Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Jamaïque : 3750 Canadiens sur place – «Restez calmes», recommande Angella Bennett (JTB)
La Jamaïque se prépare à affronter l’un des ouragans les plus dévastateurs de son histoire alors que Melissa, une tempête de catégorie 5, s’apprête à frapper de plein fouet l’île ce mardi 28 octobre.
Les météorologues prévoient des vents catastrophiques, des pluies torrentielles, des inondations majeures, des glissements de terrain et une onde de tempête atteignant jusqu’à quatre mètres. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) parle de « tempête du siècle ». Des évacuations obligatoires ont été ordonnées dans les régions côtières vulnérables.
Avec des vents soutenus atteignant 280 km/h, Melissa est considéré comme le plus puissant ouragan jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques, il y a 174 ans. La tempête devrait traverser la Jamaïque en diagonale, de la paroisse de Saint Elizabeth (sud) à celle de Saint Ann (nord), avant de poursuivre sa route vers Cuba.
Des avertissements d’ouragan ont aussi été émis pour les provinces cubaines de Granma, Santiago de Cuba, Guantánamo et Holguín. Des alertes sont également en vigueur pour les Bahamas du sud-est et du centre, ainsi que pour les îles Turks-et-Caïcos.
Melissa aurait déjà causé trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.
Les autorités touristiques en alerte maximale
Face à l’imminence de l’ouragan, le secteur touristique de la Jamaïque a activé son Centre des opérations d’urgence touristique (TEOC), un dispositif de coordination 24 heures sur 24 mis en place dès le 24 octobre.
« Des protocoles ont été mis en place pour assurer la sécurité tout en maintenant un haut niveau de service », a affirmé le ministre du Tourisme Edmund Bartlett. Il a salué la résilience de l’industrie touristique jamaïcaine, fondée sur de solides partenariats.
Selon le ministère, des tarifs d’urgence sont offerts aux visiteurs qui doivent prolonger leur séjour en raison de la tempête. Les voyageurs présents sont invités à rester en contact avec leurs hôtels, représentants de circuits et compagnies aériennes.
![]()
3750 visiteurs canadiens sur place
Jointe par PAX mardi matin, Angella Bennett, directrice régionale pour le Canada au sein de l’Office de tourisme de la Jamaïque (JTB), a indiqué que l’ouragan Melissa devrait toucher terre autour de midi, heure locale.
« La tempête avance lentement – environ cinq milles à l’heure – et elle stationnera au-dessus de la Jamaïque la majeure partie de la journée », a-t-elle expliqué. « On observe déjà des vents destructeurs et de fortes pluies. On s’attend à des inondations et à des dommages aux infrastructures. L’île est préparée autant que possible. »
Environ 25 000 touristes se trouvent actuellement en Jamaïque, dont quelque 3 750 Canadiens, soit 15 % du total. La JTB travaille de concert avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie pour assurer la sécurité des visiteurs, a précisé Mme Bennett.
Vols spéciaux et centres d’hébergement d’urgence
De nombreux vacanciers sont confinés dans leurs hôtels, où des protocoles ouragan sont en place. D’autres ont été évacués vers des centres d’urgence, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril. Le centre de Montego Bay a été choisi pour permettre une évacuation rapide vers l’aéroport dès que les conditions le permettront.
La Jamaïque dispose de plus de 800 refuges en cas d’ouragan, utilisés à la fois par la population locale et les touristes.
Les principaux aéroports du pays sont fermés : Norman Manley à Kingston depuis le 25 octobre, Sangster à Montego Bay depuis le 26, ainsi que Ian Fleming, Tinson Pen et Ken Jones. L’aéroport de Montego Bay pourrait rouvrir le mercredi 29 octobre à 12 h, sous réserve des conditions.
Le 26 octobre, le gouvernement du Canada a révisé son avis aux voyageurs, recommandant d’« éviter tout voyage » en Jamaïque.
La JTB a mis en ligne une page foire aux question (FAQ) pour répondre aux questions des voyageurs se trouvant sur place ou prévoyant un départ prochain.
![Vue du port de Kingston, en Jamaïque, tôt mardi matin.[(Jamaica Traffic Cameras — Laurent Viewe]](https://www.paxnews.com/storage/app/media/uploaded-files/Screenshot%202025-10-28%20at%209.59.29%20AM_jamaica.jpg)
« Restez calmes », dit la JTB aux conseillers
Angella Bennett invite les conseillers en voyages à rester calmes. « L’Office de tourisme de la Jamaïque est disponible pour leurs clients avec un soutien 24 heures sur 24 », a-t-elle assuré.
Selon les observations de PAX, les événements météorologiques extrêmes comme Melissa mettent à rude épreuve les conseillers en voyages. Certains peinent à organiser des évacuations de dernière minute.
Une agente contactée par PAX confiait être en larmes, n’ayant pu obtenir à temps un vol de retour pour ses clients de Calgary avant la fermeture des aéroports. « Je ne peux pas fonctionner tant que je ne sais pas qu’ils sont rentrés sains et saufs », a-t-elle déclaré.
Mme Bennett affirme être en contact constant avec les conseillers concernés, les compagnies aériennes et les voyagistes.
Des vols de rapatriement ont été affrétés par Air Canada et Air Transat samedi, et WestJet a ajouté un vol dimanche. Malgré cela, « il n’y avait tout simplement pas assez de sièges pour ramener tous les visiteurs », a-t-elle reconnu.
Une Jamaïcaine mobilisée depuis le Canada
Canadienne d’adoption, mais Jamaïcaine d’origine, Angella Bennett était sur l’île en fin de semaine dernière et partageait des informations utiles sur les réseaux sociaux. Elle a finalement choisi de retourner à Toronto dimanche afin de continuer à coordonner les opérations avec un accès fiable à l’électricité.
« Je mets toujours mon pays en priorité », a-t-elle déclaré. « Mais il faut rester en mode préparation, pas en mode panique. »
Ses proches sont toujours en Jamaïque, dont son frère et son père de 84 ans. « Je leur ai parlé à minuit et ils étaient sains et saufs. Mais ce matin, j’ai perdu la connexion. »
« J’ai vu passer tant de tempêtes – comme l’ouragan Beryl l’an dernier – et nous avons toujours réussi à traverser cela ensemble », a-t-elle ajouté. « Je suis reconnaissante de pouvoir apporter mon soutien. Je prie pour la sécurité de mon île. »
Coordonnées du TEOC pour assistance
Les partenaires touristiques et visiteurs ayant besoin d’assistance peuvent contacter le TEOC aux coordonnées suivantes :
Lignes d’urgence : (876) 382-6712, (658) 213-2802, (658) 213-2803, (658) 213-2804
WhatsApp : (876) 469-0265
Courriel : teoc@mot.gov.jm