, les recettes touristiques ont augmenté de 35 % au Canada et de 7 % aux États-Unis.
La hausse des dépenses moyennes par visiteur, attribuée à l’allongement des séjours, constitue un levier important pour la reprise économique mondiale, indique ONU Tourisme.