Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La France présente un bilan touristique de l’été 2024: quel aura été l’impact des Jeux?
La ministre du Tourisme de la France, Olivia Grégoire, a récemment présenté un bilan touristique de l'été 2024.
Après un été 2023 record, la saison estivale a révélé des contrastes importants entre les différentes régions du pays. Ainsi, les Jeux olympiques ont été un facteur majeur pour certaines destinations, tandis que d'autres ont souffert d'une météo défavorable...
D’autres encore ont subi les aléas d'une évolution dans les comportements de consommation des touristes domestiques. En effet, beaucoup de Français ont modifié leurs habitudes, en raison de contraintes budgétaires.
Somme toute, après un mois de juillet plus faible, le mois d’août a montré une stabilité de fréquentation par rapport à 2023. « Nous avons assisté à un cœur de saison estival autant olympique qu’atypique : un démarrage plutôt tardif [et] des Jeux qui ont largement profité aux territoires hôtes », résume Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme.
L’impact de Paris 2024
Sans surprise, les Jeux olympiques ont eu un impact particulièrement significatif sur la fréquentation touristique à Paris. La capitale française a ainsi vu une augmentation de 13 % du nombre de visiteurs étrangers durant les Jeux.
« Les Jeux olympiques ont permis de mettre en lumière la France, ses régions, et son art de vivre, avec des recettes touristiques internationales en hausse, annonçant sans aucun doute un nouveau record », s’est félicitée la ministre Olivia Grégoire.
Les arrivées en provenance de Chine ont augmenté de 43 % (!) tandis que celles du Japon et celles des États-Unis ont progressé de 13 % dans les deux cas. Les clientèles européennes, notamment allemandes et belges, ont été au rendez-vous. Cependant, la fréquentation britannique a diminué.
Les touristes domestiques ont aussi fortement fréquenté Paris et sa région durant les Jeux olympiques.
D'importantes disparités régionales
Si les données du bilan touristique de l'été 2024 montrent une stabilité générale dans le secteur touristique, elles montrent aussi d’importantes variations régionales.
Ainsi, il appert que les territoires méditerranéens de la France ont affiché une dynamique positive cet été, tandis que l’arc atlantique a connu un ralentissement notable par rapport aux années précédentes. Bien que le littoral reste très prisé, certaines zones ont souffert de la météo.
Les régions rurales, montagneuses et urbaines ont observé une baisse de fréquentation… Cependant les visiteurs étrangers ont, en partie, compensé ces baisses.
« Malgré une fréquentation inégale, nous avons vécu un été exceptionnel en termes d’image, donnant à voir une France dynamique, audacieuse et formidablement accueillante à l’occasion des Jeux de Paris 2024 ! » a commenté Christian Mantei, président d’Atout France.
L’arrière-saison semble prometteuse…
Selon les données disponibles, l’arrière-saison devrait se poursuivre sur une tendance positive.
En effet, les mois de septembre et octobre devraient bénéficier d’une augmentation dans l’hôtellerie de plein air (+16 %), l’hôtellerie traditionnelle (avec des réservations en hausse de 2 à 5 points dans les principales destinations urbaines) et le locatif (+6 % à +9 %).
« La saison n’est pas terminée et les semaines à venir, stratégiques pour nos destinations qui œuvrent à une meilleure répartition des flux touristiques tout au long de l’année, devraient offrir de belles perspectives dignes de 2023 », conclut Stéphane Villain.