Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le Sud des États-Unis fait découvrir ses rythmes et ses saveurs!
Une délégation de Travel South USA était de passage au Fairmont le Reine Elizabeth hier soir (31 janvier) à Montréal afin de rencontrer les professionnels de l’industrie.
Une vingtaine de partenaires et 7 États (la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Virginie occidentale, le Tennessee, le Kentucky, le Missouri et l’Alabama) sont venus à la rencontre d’une soixantaine de voyagistes et agents de voyages.
Outre les États mentionnés, Travel South USA représente aussi la Géorgie, la Virginie, la Louisiane, l’Arkansas, et le Mississippi – soit 12 États du sud des États-Unis au total. L’organisation visitait Montréal pour poursuivre ses efforts de séduction des Canadiens.
LIRE PLUS – Les États-Unis sont la destination la plus populaire pour les accros au shopping
Une longue histoire d’amour
« Nous avons une longue histoire d’amour avec le marché canadien depuis les années 1970. Le Canada constitue notre premier marché », explique en entrevue Liz Bittner, présidente de Travel South USA.
Elle estime que les chiffres de 2023 sont presque revenus au niveau de 2019 avant la pandémie. L’an dernier, les 12 États ont ainsi attiré 2,64 millions de Canadiens (comparativement à 2,8 millions en 2019). Ces visiteurs ont dépensé 980 M$.
« Nous avons investi massivement dans les infrastructures durant la pandémie et par la suite, et ce, tant au niveau des attraits que des hébergements, avec de nouveaux hôtels et davantage de possibilités de "glamping". Ces infrastructures se retrouvent sur les plateformes qui sont toutes commissionables pour les agents. Nous croyons dans l’importance du travail de ceux-ci pour établir de bons programmes et itinéraires pour leurs clients », ajoute Mme Bittner.
De nouveaux vols directs
« Les voyageurs passent encore beaucoup trop rapidement en voiture pour se rendre plus au Sud », estime Liz Bittner.
Toutefois, l’augmentation de vols directs devrait toutefois avoir un impact significatif permettant que davantage de Canadiens prennent l’avion pour se rendre dans les États du Sud.
Air Canada entamera d’ailleurs un nouveau vol quotidien de Toronto à Charleston en Caroline du Sud tandis que Saint-Louis sera desservi directement depuis Montréal à compter de mai prochain.
Des expériences authentiques
À l’instar de la soirée qui s’était déroulée la veille à Toronto, Travel South USA a proposé une rencontre colorée aux saveurs et au rythme du sud. Entre autres, les convives ont pu goûter le bourbon Maker's Mark, déguster les viandes, grillades et bacon de la chef Heidi Vukov de la Caroline du Sud, et apprécier une performance de Taylor Hicks, gagnant d'American Idol originaire de l’Alabama...
« Nous sommes fiers de notre nourriture, de notre musique, de nos activités culturelles et de plein air », a résumé Liz Bittner.
Abondant en ce sens, sept représentants d’États du sud des États-Unis ont fait valoir en quoi leur destination se démarque et certaines de leurs nouveautés.
Kentucky
Lieu de naissance d’Abraham Lincoln et de Mohamed Ali, le Kentucky soulignera le 4 mai 2024 le 150e anniversaire du Kentucky Derby, cette fameuse course qui a lieu chaque année à l'hippodrome de Churchill Downs, dans le sud-est de Louisville.
Oasis pour les activités de plein air, l’État possède des grottes très agréables pour la randonnée et le kayak. Mais il demeure surtout réputé pour son fameux bourbon, l’État produisant pas moins de 95% de la production mondiale. Sa découverte se décline en plusieurs expériences, de la fabrication à la dégustation, en passant par l’hébergement dans des barils de bourbon !
Alabama
C’est dans le « Sweet Home Alamaba » que trouve le US Space & Rocket Center, soit le plus grand musée spatial du monde. En 2024, la ville de Mobile devrait finalement être reliée à La Nouvelle-Orléans par le réseau de train Amtrak. La destination célèbre aussi chaque année le Mardi gras à Mobile, et ce, depuis 1703 – bien avant La Nouvelle-Orléans!
Le NY Times a mis dans la mire des voyageurs Montgomery en la nommant dans sa prestigieuse liste des 52 endroits à visiter au monde cette année. Montgomery dispose d’un tout nouveau parc aquatique comptant des activités de rafting et une tyrolienne. Une route des vins comptant une vingtaine de vignobles devrait être mise de l’avant en 2025.
Caroline du Sud
Évidemment connue pour Myrtle Beach, ses nombreux terrains de golf (90) et sa centaine de kilomètres de plage, la Caroline du Sud est aussi réputée pour la ville de Charleston, sa nourriture savoureuse, son architecture et ses jardins. La nouvelle liaison quotidienne qui desservira Charleston depuis Toronto avec Air Canada devrait débuter à la fin mars 2024. La scène culinaire à Greenville se veut créative et diversifiée. Elle est mentionnée par plusieurs journaux réputés comme étant à découvrir.
Missouri
Dès mai, Air Canada desservira l’aéroport Saint-Louis avec un nouveau vol au départ de Montréal, a rappelé Katie Blake de la Division du Tourisme du Missouri. Au-delà de son emblématique Gateway Arch (une arche de 192 mètres de haut), la ville compte de nombreux musées, dont le National Blues Museum, et un immense parc, le Forest Park, qui abrite un zoo et un musée d’art (tous deux gratuits).
Au-delà des Chiefs de Kansas City qui font la présentement la fierté de l’État, la ville est reconnue pour ses clubs de jazz et pour ses restaurants de barbecue (elle en compte plus d’une centaine). On surnomme la « cité des fontaines » parce qu’on y trouve plus de 200 fontaines – soit plus que dans toutes autres villes au monde à l’exception de Rome !
En 2026, le 100e anniversaire de la Route 66, traversant plus de 400 kilomètres de l’État, sera célébré dans plusieurs villes, notamment à Springfield, lieu de naissance de cette route iconique.
Tennessee
À Nashville, le récent National Museum of African American Music, ouvert 2021, continue d’attirer les curieux et amateurs de musique.
Plus d’une vingtaine de distilleries fabriquant le whisky du Tennessee sont à découvrir au cours de la Whiskey Trail. Au-delà du Jack Daniels et des nombreux attraits consacrés à Elvis et Dolly Parton, l’État est très fier de sa scène culinaire et de son fameux barbecue, qu’on peut découvrir grâce à de nombreux tours thématiques et festivals de saveurs !
En termes de nouveautés, il est possible de dormir dans une ancienne gare, dans un autobus touristique dans le quartier « Dollywood » ou encore de découvrir un Night Sky Trail en fonction de son signe du zodiaque. Le Tennessee offre aussi d’assister à des spectacles à l’intérieur de splendides grottes.
Caroline du Nord
Reconnue pour ses nombreuses activités de plein air, la Caroline du Nord est dotée également d’infrastructures luxueuses et compte notamment trois hébergements Relais & Châteaux, a fait valoir Veda Filbert, responsable des relations publiques.
Les visiteurs apprécient particulièrement les Outer Banks pour ses belles plages, mais le le Piémont abrite aussi d’agréables villes, notamment Raleigh et Greensboro – à découvrir. Quant aux montagnes, on peut y parcourir de nombreux sentiers de randonnée ou encore la populaire route panoramique Blue Ridge Parkway qui s’étend sur 755 kilomètres à travers la Caroline du Nord et la Virginie.
La Virginie occidentale
Almost heaven, West Virginia, Blue Ridge Mountains, Shenandoah River…Difficile de ne pas penser d’emblée au célèbre opus de John Denver ! L’aéroport West Virginia International Yeager vient tout juste de bénéficier d’importantes rénovations et l’État attire avec un tout nouvel attrait, le New River Gorge National Park and Preserve, le plus récent parc national des États-Unis. Autre nouveauté prometteuse et intrigante à découvrir pour les amateurs de roadtrip et de randonnée : la Waterfall Trail, une route comptant pas moins de 40 chutes et cascades.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.