Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le «Road Show» du Mexique rassemble une cinquantaine de pros à Montréal
Une dizaine de représentants du Mexique ont fait valoir la destination et ses nouveautés à Montréal hier (10 septembre) dans le cadre d’un « Road Show » auquel ont assisté plus de cinquante conseillers en voyages et voyagistes.
Cette tournée dans l´est du Canada, dont l’étape montréalaise s’est déroulée à l’hôtel InterContinental, se poursuit aujourd’hui à Ottawa puis jeudi à Toronto.
L’événement est orchestré par Creaturismo, une entreprise dirigée par César Castañeda Vázquez del Mercado (directeur général de Torreya Consulta) et par Ghyslaine Richaud (directrice de la commercialisation internationale pour le Tianguis Turistico Mexico).
Renouer avec les pros du voyage
César Castañeda, rappelons-le, est une figure assez connue de l’industrie touristique canadienne. Il a notamment été directeur du Bureau de tourisme du Mexique (CPTM) à Montréal et à Toronto de 2004 à 2007.
L’objectif du Road Show mexicain est d’ailleurs de renouer avec les professionnels du voyage et de rétablir la dynamique promotionnelle qui existait avant la disparition du CPTM.
César Castañeda a souligné que les acteurs mexicains du tourisme aiment beaucoup travailler avec les Canadiens, qui voyagent en grand nombre au Mexique et qui y font des séjours souvent plus longs. « Le Canada est le deuxième plus grand marché touristique en importance pour le Mexique », a-t-il rappelé.
Selon lui, outre la populaire Riviera Maya, les destinations à surveiller au cours des prochains mois comptent La Paz et Los Cabos. Rappelons qu’Air Canada assure une liaison directe entre Montréal et Los Cabos depuis décembre dernier.
Pleins feux sur le Mexique caribéen
Ce sont principalement des représentants de groupes hôteliers ou de différentes associations hôtelières qui s’étaient déplacés pour cette tournée promotionnelle.
Melania Mora Flores du Grupo Presidente a mis de l’avant une partie de son portefeuille de 24 hôtels. Parmi les nouveautés, mentionnons le Presidente Intercontinental de Monterrey qui ouvrira ses portes cet hiver.
Le Presidente Intercontinental Cozumel Resort a quant à lui récemment bénéficié d’une importante restauration. L’hôtel de 221 chambres dispose désormais de nouvelles chambres élégantes entièrement redessinées, d’une nouvelle piscine et d’un nouveau restaurant après des rénovations de 25 M$.
L’hôtel et l’Intercontinental Cancun bordent des plages « qui n’ont jamais d’algues à cause de leur localisation », a insisté Mme Flores. « Les agents peuvent donc être très confiants lorsqu’ils vendent ces hébergements à leurs clients. »
Autre nouveauté qui pourrait intéresser les aventuriers soucieux de leur confort : le groupe offre désormais de luxueuses expériences de glamping à San Miguel de Allend et à Xtojil.
L’Association des hôteliers de Cozumel est venue quant à elle présenter la plus grande île du Mexique caribéen. Destination de plongée par excellence depuis ses débuts, Cozumel comporte 26 récifs d’importance. Sur la terre ferme, l’île se veut également un paradis naturel, avec 60% de son territoire qui est protégé.
La destination se prête également au tourisme sportif. Ainsi, une importante piste cyclable entoure l’île, qui accueille par ailleurs de nombreux événements, dont une importante compétition Ironman. La destination se flatte aussi d’être parfaite pour des mariages intimes et romantiques au coucher de soleil. Quelque 18 hôtels émaillent l’île, le plus grand disposant seulement de 300 chambres.
Forte de plus de 130 000 chambres d’hôtel, la Caribe Mexicano comprend une douzaine de paradis (Holbox, Costa Mujeres, Cancun, Gran Costa Maya, Cozumel, Isla Mujeres, Maya Ka’an, Riviera Maya, etc.) et 4 aéroports internationaux (Cancun, Cozumel, Chetumal et Tulum).
On y trouve en outre le deuxième plus grand récif corallien du monde, 2500 cénotes et désormais le fameux train Maya. Celui-ci relie sur 1554 km les plages de Cancún, Playa del Carmen et Tulum aux sites archéologiques mayas de Chichén Itzá et Palenque, afin de favoriser le développement des états du Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan et du Quintana Roo. Il compte 34 arrêts reliant 117 expériences touristiques et 50 sites archéologiques.
Du côté de Viva Resorts by Wyndham, on a fait valoir qu’on mange toujours bien ! Les deux hôtels positionnés à Playacar offrent une multitude d’activités. Le Viva Azteca propose 334 chambres, 5 restaurants et les clients peuvent accéder aux installations du Viva Maya à côté. Quant à ce dernier, ses 604 chambres bénéficier actuellement d’importantes rénovations.
Comme les taxis sont interdits à l’aéroport de Cancún, il est impératif de réserver un moyen de transport lorsqu’il n’est pas offert par l’hôtel. À cet effet, Cancun Shuttle est venue faire valoir ses services de navette et de transport privé. L’entreprise dessert désormais aussi Tulum.
Pleins feux sur Puerto Vallarta et Riviera Nayarit
Du côté de chez Delta Hotels, Carlos Eguiarte a offert une présentation dynamique du Marriott Riviera Nayarit. Premier établissement de la chaîne Delta à être offert en formule tout compris, l’hôtel de 170 chambres compte désormais 212 chambres avec l’ajout d’un nouveau bâtiment. Au cœur d’une nature luxuriante, il se démarque avec ses 12 piscines. Il n’est pas situé directement en bord de mer, mais près de la Cruz de Huanacaxtle.
Mercedes Alcantar est mis en lumière le portefeuille de l’Alsol Hotels. La chaîne mexicaine possède sept hôtels dont quatre situés sur la côte ouest, trois à Puerto Vallarta et un autre à Riviera Nayarit, voisin du Delta Marriot.
Pleins feux sur Mexico
En l’absence d’un représentant de la ville, César Castañeda Vázquez del Mercado a lui-même présenté un portrait de la ville de Mexico. Cette dernière génère toujours le plus grand PIB touristique du pays, avec deux aéroports et 60 000 chambres réparties entre 784 hôtels. La ville se targue également de posséder 4 sites inscrit au patrimoine de l’UNESCO, soit son centre-ville, le lac de Xochimilco, la Casa Estudio de l’architecte Luis Barragán et l’Université nationale.
Gala Tours, Viajes de Gala est une agence réceptive basée à Mexico depuis 1976 qui travaille exclusivement en B2B. Elle est également venue à Montréal présenter ses services. Dotée d’une équipe jeune et expérimentée, l’agence conçoit des circuits sur mesure, en fonction des besoins de vos clients. Son leitmotiv « nous ne vendons pas de voyages, nous concevons des expériences » témoigne de sa créativité. L’éventail va des « road trips » au extensions de séjour en Amérique centrale, en passant par le tourisme d’affaires et les missions diplomatiques.
Une série sur le Mexique !
Le Road Show a permis d’apprendre que, cet automne, les conseillers en voyage et leurs clients pourront (re)découvrir le Mexique dans leur écran !
En effet, Benoit Roberge et Jean-Michel Dufaux, personnalités bien connues de l’industrie, présenteront leur nouvelle série « Deux sombres héros à Mexico » sur la chaîne Évasion (à compter du vendredi 22 novembre à 21 h). De Mexico City à Guadalajara, en passant par Oaxaca, la Riviera Maya et Mazatlán, les deux animateurs globe-trotters exploreront le Mexique à travers 10 destinations pour faire découvrir son histoire, sa culture, sa gastronomie et son architecture, notamment, le tout avec passion et humour.