Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Design, art, musique et vin…Les ingrédients d’un voyage culturel en Allemagne!
2024 et 2025 s’annoncent très prometteuses pour le tourisme culturel en Allemagne, et ce, « grâce à un programme d’événements particulièrement riche », fait valoir l’Office national allemand du tourisme (ONAT).
Les points forts : le 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 2024, et Chemnitz, capitale culturelle de l’Europe en 2025.
Selon l’ONAT, les agences de voyages mettent également l’accent sur la culture et incluent des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans leurs circuits touristiques.
Ci-dessous, nous reproduisons quelques suggestions de l’ONAT.
Voyage culturel en Allemagne : des merveilles artistiques et architecturales
De très nombreux hauts lieux font la part belle au design, y compris l’architecture. Songez notamment au style Bauhaus typique, avec des joyaux comme Bernau et Dessau.
À Bernau, commune proche de Berlin, les architectes Hannes Meyer et Hans Wittwer ont mis la théorie en pratique. Les guides aiment emmener les visiteurs en promenade à la découverte de cette merveille.
Dessau est la ville qui compte le plus grand nombre de bâtiments de style Bauhaus au monde, certains étant classés aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les écoles, l’art public et les projets de développement s’harmonisent parfaitement.
Voyage culturel en Allemagne : une préférence pour le design ?
Si vous avez une préférence pour le design, rendez-vous à Duisbourg, où la Tiger and Turtle Magic Mountain permettront de vivre une expérience unique. Elle ressemble à des montagnes russes, toutes accessibles à pied.
Illusion d’optique ou non ? Jetez un coup d’œil aux photos ! Autre conseil « design » : le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein. Ce musée vaut vraiment le détour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Voyage culturel en Allemagne : pas moins de 7 000 musées
En amont du design, l’Allemagne regorge aussi de très nombreux trésors artistiques, avec pas moins de 7 000 musées.
Si vous n’êtes pas friand d’art moderne, ne manquez pas le musée Kunstpalast à Düsseldorf, la Pinakothek der Moderne à Munich et la Spinnerei à Leipzig.
Vous pourrez tout autant faire de belles découvertes dans la rue. Le StreetArt Meile à Einbeck l’illustre à merveille avec pas moins de 65 œuvres d’art en plein air.
Ceux qui préfèrent l’art classique découvriront avec plaisir les Collections nationales de Dresde et le réseau de musées bavarois. Cette année, le peintre romantique Caspar David Friedrich est lui aussi mis à l’honneur à l’occasion de son 250e anniversaire.
Enfin, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Darmstadt constitue une autre perle tant architecturale qu’artistique. Le site de la Mathildenhöhe regroupe la tour Hochzeitsturm, le Museum Künstlerkolonie, un bâtiment abritant des expositions temporaires et des maisons d’artistes. En outre, ce site offre une belle représentation de l’architecture art nouveau.
Voyage culturel en Allemagne : sur un petit air de musique
La musique ne se limite pas à la radio, surtout en Allemagne. Festivals, théâtre musical, comédies musicales, opéra, danse... Elle se décline de 1001 manières.
L’Allemagne organise plus de 350 événements musicaux par an, parmi lesquels la Breminale à Brême (un festival gratuit de 5 jours qui fait la part belle à la musique, à l’art et à la culture) et le Deichbrand Festival (qui se déroule sur la plage de la mer du Nord).
L’opéra réunit quant à lui la beauté de la musique et la splendeur de l’architecture. L’Allemagne compte de nombreux compositeurs célèbres tels que Beethoven, Bach et Wagner, ce qui a donné naissance à 80 opéras.
Voyage culturel en Allemagne : les 35 ans de la chute du mur de Berlin
Les visiteurs qui se rendent à Berlin cette année auront la chance de découvrir un pan supplémentaire de l’histoire de la chute du mur de Berlin.
Plusieurs cérémonies officielles auront lieu le 9 novembre, jour de la chute du mur. Des événements en plein air, des expositions, des promenades guidées et des activités interactives seront également organisés.
Ceux qui ne s’y rendent pas à cette date auront malgré tout l’occasion de visiter de très nombreuses expositions, gratuites ou non, et des musées consacrés au mur tout au long de l’année.
Par ailleurs, il existe un nouveau guide multilingue à télécharger sur le smartphone.
Voyage culturel en Allemagne : Chemnitz, capitale européenne de la culture
« ‘C the Unseen » sera la devise de Chemnitz en 2025. La ville mettra ainsi des trésors cachés sous les feux des projecteurs. À noter aussi, l’existence de trésors moins cachés : l’histoire architecturale de la ville et ses cinq célèbres musées.
Des cathédrales de l’ère industrielle à l’art nouveau, en passant par le wilhelminisme, le Bauhaus et le modernisme oriental, cette ville a beaucoup pour plaire. Même ses parcs sont fabuleux ! Saviez-vous que le parc de la ville avec son étang et son château est plus grand que Central Park à New York ? L’endroit idéal pour un moment de détente au cœur de la nature.
L’un des points forts à ne pas manquer du programme culturel de Chemnitz 2025 sera sans aucun doute la route de l’art et de la sculpture, baptisée « Purple Path », qui reliera la ville à 38 villes et communes des environs. En cours de route, vous pourrez découvrir des œuvres de plus de 70 artistes saxons et internationaux sur des sites symboliquement importants.
Info : germany.travel/fr
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X –Twitter.