Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Été record pour le tourisme canadien: 59 G$ de recettes entre mai et août (+6%)
Le tourisme au Canada a connu une saison estivale exceptionnelle en 2025, générant près de 60 milliards de dollars* de recettes entre mai et août.
Selon Destination Canada, cette performance représente une croissance de 6 % par rapport à l’été précédent, alimentée par une forte demande nationale et internationale.
Une forte dynamique interprovinciale
Destination Canada souligne que les voyageurs canadiens ont largement contribué à ce record, en redécouvrant leur pays sous un nouveau jour. En effet, la croissance la plus marquée provient de ceux qui ont voyagé hors de leur province d’origine.
Les recettes intérieures ont atteint 44,4 milliards de dollars, en hausse de 7 % par rapport à l’été 2024. Les dépenses interprovinciales ont augmenté plus rapidement que les dépenses intraprovinciales.
Une bonne contribution des visiteurs internationaux
Les visiteurs étrangers ont dépensé 14,6 milliards de dollars pendant l’été, les marchés d’outre-mer ayant enregistré une hausse de 10 % de leurs dépenses.
De manière générale, les visiteurs internationaux ont dépensé davantage par séjour, ce qui a entraîné un rendement supérieur.
Des retombées dans presque toutes les régions
Toujours selon Destination Canada, 89 % des régions canadiennes ont connu une croissance touristique par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, 59 % des régions ont surpassé la moyenne des grands centres urbains. Le Canada atlantique se démarque avec certains des taux de croissance les plus élevés.
L’hébergement en forte progression
Le secteur de l’hébergement a également battu des records, tant dans les régions urbaines que rurales. Le taux d’occupation des hôtels a atteint 80,7 % en août 2025, un sommet depuis 2014.
Les hôtels comme les locations à court terme ont enregistré une hausse de fréquentation, malgré une capacité d’accueil élargie.
Le revenu par chambre disponible (RCD) a augmenté de 6,6 % durant l’été. La plus forte augmentation de l’occupation hôtelière a été observée au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et sur l’île de Vancouver.
*L’estimation de 59 milliards de dollars repose sur le rapport de dépenses aligné sur l’hébergement (LASR) de Destination Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme et les Indicateurs avancés de Statistique Canada. Elle a été validée à l’aide des statistiques du secteur de l’hébergement.