Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le tourisme international surmonte rapidement le déclin dû à «la pire crise de son histoire»
Selon les dernières données de l'Organisation mondiale du tourisme, le tourisme international continue de se relever de la pire crise de son histoire.
Malgré les défis économiques et géopolitiques, la demande touristique continue de faire preuve d'une résilience remarquable et d'une reprise soutenue. Le tourisme est donc « sur la voie d'une reprise complète », résume l’OMT.
LIRE PLUS – La reprise complète du tourisme est en vue, dixit l’OMT
84 % des niveaux prépandémiques
La nouvelle édition du « Baromètre OMT du tourisme mondial » retrace d’une façon plus détaillée la reprise du secteur sur l'année 2023, jusqu'à la fin du mois de juillet. Elle indique que :
- À la fin du mois de juillet, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 84 % des niveaux d'avant la pandémie.
- 700 millions de touristes ont voyagé à l'étranger entre janvier et juillet 2023, soit 43 % de plus qu'au cours des mêmes mois de 2022.
- Juillet a été le mois le plus chargé avec 145 millions de voyageurs internationaux enregistrés, soit environ 20 % du total des sept mois.
« Ces résultats montrent que le tourisme international est en bonne voie pour atteindre 80 à 95 % des niveaux d'avant la pandémie en 2023 », avance l’OMT.
Sur la voie d'une reprise complète
Selon le dernier indice de confiance de l'OMT, les perspectives pour septembre-décembre 2023 laissent entrevoir une poursuite de la reprise – « bien qu'à un rythme plus modéré après la haute saison des voyages de juin-août ».
Selon l’OMT, les résultats seront tirés par la demande encore contenue et par l'augmentation de la connectivité aérienne, en particulier en Asie et dans le Pacifique, où la reprise est encore modeste.
« Les données de l'OMT montrent une fois de plus que le tourisme se redresse vigoureusement dans toutes les régions du monde », se félicite le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili.
Selon l’OMT, les forts taux de reprise du tourisme dans toutes les régions du monde au cours des sept premiers mois de 2023 sont attribuables « à la demande de voyages internationaux émanant de plusieurs grands marchés émetteurs ».
Le Moyen-Orient, l'Europe et l'Afrique viennent en tête du rebond du tourisme dans le monde.
Le tourisme se rétablit… mais doit aussi s'adapter
Si le secrétaire général de l'OMT se réjouit du fait que le tourisme se rétablit, il n’en croit pas moins que le secteur doit aussi s'adapter.
« Les phénomènes météorologiques extrêmes auxquels nous avons assisté ces derniers mois ainsi que les défis cruciaux que pose la gestion de flux touristiques croissants soulignent la nécessité de bâtir une industrie plus inclusive, plus durable et plus résiliente et de veiller à ce que la reprise aille de pair avec une refonte de notre secteur », déclare M. Pololikashvili.
Autres défis
Par ailleurs, selon le Groupe d'experts de l'OMT, l'environnement économique difficile reste un facteur déterminant pour la reprise effective du tourisme international en 2023.
De plus, l'inflation persistante et la hausse des prix du pétrole se sont traduites par une augmentation des coûts de transport et d'hébergement.
« Cela pourrait peser sur les habitudes de dépenses pendant le reste de l'année, car les touristes recherchent de plus en plus un bon rapport qualité-prix, voyagent plus près de chez eux et effectuent des voyages plus courts », prévient l’OMT en conclusion.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.