Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Martinique Gourmande : l'île aux fleurs se rappelle virtuellement au bon souvenir des Québécois
C'est un rendez-vous incontournable du début de l'automne au Québec.
Au même titre que les couleurs, la saison voit aussi la tenue du désormais traditionnel festival Martinique Gourmande, événement organisé le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) visant à promouvoir la destination dans la province en faisant découvrir les curiosités gastronomiques martiniquaises aux Québécois.
Mais, pour cette 13e édition, le festival sera cette année uniquement virtuel, face au contexte de pandémie de COVID-19.
« On a dû se réinventer », explique à PAX Muriel Wiltord, directrice du bureau Amérique du Nord du CMT. « Il était important que l'événement ait lieu malgré le contexte que l'on subit tous. Le Québec et la Martinique sont des lieux de résilience. Cette 13e édition se veut tout autant résiliente ! C'est pourquoi on a décidé d'ajouter une dimension solidaire à ce festival culinaire. »
Cette année, grâce à son association avec les Cuisines solidaires de la Tablée des chefs, Martinique Gourmande sera aussi dans les assiettes de familles québécoises dans le besoin.
Quelle saveur pour cette 13e édition virtuelle ?
La programmation sera marquée par plusieurs rendez-vous virtuels en direct, avec une personne de la Martinique et du Québec qui se rencontreront autour d'un produit local martiniquais et de son équivalent québécois.
« Par exemple, un parmentier de poisson à base de giraumon, l'équivalent de la citrouille au Québec », indique Muriel Wiltord. « Même chose avec le rhum pour la mixologie. L'idée est d'aller au-delà de la simple promotion de la Martinique, mais de montrer cette relation privilégiée d'amitié qu'entretiennent nos deux pays ».
De nombreuses recettes issues du terroir martiniquais seront également disponibles sur le site de l'événement. Enfin, un jeu-concours permettra à deux personnes de gagner un voyage l'île aux fleurs, avec Air Canada et le Club Med.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Martinique Gourmande 2020 et la page Facebook Rencontrez la Martinique.
La situation en Martinique
Cet événement est aussi l'occasion de (re)mettre un beau coup de projecteur sur la Martinique en vantant ses charmes (pas que) gastronomiques auprès des Québécois, mais également pour le CMT de faire le point sur la situation de l'île face à la COVID.
- Les vols :
Air Canada, qui a fêté cette année les 10 ans de son service entre Montréal et Fort-de-France, a repris son service le 9 août dernier, à raison d'un vol par semaine, « avec la perspective de passer à deux vols hebdomadaires en novembre », selon Muriel Wiltord.
LIRE PLUS : Air Canada reprend ses vols vers la Martinique en août
Le transporteur canadien exige un test PCR de détection de la COVID-19 obligatoire pour tous les passagers de 11 ans et plus. Il doit être effectué 72 heures avant le départ vers la Martinique et bien sûr négatif.
Air Transat qui assure habituellement deux vols par semaines, uniquement en hiver, devrait reprendre en décembre.
- Sur place :
« À l'arrivée en Martinique, il n'y a pas d'exigence de quarantaine », indique Muriel Wiltord. « Un protocole sanitaire extrêmement serré a toutefois été mis en place, comme c'est le cas partout en France et dans l'Union européenne ».
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos (et recommandé en extérieur) et le respect des mesures barrière et d’hygiène comme l’utilisation permanente du gel hydroalcoolique sont toujours à respecter de façon impérative. Les Martiniquais ont d'ailleurs dû faire preuve de créativité au début de la pandémie. Face à la pénurie de gel, les distilleries ont fabriqué elles-mêmes des solutions désinfectantes à base de rhum (à ne pas boire !).
Les bars, les restaurants et les hôtels ont rouvert, mais ne peuvent fonctionner à pleine capacité, pour respecter les règles de distanciation sociale.
Le Club Med Les Boucaniers, très prisé des Québécois, devrait rouvrir à la mi-décembre.
LIRE PLUS : Le Club Med offre une couverture COVID-19 jusqu'au 30 avril 2021
Aux agents de voyages : « Gardez confiance ! »
Muriel Wiltord profite de la tenue du festival Martinique Gourmande pour remercier, une nouvelle fois, les conseillers en voyages de la province :
« Ils comptent beaucoup pour nous », confie-t-elle à PAX. « Ils ont beaucoup travaillé ces dernières pour faire en sorte que le Canada soit le deuxième marché touristique de la Martinique (après la France métropolitaine). On voit clairement le fruit de leur travail. Je leur demande donc de continuer à garder confiance envers la Martinique. Nous les accueillerons, eux et leurs clients, à bras ouverts... dans le respect des règles de distanciation ! »