Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le «RoadShow RD» à Montréal: la République dominicaine offre aux pros un avant-goût du paradis
Une soirée aux couleurs vibrantes de la République dominicaine s’est tenue hier (12 décembre) à l’hôtel Omni Mont-Royal pour célébrer la culture et les offres touristiques de la destination.
Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado, a profité de l’occasion pour mettre en lumière la campagne promotionnelle « Goûtez le Paradis » en présence de près de 200 professionnels du voyage.
L’initiative s’inscrivait dans le cadre du « RoadShow RD », une tournée mondiale qui a déjà permis au ministre Collado de visiter plus de 60 destinations cette année.
« Je voulais clore la tournée en beauté avec les gens d’ici »
Lors de l’étape montréalaise de la tournée, M. Collado a tenu à mettre en avant la vigueur des liens entre la République dominicaine et le Québec.
« C’est la meilleure saison pour lancer notre campagne au Québec! Mon équipe m’a suggéré de venir plus tôt à Montréal, mais je voulais clore la tournée en beauté avec les gens d’ici », a-t-il déclaré.
«Goûtez le Paradis» : une campagne qui promeut les atout de la Repdom bien au-delà de sa cuisine !
Intitulée « Taste the Paradise / Goûtez le Paradis », la campagne met en lumière la richesse du pays, bien au-delà de sa cuisine, en valorisant sa culture, son hospitalité et ses paysages variés.
Trois destinations phares — Punta Cana, Samaná et Puerto Plata — occupent une place centrale dans cette promotion, marquant le début d'une série d'initiatives visant à positionner la République dominicaine comme une destination incontournable à l’échelle mondiale.
« Nous voulons montrer que les habitants sont vraiment accueillants et que les touristes font partie intégrante de la vie quotidienne », a ajouté le ministre.
Une destination « prisée et sécuritaire »
David Collado a aussi mis en avant les efforts déployés pour faire de la République dominicaine une destination toujours plus sûre :
« Nous intensifions la surveillance policière, améliorons l'éclairage sur les plages et menons maintenant nos propres enquêtes pour garantir la sécurité dans tous les hôtels avec des protocoles renforcés. »
« Nos touristes ne sont pas de simples chiffres : ce sont des familles et des individus précieux. Nous voulons que vous envoyiez vos clients en toute sérénité vers notre île », a-t-il insisté.
« Tout le monde recherche le bonheur »
« Riche ou pauvre, tout le monde recherche le bonheur », a rappelé le ministre, en assurant que la République dominicaine soutient cette quête :
« C’est ce que nous offrons ici, et nous contribuons à créer de riches connexions humaines. »
Le bonheur haut de gamme ou comme au cinéma
David Collado a mentionné que la République dominicaine est devenue une destination prisée par les marques de luxe, dont Four Seasons et Ritz-Carlton qui s'y implanteront prochainement.
Par ailleurs, la destination accueille un nombre croissant de tournages cinématographiques, comme le film Shotgun Wedding (2022) mettant en vedette Jennifer Lopez et Josh Duhamel.
Du même souffle, le ministre a évoqué un ambitieux projet cinématographique signé par Vin Diesel et le président Luis Abinader, visant à créer un studio de cinéma à Bergantín, près de Playa Dorada.
Une autre année placée sous le signe de la croissance
Le tourisme en République dominicaine poursuit son essor soutenu, avec une prévision de 11,5 millions de visiteurs d’ici à la fin de 2024, surpassant les 10 millions enregistrés l’année précédente. Le Canada est le deuxième plus grand marché émetteur de touristes vers l'île.
« Nous avons travaillé avec Sunwing, WestJet et Arajet pour obtenir plus de sièges. Nous avons 16 000 nouveaux sièges. Donc, vous avez encore plus de raisons d'envoyer vos clients en République dominicaine », a lancé le ministre Collado aux convives.
Les arrivées de touristes du Québec sont passées de 281 616 entre janvier et décembre 2020 à 425 307 entre janvier et décembre 2023, et à 382 755 entre janvier et novembre 2024. Avec les chiffres du mois de décembre à venir, on évalue que l’augmentation atteindra 4 % entre 2023 et 2024.
Pour 2025, David Collado se fixe l’objectif de franchir le cap des 12 millions de visiteurs, ce qui représenterait une hausse de 20 % par rapport à 2024. Selon lui, cet objectif pourra être atteint en misant sur la poursuite des collaborations et sur les partenariats public-privé, qui ont prouvé leur efficacité ces dernières années.
Vive la résilience !
Enfin, le ministre a aussi tenu à saluer une fois de plus la résilience du secteur touristique dominicain face à la pandémie, en rappelant les efforts déployés par la destination pour transformer les défis en opportunités.
Selon lui, ces actions ont permis à la République dominicaine de s'imposer comme un leader de la reprise touristique en 2021 et 2022, et demeurent fructueuse encore aujourd’hui.
« Nous avons surmonté de nombreux obstacles avec courage et avons renforcé notre expertise en hospitalité », a conclu le ministre Collado.
Quelques nouveautés hôtelières
- Parmi les récentes ouvertures, l’ancien Margaritaville Island Reserve Cap Cana est devenu le Dreams Cap Cana Resort & Spa. Ce complexe de 519 chambres, dont 40 villas et 100 suites avec accès direct à une piscine, profite d’un emplacement privilégié sur la magnifique plage de Juanillo.
- En janvier dernier, Hyatt Hotels a ouvert le Secrets Tides Punta Cana, un complexe réservé aux adultes de 688 chambres, et le Hyatt Centric Santo Domingo, ajoutant ainsi de nouveaux établissements à son portefeuille en République dominicaine.
- Dans quelques jours, le 20 décembre, ouvrira le tout-inclus Viva Miches by Wyndham, qui promet d’offrir un cadre paradisiaque pour des vacances en famille, en couple ou entre amis.